Appuyez sur le bouton partager dans en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

« La première course de motocross se déroula à Camberley dans le Surrey (Angleterre) en 1924. Le sport connut ensuite un essor important en Grande-Bretagne, puis en Belgique et en France. Il gagna peu à peu l’Europe centrale puis les États-Unis où il a attiré un nombre croissant de pratiquants. » 

En France, les premières courses de Motocross se déroulaient dans des conditions de sécurité épouvantables. Les pilotes montaient sur des motos de tourisme à peine modifiées et roulant parfois avec une casquette de tweed et en costume ! Il faudra attendre 1949 pour assister au premier Championnat de France disputé sur une seule course avec des machines spécialisées.

Les divers Championnats de France se sont depuis multipliés afin de proposer un panel d’épreuves sur l’ensemble du territoire. Du Championnat de France Minivert pour les plus jeunes au Championnat de France Elite pour les plus expérimentés, le Motocross Français de par son éventail de Championnats et de sa filière de haut niveau se place parmi les nations les plus prestigieuses du globe.

Jacky Vimont, Jean Michel Bayle, Sébastien Tortelli, Fréderic Bolley, Mickael Pichon, Michael Maschio, Yves Demaria, Christophe Pourcel, Marvin Musquin, Pierre Alexandre Renet, Livia Lancelot, Jordi Tixier, Romain Febvre… Tous Champions(ne) du monde ont trusté les premières places de nos Championnats Nationaux avant de rejoindre l’Elite Mondiale.

Nombre de tricolores ont également traversé l’Atlantique pour aller défier les américains notamment en Supercross,  Jean Michel Bayle (champion 250 en 1991), Mickael Pichon (double champion 125 en 1995 et 1996), Stéphane Roncada (champion 125 en 2000), Christophe Pourcel (champion 250 lites en 2009 et 2010), Marvin Musquin (champion 250 lites en 2015) et Dylan Ferrandis (champion 250 lites en 2019)  y ont triomphé.

LES GRANDES DATES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE MOTOCROSS

  • 1924 : Naissance et première course de Motocross en Angleterre
  • 1949 : Premier Championnat de France de Motocross
  • 1953 : Création des catégories 250, 350 et 500cc en Championnat de France
  • 1991 : Création de appellation “Championnat de France Elite”
  • 2016 : Création de la formule « 24MXTOUR » regroupant les catégories Espoirs, Juniors, Elite MX2, Elite MX1