Aranda et Richier s’imposent sur le fil à Castelnau-de-Lévis
C’est en présence de Jacques Bolle que s’est ouverte hier à Castelnau-de-Lévis la quatrième épreuve du 24MX Tour. Le président de la Fédération Française de Motocyclisme est venu à la rencontre des pilotes des championnats de France Elite et Espoirs. Il a également tenu par sa présence, et au travers de l’AGS Puech Rampant, à rendre hommage aux très nombreux bénévoles de France sans qui les compétitions de motocross ne seraient pas possibles. Aujourd’hui dimanche, les pilotes Elite et Espoirs ont régalé un public venu en nombre dans le Tarn. La météo est restée sèche toute la journée mais les fortes pluies de la veille ont rendu les conditions de courses vraiment délicates en début d’épreuve. La piste a bien séché en cours de journée devenant plus dure. Le magnifique tracé du circuit et la maestria des pilotes ont permis des manches spectaculaires.
En MX1, Grégory Aranda s’impose au tout dernier virage
Il aura fallu attendre le tour dernier virage pour connaître le vainqueur MX1. Xavier Boog, qui avait remporté la première manche en la menant de bout en bout était parti pour récidiver en seconde. Mais Grégory Aranda (Yamaha 2B Moraco) s’est accroché, maintenant une pression constante sur le pilote Monster Energy Bud Racing Kawasaki. Au dernier virage, alors qu’il avait fait le plus dur, l’Alsacien a craqué et chuté, offrant la victoire à son rival qui s’était classé deuxième de la première manche. Les deux pilotes terminent a égalité de points Aranda l’emportant au bénéfice de sa victoire en seconde manche. Il fait une très bonne opération puisqu’il creuse l’écart au championnat sur son dauphin Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz). Le Vendéen (3-3) monte sur la troisième marche du podium de l’épreuve. Il a raté son départ en première manche, se retrouvant bloqué par une chute collective. Il a ensuite roulé très fort pour remonter. Lors de la seconde course, il a semblé payer ses efforts et n’a pu suivre le rythme des leaders. Il reste deuxième du championnat à vingt points d’Aranda et voit revenir Boog à douze points.
Sébastien Pourcel (Pro Factory MX Suzuki Suttel- 4-5) se classe en quatrième position. Il est bien parti dans les deux courses mais a semblé manquer de rythme suite à sa blessure à l’épaule de Romagné. Nicolas Aubin (Suzuki OB1 Amexio) a lui chuté au départ de la première manche et est revenu huitième. Dans le coup dans la seconde, il finit quatrième. Ces deux pilotes sont désormais vraiment distancés au championnat. Richard Fura (Yamaha) a également chuté au départ de la première manche et ne termine que neuvième de l’épreuve.
Florent Richier à l’expérience en MX2
Un peu moins en vue lors des dernières épreuves, Florent Richier (JPM Racing Yamaha) a fait « parler le métier » à Castelnau-de-Lévis pour s’imposer. Troisième au début de la première manche, il s’est fait passer par Mathys Boisramé (Yamaha Tip Top) mais a attendu la fin de course pour replacer une attaque sur ce dernier et accrocher le podium. En seconde manche, il a pris le meilleur sur Arnaud Aubin dès le premier tour pour prendre la tête et ne plus la lâcher. Il reste troisième du championnat mais sa victoire lui permet d’être encore dans le coup pour le titre. Arnaud Aubin, deux fois second, réussi l’une de ses meilleures performances Elite. Le pilote Suzuki OB1 Amexio peut nourrir quelques regrets car il a chuté en première manche alors qu’il était bien installé en tête. Robin Kappel (KTM) complète le podium du jour avec deux départs dans le Top 5, deux manches solides dont une terminée à la troisième place.
Les leaders du championnat ont été un peu à la peine ce week-end. Mathys Boisramé (4-4) s’est montré moins à l’aise en piste. Dans cette catégorie très homogène, il est un peu moins bien sorti de grille dans les deux courses, a commis quelques erreurs et n’a pas affiché la même vitesse. Le pilote de l’équipe de France Espoir réalise néanmoins une bonne opération au championnat puisqu’il consolide sa plaque rouge et porte son avance à six points. Son dauphin Nicolas Dercourt (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) a certes brillamment remporté la première manche mais il a chuté en seconde, a tordu le guidon et n’a terminé que quatorzième après un arrêt au stand. La lutte entre ces pilotes promet d’être intense jusqu’au bout d’autant qu’Aubin, désormais quatrième, monte en puissance. Maxime Renaux (Yamaha Kemea), l’autre pilote de l’Equipe de France Espoir a connu une épreuve difficile puisqu’il a été contraint à l’abandon sur problème mécanique en première manche. Il a bien roulé en seconde pour terminer septième.
Tom Guyon survole la catégorie Espoirs
Large vainqueur de sa manche qualificative et meilleur temps absolu des chronos de la veille, Tom Guyon (TM Racing) a dominé cette épreuve de bout en bout. Egalement pilote de l’équipe de France Espoirs, il a fait cavalier seul dans les deux manches. Parti dans le Top 5 de la première course il ne lui a fallu que quelques virages pour passer en tête. En seconde, il a réalisé le holeshot et s’est ouvert une voie royale. Il accentue encore son avance au championnat et reste sur six victoires de manches consécutives. Enzo Polias (Husqvarna) termine second de l’épreuve. Bien sorti de grille en première manche, il finit troisième avec une avance de quelques secondes sur Pierre Moine (Husqvarna). Il prend ensuite la deuxième place, profitant de l’abandon de Matheo Miot (Kawasaki). Le deuxième du championnat, alors second de la course a cassé sa chaîne et n’a pu rejoindre la ligne. Polias fait la bonne opération du jour puisqu’il s’empare se la deuxième place du championnat. Florian Miot (Kawasaki) monte sur le podium de l’épreuve grâce à une superbe troisième place en seconde manche. Il est désormais troisième au classement général. Les pilotes du collectif Espoirs 85 cc se sont illustrés avec une cinquième place de manche pour Bogdan Krajewski (KTM) et une quatrième pour Arthur Vial (KTM).
Prochain rendez-vous
Pas le temps de souffler pour les pilotes du championnat de France Elite, ils restent dans le Sud Ouest et s’affronteront dès le week-end prochain sur le circuit de Gaillac-Toulza (31). La cinquième étape du 24MX Tour promet une nouvelle fois d’être très disputée. Le Toulouse Moto Sport est passé maître dans l’organisation des épreuves Elite. Le circuit très spectaculaire annonce une nouvelle fois un bon week-end MX.
Retrouvez le 24MX Tour sur Motors TV
Pour cette saison 2016, la FFM en partenariat avec Motors TV diffusera des magazines consacrés à toutes les étapes du 24MX Tour. Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat le 27/04/2016 à 19h20 (1ère diffusion). Pour les programmes complets, rendez vous sur www.motorstv.com