Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Valin intouchable en Espoir à Romagné (35)

464 – romagné (35) – moto club romagne
Communiqués

Le MC Romagné s’est paré de ses plus beaux atours pour souffler ses quarante bougies. Si le tracé en lui même a peu changé, un gros travail a été fait cette année sur le terrain avec plusieurs aménagements, dont la surélévation de la ligne de départ et l’épuration de certaines zones. Un soin particulier a été apporté au travail de la terre ainsi qu’à certains appels de saut. Le site des Vallées de Thouru est superbe, un écrin merveilleux pour cette quatrième étape du 24MX Tour 2021. Malgré de nombreux nuages et une température plus printanière qu’estivale, les pilotes du Championnat de France Espoir se sont régalés pour la quatrième de leur six épreuves. Sur un terrain gras mais superbement préparé, les Junior ont eux disputés en début d’après-midi leurs qualifications. Leurs manches auront lieu demain en même temps que les épreuves Elite MX1 et MX2.

 

Valin continue sur sa lancée en Espoir.

Grandissime favori de l’épreuve, Mathis Valin (737 Performance Gas Gas) n’a pas eu à forcer pour réaliser un nouveau doublé. Cela fait sept victoires de manches consécutives pour le leader du Championnat qui compte désormais 41 points d’avance sur son premier poursuivant. Alors qu’habituellement il rate souvent au moins l’un de ses départs, il n’a commis aucune erreur cette fois-ci. Deuxième derrière Lorenzo Siino (KTM) au premier tombé de grille, il lui a fallu environ la moitié d’un tour pour prendre les commandes et ne plus les lâcher. Vainqueur avec près de 37 secondes d’avance, il a récidivé en seconde. Sorti de grille cette fois dans le Top 5, il s’est très bien faufilé dans les premiers virages pour se placer deuxième puis attaquer dans la foulée l’auteur du holeshot Liam Bruneau. La suite ne fut qu’une formalité, il a roulé a son rythme pour franchir la ligne avec 45 secondes d’avance sur Maho Simo (Gas Gas). Ce dernier réalise une très bonne performance en se classant deuxième de cette manche, mais surtout deuxième de l’épreuve. Après trois mois sans rouler à cause d’une blessure au genou, le Champion de France Minivert 2019 a fait son retour à la compétition la semaine dernière et monte clairement en puissance. Auteur d’un bon départ lors de la première course, il s’est rapidement porté quatrième derrière Cayenne Danion (KTM). Il a réussi à trouver la faille dans le deuxième tour pour intégrer le Top3. Le Provençal n’a en revanche pas été en mesure d’inquiéter Siino pour la deuxième position.

Lors de l’ultime manche de la journée, Simo a une nouvelle fois pris le meilleur sur Danion dans les premiers tours pour se placer troisième. Au premier tiers de la manche il a réussi à prendre le meilleur sur un surprenant Liam Bruneau pour gagner une place. Dans la foulée, il n’a pu résister au retour de Lorenzo Siino. A 10 minutes de course, Siino est parti à la faute, permettant à Simo de repasser. Les positions n’ont plus évoluées bien que Siino ai mis la pression sur le jeune pilote du MC Cogolin. Siino se contente donc du Top 3 de l’ultime course ce qui lui permet de monter sur le podium de l’épreuve après son holeshot et sa deuxième manche lors du premier opus.

Le tout jeune Cayenne Danion se classe quatrième de la journée, sa meilleure performance dans la catégorie. Il a réussi deux excellents débuts de manche, plaçant sa KTM aux avants-postes. A seulement 11 ans, le Champion de France Minivert 65cc 2019 réalise sa meilleure performance en Espoir. II s’est bien battu même s’il a rétrogradé pour terminer quatrième puis sixième. Paolo Maschio (KTM) termine sixième d’une épreuve qui a été compliquée pour lui. Auteur d’un très mauvais départ en première manche, il a chuté à deux reprises dans le premier tour et a dû s’employer pour remonter du fond du classement jusqu’en 5ème position. Sa seconde sortie de grille a été meilleure mais pas parfaite. Tout juste dans le Top 10 après quelques virages, il s’est employé pour remonter 5ème à l’approche de la mi-course. Il n’a ensuite pas eu les ressources pour attaquer Liam Bruneau (KTM – 7-2) qui réalise une excellente performance durant cette manche. Le Breton en profite pour rentrer dans le Top 5 de la journée. Maschio conserve néanmoins sa seconde place au Championnat. Il compte sept points d’avance sur le nouveau troisième Lorezo Siino.

 

Qualifications du Junior.

Malgré un terrain bien gras, beaucoup plus humide que pour le groupe B, Sacha Coenen (9 mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki) réalise le meilleur temps du premier groupe à s’élancer dans l’après-midi, et le meilleur temps tout pilote confondu. Bien qu’il ai chuté lors de son premier tour rapide, il a trouvé les meilleures traces à la fin du temps réglementaire quand le terrain avait séché. Il domine le pole-man des deux dernières épreuves Diego Haution (Tech32 Husqvarna) de plus de quatre secondes. Alexis Fueri (Yamaha) signe le troisième temps devant le licencié du MC Romagné Pierre Louis Derroyer (KTM).

Dans le groupe B, c’est l’autre Coenen, Sacha, qui réalise la meilleure performance. Le jeune Belge pointe néanmoins à près d’une seconde de son frère. Adrien Petit (Yamaha) réalise le deuxième meilleure temps de ce groupe. Le troisième meilleur temps général. Il devance Tony Giorgessi (Gas Gas) et Killian Vincent (KTM).

 

Suivez le 24MX Tour sur les réseaux sociaux.

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements…Le dimanche suivant chaque épreuve, Auto Moto la Chaîne proposera un retour sur la compétition sous forme d’un magazine de 26 min. Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr