Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Victoire et plaque rouge pour Maindru en Espoir à Romagné

Romagné (35)
Communiqués

Les pilotes du Championnat de France Espoir ont donné le coup d’envoi ce samedi 2 avril de la troisième épreuve du 24MX Tour 2022. Malgré un froid hivernal sur le terrain du MC Romagné, la piste bretonne est restée sèche tout au long de la journée, permettant aux jeunes pousses tricolores de s’exprimer pleinement. Comme à l’accoutumée, les équipes du club ont préparé un superbe terrain, avant les Championnats de France Elite MX1, Elite MX2 et Junior prévus ce dimanche. Cerise sur le gâteau, l’enfant du club et pilote de Grand-Prix Mathys Boisramé sera derrière la grille de départ dans la catégorie reine, de quoi ravir tous les fans de motocross.

 

Maindru, l’Ouest lui va si bien !

Vainqueur l’an dernier de sa première épreuve en catégorie Espoir à Ernée, Amaury Maindru (KTM) vient de récidiver ce jour à quelques kilomètres de là, sur le terrain de Romagné. Le licencié du MX Club Saumurois en profite pour prendre la tête du Championnat avec deux points d’avance sur Mano Faure (Husqvarna) qui a dû se contenter de la troisième place du jour. Meilleur temps des qualifications, Maindru n’est pas le mieux sorti de grille en première manche. Cinquième au premier passage sur la ligne, il s’est bien faufilé pour rapidement s’emparer de la deuxième position. Dans la roue du leader Maho Simo (Gas Gas) durant la première moitié de course sans pouvoir placer d’attaque franche, il a été refroidi après avoir planté l’avant sur le saut d’arrivée et s’être fait une belle frayeur. Il a géré pour passer la ligne à la deuxième place. Au second départ, il est une nous fois sorti de grille un peu plus loin, dans le Top 15, avant de mettre du gros gaz pour se positionner derrière derrière Faure et Simo après deux tours. Patient quelques boucles supplémentaires, il a de nouveau haussé le rythme pour se défaire en quelques virages de ses deux adversaires avec des attaques très tranchantes. Cette victoire lui permet de s’imposer au général devant Maho Simo.

Le Sudiste a réalisé un cavalier seul très solide lors de la première course malgré le holeshot de Kyliane Rocca (KTM). Une nouvelle fois très bien placé au début de la seconde, et alors virtuellement vainqueur du jour, il n’a pas su résister au retour de Maindru. Il réalise néanmoins sa meilleure performance de l’année, alors qu’il manque parfois un peu de constance dans la performance. Il se paye le luxe de devancer l’ex-leader du Championnat Mano Faure. Le Gersois s’est légèrement fait mal lors des chronos et n’a pu réaliser une performance pleine. La faute notamment à une première manche mitigée où, malgré un départ correct, plusieurs petites erreurs l’ont mis sous pression, l’obligeant à batailler pour conserver sa place dans le Top 3 face à Raphael Darne (KTM). Sa deuxième course a été plus solide puisqu’il s’est rapidement porté en tête. Moins tranchant que son rival, il n’a néanmoins pas pu opposer une grande résistance au vainqueur du jour. Avec deux bonnes quatrièmes places, Raphael Darne en profite pour intégrer le trio de tête du Championnat. Quant à Mateo Bernard (FR25 Suttel Husqvarna), vainqueur à Gueugnon et meilleur temps de son groupe aux qualifications, il se contente de la cinquième place de l’épreuve à cause de départs en milieu de peloton. Une chute l’a ensuite perturbé en première manche tandis qu’il n’a pas réussi à se mettre dans le rythme en seconde.

 

Qualifications du Junior

Dans l’ultime tour de la séance chronométrée du premier groupe à s’élancer, l’Italien Mateo Russi claque le temps de référence de la journée. Le pilote du team Tech 32 KTM a imprimé un très gros rythme en 1:53.261. Il devance le pilote de l’Equipe de France 125cc Alexis Fueri de plus de sept dixièmes. L’officiel Fantic, actuellement deuxième du Championnat d’Europe EMX125, a longtemps mené la séance et termine finalement deuxième. Mathis Barthez (Yamaha) signe le troisième temps du groupe A devant le leader de la série Adrien Petit (Yamaha) qui a semblé un peu plus en retrait dans cette séance de qualification, à 2,2 secondes du meilleur temps du groupe.

Sur une piste bien sèche et peu creusée, le groupe B a été moins rapide que le premier. Toni Giorgessi (Gas Gas) réalise la meilleure performance en 1:54.390, soit le troisième meilleur temps total. Il n’a pas trop eu à forcer pour devancer Mathis Valin (737 Performance Gas Gas Oxmoto) de près de neuf dixièmes et Arnaud Colson (Gas Gas) de plus de deux secondes.

 

Suivez le 24MX Tour sur les réseaux sociaux

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumés des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Le dimanche suivant chaque épreuve, Auto Moto la Chaîne proposera un retour sur la compétition sous forme d’un magazine de 26 min. Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr