Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
29 - 30 juin 2019
RAUVILLE-LA-PLACE
FOOLZ

communiqués
11.05.19.
C’est parti au Domaine de Foolz, Maxime Grau s’impose en Espoirs 85cc !

En attendant le retour du soleil prévu demain pour les épreuves Elites et Junior, la quatrième épreuve du 24MX Tour 2019 a débuté ce samedi dans des conditions très compliquées au Domaine de Foolz. De fortes pluies se sont abattues en matinée sur le terrain champenois le rendant à la fois glissant et très collant, et contraignant l’organisation à neutraliser une courte partie du circuit. Une gageure pour les petites cylindrées du Championnat Espoirs 85cc ! Les jeunes pilotes ont dû lutter avec des machines alourdies par des kilos de boues et éviter de nombreux pièges pour la quatrième épreuve de leur Championnat.

 

Grau s’impose à la faveur de la deuxième manche en Espoirs 85cc.

Déjà vainqueur au Domaine de Foolz l’an dernier, Maxime Grau (Tech 32 KTM) récidive en 2019 grâce à deux courses très sérieuses où il a bien su lire la piste et ses innombrables pièges. Avec deux bons départs, y compris le deuxième sous une pluie battante, il s’est mis dans de bonnes dispositions. Au tout début de la première manche, alors qu’il était troisième, il a commis une erreur qu’il l’a fait rétrograder d’une place. Très rapide, il a gardé son sang froid pour arracher la deuxième position à son coéquipier Gianni Barbier dès le quatrième tour. Ce dernier finira la manche troisième, une superbe performance pour son retour à la compétition. Grau ne pourra lui pas inquiéter le favori de la catégorie Quentin-Marc Prugnières, parti loin devant entre temps. Lors de l’ultime course, le Lyonnais va bénéficier de la chute du pilote Bud Racing Kawasaki à mi-course pour s’imposer avec une minute d’avance et ainsi remporter l’épreuve. Grau termine donc à égalité de points avec Prugnières qui s’est contenté de la deuxième position en deuxième manche. Un doublé lui tendait une nouvelle fois les bras lorsque le Réunionais, clairement le plus rapide en piste, s’est accroché avec un retardataire. Prugnières reste virtuellement en tête du Championnat puisqu’il n’est qu’à dix points du leader avec une compensation à venir.

David Guillemot Scheid (KTM) prend la troisième place de l’épreuve et conserve sa plaque rouge malgré deux départs très mauvais qui l’ont contraint à remonter à chaque fois. Dans le trafic et avec une très mauvaise visibilité, il est revenu cinquième en première manche et troisième ensuite. Derrière ces trois pilotes de l’Equipe de France 85 cc, Kivers Lefebvre (6-5), malgré plusieurs erreurs, a été le plus régulier des outsiders et place sa Husqvarna à la quatrième position. Le grand perdant du jour est Alexis Fueri (KTM) qui a chuté au départ de la première manche, est reparti loin derrière, et n’a pu faire mieux que neuvième à deux reprises. Le Niçois reste troisième du Championnat mais perd des points très importants en vue du podium. Du côté du team Tech 32, il convient de noter que les deux Sud Africains qui mènent actuellement leur championnat national ont eu du mal dans la boue du Domaine de Foolz. Blake Kyle Young signe neanmois une quatrième place en première manche. Le cinquième pilote de l’équipe, Diego Haution (10-11), n’est pas à l’aise dans la boue et cela s’est senti. Il termine dixième et reste quatrième du Championnat.

 

Depoers et Harnois vainqueurs en qualification du Junior.

En l’absence des deux pilotes les plus performants de la catégorie, le Championnat Junior s’annonce très ouvert au Domaine de Foolz. Simon Depoers (Yamaha MJC) a pris l’ascendant en s’imposant sur ses rivaux directs dans le groupe A dans lequel se trouvaient également les coéquipiers du team VRT KTM et Husqvarna Junior Arthur Vial et Saad Soulimani. Depoers a mené la course de bout en bout après avoir réalisé le holeshot. Menacé dans les premiers tours par Soulimani, il a pu rouler plus tranquillement après que ce dernier ait endommagé sont échappement dans une ornière et ne termine que quatrième. Arthur Vial a fait une course solide en se classant deuxième.

Dans le groupe B, Alan Harnois (KTM) a fait un cavalier seul en réalisant le meilleur départ. Il domine Bogdan Krajewski (KTM), qui est resté deuxième toute la manche. La troisième place a été conquise de haute lutte par Valentin Madoulaud (Husqvarna) qui prend le meilleur sur Pablo Metayer (Husqvarna) et Enzo Casat (Husqvarna). Il n’a pas commis d’erreur en fin de manche contrairement à ses deux adversaires qui sont allé au tapis sans que cela ne leur soit trop préjudiciable pour demain.

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook.

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-.fr

Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Pneumatique
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
DUNLOP
France Equipement
First Racing
MX Mag
Yamaha