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A Romagné, nouvelles victoires pour Desprey et Goupillon. Lucas Coenen devant son frère en Junior.

464 – romagné (35) – moto club romagne
Communiqués

Le MC Romagné a accueilli ce dimanche la quatrième des six épreuves des Championnats de France Elite MX1, Elite MX2 et Junior. Les conditions ont longtemps été parfaites en terre bretonne pour souffler les quarante bougies du club avant que la pluie ne s’invite aux Vallées de Thouru pour les dernières manches de la journée, obligeant les pilotes à s’adapter à un terrain devenu glissant. Les profondes ornières et les multiples traces ont permis des manches disputées. Les bénévoles du club ont su se remobilisés après avoir été contraint de jeter l’éponge en 2020 pour cause de COVID. Une nouvelle réussite pour le 24MX Tour 2021, et pour le MC Romagné !

 

Desprey s’en sort en MX1.

Non content d’être extrêmement rapide, Maxime Desprey a beaucoup de sang froid. C’est aussi un fin gestionnaire. Même sous pression, ne semblant pas aussi fluide qu’à l’accoutumé, et avec des départs moyens, le pilote GSM Dafy Michelin qui arborait un kit déco jaune digne du Tour de France sur sa Yamaha, s’impose en Bretagne. A égalité de points avec Milko Potisek (Yamaha Drag’on Tek), il est déclaré vainqueur au bénéfice de sa victoire en seconde manche. Manche qu’il a su gérer sous une pluie parfois soutenue sans commettre d’erreur. Dans le Top 10 au départ d’une course menée par Benoit Paturel, il a profité d’un bonnes premières minutes pour revenir dans le Top 5. Profitant de petites chutes de Paturel, puis de Potisek, et de la baisse de régime de Nicolas Dercourt, il a réussi à s’emparer de la tête. Peu enclin à prendre des risques sur la piste glissante, il s’est retrouvé sous pression de Soubeyras (Yamaha 2B Up by Moraco) qui avait pourtant des problèmes moteurs à partir de la mi manche. Potisek, qui était tombé une seconde fois, est également revenu en trombe en fin de manche mais n’a pu vraiment porter d’attaque. Desprey s’impose. En première manche, les positions étaient inversées. Paturel était déjà parti devant avec un holeshot mais n’avais pu résister à un Potisek déchaîné que jusqu’à la mi-course. Desprey, parti septième est remonté petit à petit jusqu’en deuxième position malgré une chute après la mi-course. L’écart entre les deux pilotes reste donc de onze points au Championnat. Potisek peut nourrir des regrets car il avait la vitesse et les départs pour s’imposer et combler son retard.

Cédric Soubeyras prend la troisième place de la journée. Sa seconde manche a été de haute facture. Malgré une moto qui fumait sévère dès la mi-course, il a réussi à revenir mettre la pression sur Desprey. Bien que le pilote le plus à l’aise en piste, il a du céder une place à Potisek et se contente du Top 3. En première manche il a terminé quatrième après avoir pourtant pris la troisième position grâce à un dépassement osé sur Paturel où les deux pilotes se sont accrochés et ont chuté. Il a commis une erreur sur un saut quelques secondes plus tard pour laisser passer Nicolas Dercourt. Le Picard termine quatrième de l’épreuve grâce à cette troisième place suivie d’une quatrième. Il a un temps mené la seconde manche après que son coéquipier a chuté mais n’a pu tenir le rythme. De retour à la compétition après deux mois sans rouler, Paturel réalise le meilleur chrono matinal, les deux holeshots, et a mené les deux courses. La vitesse est là mais pas encore le physique, le pilote Honda SR Motoblouz a chuté dans les deux manches, rétrogradant à deux reprises pour un Top 5 de la journée.

 

Nouveau doublé de Goupillon en MX2.

Après celui de la semaine dernière, Pierre Goupillon (WID Motorsports KTM) signe un nouveau doublé, et une nouvelle bonne opération au championnat. Le Breton compte cinquante points d’avance sur Arnaud Aubin (OB1 Motorsports Gas Gas). Autant dire que le titre lui tend les bras. Son premier départ a été correct, il s’est surtout très bien faufilé pour se positionner deuxième derrière Romain Pape (Kawasaki) au premier passage sur la ligne. Il lui a ensuite fallu un tour pour se défaire du local de l’étape, puis filer vers la victoire sans être inquiété. Sa seconde course a été plus délicate. Bien qu’il signe un superbe holeshot, il s’est très vite retrouvé sous la pression d’Herbretau. A mi-course, le pilote 737 Performance Gas Gas CBO a réussi à trouver la faille pour prendre les commandes. Le tour suivant, Herbreteau est parti à la faute, offrant la victoire à Goupillon. Calvin Fonvieille en profite pour prendre la deuxième place de l’épreuve. Malgré une première sortie de grille en dehors du Top 10, il a roulé fort pour remonter petit à petit et prendre la cinquième place à Lucas Imbert (NEW Bike Yamaha) dans le dernier tour. Son second départ a été du même acabit mais, sous la pluie dans les dernières minutes, le pilote TMX Compétition Yamaha a réussi à rouler très fort pour remonter jusqu’en deuxième position. Et ce une nouvelle fois au détriment d’Imbert qui a été contraint de jeter l’éponge dans le dernier tour.

Les mésaventures d’Imbert font le bonheur de Romain Pape qui monte pour la première fois sur un podium Elite. Devant son public du MC Romagné, le vainqueur du National MX2 en 2018 était extrêmement heureux. Une nouvelle fois, il a réalisé deux très bon départs, menant même la première manche, avant de rétrograder. En seconde manche, il s’adjuge néanmoins le Top 3 pour s’offrir « la boite ». David Herbreteau est quatrième du jour. Son premier départ dans le Top 10 l’a handicapé puisqu’il a vu s’échapper Goupillon pendant qu’il ferraillait pour revenir jusqu’en deuxième position. Tout de suite dans la roue du leader lors du second opus, il a attaqué très fort pour prendre les commandes. Un excès de générosité l’a envoyé au tapis, tordant le guidon, et le contraignant à repasser par les stands pour finir sixième. Une chute qui lui coûte la victoire ! Alors qu’il avait roulé aux avants-postes de la première manche pour terminer troisième, Arnaud Aubin s’est raté au second départ. Après s’être accroché dans les premiers virages, il est revenu jusqu’en cinquième position pour finir à cette même place au classement journée.

 

La victoire et la plaque pour Lucas Coenen en Junior.

A toi à moi ! Tel pourrait être le slogan de l’année en 125cc ! Les jumeaux Coenen (9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki) continuent de dominer outrageusement la catégorie et continuent de se livrer un duel fratricide en tête du classement. Cette fois-ci, c’est Lucas qui prend le meilleur sur Sacha dans les deux manches et reprend la tête du Championnat pour cinq points. Lors des deux courses, c’est pourtant Sacha qui a pris les commandes au premier virage. Tenant son frère à bonne distance durant les deux tiers de la manche mantinale, il a néanmoins vu Lucas revenir dans le trafic des retardataires et, gêné, n’a pu l’empêcher de passer à trois tours de l’arrivée. La seconde course a été similaire. Dans le cinquième tour, Sacha est tombé s’est accroché avec un retardaire, laissant son frère filer vers la victoire. Il termine second de l’épreuve avec ses deux deuxièmes places.

Adrien Petit (Yamaha) monte pour la première fois sur un podium en Junior. Il confirme son bon état état de forme après ses deux dernières sorties convaincantes. Parti dans le Top 10 en première manche, il a mis du gros gaz pour franchir la ligne en quatrième position. Sur tapis vert, il s’empare du Top 3, Alexis Fueri étant déclassé de cinq places pour bruit non conforme. Son second départ a été bien meilleur, il s’est rapidement placé quatrième, puis troisième après s’être défait de Killian Vincent. De nouveau dans le Top 3, il réalise sa meilleure performance en l’absence des pilotes de l’Equipe de France partis défendre les couleurs nationales en Grèce. Toni Giorgessi (Gas Gas – 4-6) devance Alexis Fueri (Yamaha – 8-4) pour la quatrième place. Il a parfaitement géré sa première manche, roulant aux avants-postes en troisième position pendant les deux tiers de la course avant de se faire passer par Fueri. Une sixième place dans l’ultime course lui permet se réaliser cette bonne performance. Fueri était une nouvelle fois très rapide à Romagné mais s’est retrouvé à deux reprises trop loin aux départs pour pouvoir contrarier les frères Coenen.

 

Prochain rendez-vous.

Après trois épreuves en autant de semaines, le 24MX Tour fait relâche durant un mois. Ses protagonistes se retrouveront le dernier week-end d’août dans les Landes. Pour la deuxième année consécutive, le Bud Racing Training Camp de Magescq accueillera les Championnats de France Espoir, Junior et Elite pour leur avant dernière épreuve. Le sable landais risque d’en surprendre plus d’un, de nombreux pilotes n’étant pas spécialistes de ce type de terrain. Les cartes des différentes catégories pourraient s’en trouver rebattues !

 

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