Duel au soleil à Romagné, Diserens s’impose sur le fil en Espoirs 85cc
La deuxième étape du 24MX Tour 2018 s’est ouverte ce samedi sous le soleil et les températures estivales de Romagné. T-shirts, bermudas, casquettes et crème solaire étaient de sortie entre Rennes et Fougères ! La piste bretonne, très sèche et creusée, est devenue de plus en plus technique au fil de la journée. Les jeunes pilotes Espoirs 85cc ont été mis à rude épreuve pour la deuxième épreuve de leur Championnat. Ils ont fait monter le mercure d’un cran lors des deux manches comme leurs homologues du Junior qui ont disputé leurs courses qualificatives. Les bénévoles du MC Romagné ont une nouvelle fois effectué un travail remarquable, les conditions s’annoncent exceptionnelles pour les courses Elite et Junior de demain.
En Espoirs 85cc, le mano à mano Soulimani-Diserens une nouvelle fois à l’avantage du Suisse.
Comme à Gueugnon il y a un peu plus d’un mois, Saad Soulimani (Husqvarna) et Luca Diserens (Ricci Racing KTM) ont survolé les débats sur le circuit des Vallées de Thouru. Et comme à Gueugnon, ils remportent chacun une manche, terminent à égalité de points, et c’est le Suisse Diserens qui remporte l’épreuve au bénéfice de sa victoire lors de la seconde course. Résultat, ils sont toujours à égalité en tête du Championnat. La lutte entre ces deux pilotes s’annonce serrée jusqu’au bout. Ils se sont à nouveau livré une sorte de bataille à distance. En première manche, Diserens calait au départ, laissant le champ libre à son adversaire qui s’imposait sans forcer après s’être défait de Tom Rogister (Husqvarna) dès le premier tour. Le Suisse, parti dernier, était déjà remonté septième au premier passage sur la ligne. Il est revenu comme une flèche en deuxième position dès le cinquième tour mais n’a pu aller chercher Soulimani, la faute à un mal de bras en fin de course. En deuxième manche, Diserens réalisait le holeshot et un cavalier seul. Il faut dire que Soulimani était moins bien sorti de grille et, alors qu’il était à l’attaque sur Rogister dans le deuxième tour, il chutait par l’avant. Reparti cinquième, il a finalement réussi à reprendre la deuxième position après quelques tours pour ne plus la lâcher.
Derrière les leaders, Tom Rogister n’a pas démérité et réalise, en troisième position, sa meilleure performance pour sa troisième année en Espoirs 85cc. A 14 ans, le Lyonnais montera l’an prochain en Junior et s’empare de la quatrième place du Championnat. Il a réalisé deux excellents départs qui l’ont mis sur orbite pour terminer deux fois troisième de manche. Il devance à deux reprises Nicolas Duhamel (KTM) d’une quinzaine de secondes. Le local de l’étape aurait certainement espéré mieux mais il a manqué d’un peu de vitesse après des départs plutôt correct. Il conserva la troisième place du Championnat. Romain Aste (KTM – 7-5) complète le Top 5 de l’épreuve et du Championnat tandis que Tom Bart (Husqvarna) entre dans ce même Top 5 en première manche et que Pierre Louis Deroyer (KTM), licencié à Romagné, prend la sixième place de l’ultime course sous les applaudissements d’un public acquis à sa cause.
Benistant et Maupin vainqueurs des qualifications Junior
Le retour en Championnat de France Junior des trois pilotes de l’Equipe de France Espoir 125 que sont Thibault Benistant (Yamaha MJC), Tom Guyon (VRT 3AS KTM) et Matheo Miot (Motoblouz HB Racing KTM) était très attendu. Le hasard a fait qu’ils se sont retrouvés dans le même groupe de qualification. Si Tom Guyon a signé le meilleur temps absolu des chronos, a été le plus rapide à sortir de la grille et a fait forte impression en début de manche, il a chuté et laissé Benistant s’imposer. Il termine deuxième après avoir dépassé Miot à quatre tours du drapeau à damiers. Le vainqueur de Gueugnon Pablo Metayer (KTM) n’a pu faire mieux que sixième tandis que Vincent Marty (Yamaha) et Thomas Borgioli (KTM) entrent dans le Top 5.
Dans le groupe B, Thibault Maupin (Motoblouz HB Racing KTM) prend les commandes dès le premier virage pour ne plus les lâcher. Il verra revenir l’Estonien Jorgen Matthias Talviku (Yamaha MJC) mais conserve sa victoire pour trois secondes. Enzo Polias (Husqvarna) prend la troisième place devant Pierre Moine (Berryli4ni Yamaha) et Mateo Bouly (KTM). A noter que Florian Miot (Motoblouz HB Racing KTM) n’a pu terminer et s’est qualifier en signant le meilleur temps de la séance de repêchage.
Encore plus de 24MX Tour avec Facebook
Pour cette saison 2018, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr. Notez également dans vos agendas qu’une émission de 24 minutes consacrée à l’épreuve du 24MX Tour de Romagné sera diffusée sur la chaine motorsport TV le jeudi 26 avril à 21h.