Cinquième épreuve du championnat à Saint-Jean-d’Angely
C’est en Charente-Maritime, sur le très prestigieux circuit de Saint-Jean-d’Angély que va se dérouler ce dimanche 12 mai 2013 la cinquième et avant dernière épreuve du championnat de France Elite motocross. Grâce à l’excellent travail de toutes les équipes du moto-club angérien, le terrain est fin prêt à accueillir la crème du motocross tricolore.
Avec dix-sept Grand-Prix de France et deux motocross des Nations (le dernier en 2011) accueillis durant ces trente dernières années, le moto-club angérien fait figure de référence nationale en matière d’organisation d’épreuves de motocyclisme tout-terrain. C’est donc en toute logique qu’il accueille cette année le championnat de France Elite, ce qui n’était plus arrivé depuis 2006. Le circuit du Puy de Poursay est l’un des plus beaux en Europe et promet des courses de très haut niveau à grand spectacle, d’autant que le championnat est très homogène et très disputé. Les spectateurs bénéficieront d’une visibilité à 100% sur le circuit et ne manqueront pas une miette des débats. Grâce à des infrastructures parfaites, les pilotes seront dans les meilleures dispositions pour régaler petits et grands durant tout le weekend. Un événement à ne rater sous aucun prétexte !
Dylan Ferrandis au sommet
Dylan Ferrandis peut-il réaliser l’exploit d’être le premier pilote MX2 à remporter les Internationaux de France depuis leur création ? On serait tenté de répondre par l’affirmative à cette question, le pilote Rockstar Bud Racing Kawasaki pointant actuellement en tête de ce classement. Ce jeune courreur, pas encore dix-neuf ans, est actuellement dans une très bonne dynamique et sera l’un des prétendants à la victoire à Saint-Jean-d’Angély. Sa tâche sera néanmoins compliquée car, au guidon d’une 250cc, il est fortement handicapé par le déficit de puissance de sa moto. Favori logique de sa catégorie, il reste sous la menace d’un Cédric Soubeyras (Honda HDI) qui s’est bien replacé au championnat grâce à une bonne performance lors de l’épreuve précédente. Sur une 450 cc et avec plus d’expérience, le provençal mène la catégorie MX1 et n’a que deux points de retard aux Internationaux de France. Il faudra compter sur lui ce weekend, ainsi que sur Jason Clermont, lui aussi dans une forme ascendante et actuel troisième du classement scratch.
Milko Potisek (Yamaha 2B) est lui dans une situation inverse. Arrivé leader du championnat à Villars-sous-Ecot, il a vécu un weekend noir et pointe désormais à vingt-et-un points du leader. Ses chances pour le titre semblent désormais réduites mais il peut prétendre à une victoire d’épreuve et a toujours le podium en ligne de mire. Dans cette catégorie MX1, Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Kawasaki) est de retour aux affaires après ses nombreuses blessures, Jordan Lacan (CLS Monster Energy Kawasaki Pro-Ciruit) monte en puissance, Fabien Izoird (Suzuki SR) est de plus en pus rapide, et il faut toujours compter sur David Adam (KTM), Cyrille Coulon (Suzuki), Loic Leonce (Yamaha) ou encore Thomas Allier (Yamaha). En catégorie MX2, Benoit Paturel est toujours en lutte pour le titre malgré un retard de 14 points sur Dylan Ferrandis. Le pilote Junior MX Factory Husqvarna n’a pas dit son dernier mot et maintien la pression. Arnaud Aubin (KTM) est lui sur le podium avec un retard de 39 points.
Au classement des Internationaux de France, les six premiers pilotes se tiennent en vingt-et-un points, soit moins d’une victoire de manche. A deux épreuves de la fin, le championnat reste donc très indécis à tous les niveaux !
Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+
Pour cette saison 2013, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.
Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :
Motors TV : le vendredi 17 mai (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 18 mai (1ère diffusion)
Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr. Rendez vous également sur la web TV de la FFM sur Dailymotion.