A ROMAGNÉ, DOUBLÉ DE BOOG EN MX1, DERCOURT AU BOUT DU SUSPENSE EN MX2
Après les plus jeunes hier, les pilotes Elite MX1 et MX2 sont entrés en piste ce dimanche à Romagné pour la deuxième épreuve du 24MX Tour. En Bretagne, les conditions météo sont restées clémentes et sèches toutes la journée, avec de belles éclaircies. La piste, idéalement préparée par l’excellent travail des bénévoles du Motoclub de Romagné, a été rendue glissante et piégeuse en matinée à cause des pluies nocturnes. Le favori et leader du Championnat MX2 Mathys Boisramé (Assomotor Honda), sur son terrain, en a fait les frais. Il a lourdement chuté par l’avant sur un saut dès les essais chronométrés et a dû être évacué vers l’hôpital. Il n’a pu défendre ses chances, ce qui a jeté un petit froid sur l’épreuve, le temps que des nouvelles rassurantes ne soient données. Pour le reste, les courses ont une nouvelle fois été très disputées et spectaculaires dans toutes les catégories. La piste a bien séché en cours d’épreuve, plusieurs milliers de spectateurs se sont régalés durant les sept manches.
Coup double pour Xavier Boog (SR Honda Motoblouz) en MX1
On le savait, Xavier Boog est toujours très à l’aise à Romagné. Une fois de plus, le pilote SR Honda Motoblouz a fait parler la poudre. Il réalise un carton plein, s’imposant dans les deux manches du jour, et s’empare ainsi de la tête du Championnat. En première manche, il a pris les commandes dès le premier virage et a creusé l’écart petit à petit. En seconde, il s’est rapidement défait de Nicolas Aubin (Amexio Suzuki) qui avait réalisé le holeshot, mais Damon Graulus (24MX Lucas Oil Honda) est revenu au contact. Ultra-rapide, le Belge est passé en tête avant de commettre une erreur quelques tours plus tard, de chuter, et de repartir second. La fin de la manche sera plus tranquille pour Boog qui s’impose avec une confortable avance. Derrière lui Valentin Teillet (VRT 3AS Honda) n’a rien pu faire. Malgré deux départs corrects, le Vendéen a eu du mal à se mettre dans le rythme et à trouver les bonnes traces en début de course. Très rapide malgré tout, il a par deux fois réussi à hisser sa moto à la deuxième place, terminant l’épreuve à cette même position. Au Championnat, il pointe désormais à dix points du leader et devance Graulus de cinq points. Le Belge (4-2) monte donc sur le podium de l’épreuve et du Championnat. Il a réglé les problèmes de départ entrevus à Saint-Jean d’Angély et une petite erreur lui coûte une victoire de manche.
Avec sa quatrième place à Romagné, Nicolas Aubin (3-5) retrouve le sourire après une saison 2016 galère. Dans le coup dans les deux courses, il a effectué deux excellents départs dont un holeshot et a montré qu’il avait retrouvé le rythme. Il lui manque désormais peu pour aller chercher un podium. En seconde manche, il n’a pu résister au retour de Grégory Aranda (Yamaha 2B Moraco). Le Champion de France en titre n’est toujours pas au mieux mais la deuxième course lui laisse entrevoir de bonnes choses. Il s’est complètement manqué au départ de la première manche. Pointé 27ème au premier passage sur la ligne, il est revenu jusqu’en sixième position. Le second départ a été un peu meilleur, juste un peu meilleur pour accrocher la quatrième place. Son retard au Championnat, vingt huit points, est dores et déjà très conséquent. Maxime Desprey (Monster Energy Bud Racing Kawasaki – 5-6) a connu les mêmes déboires avec deux mauvais départs qui ne lui permettent pas de faire mieux que sixième, tandis que Cédric Soubeyras (JPM Racing Suzuki – DNF-8) a été contraint à l’abandon en première manche.
Nicolas Dercourt (GSM Dafy Michelin Yamaha) à l’arrachée en MX2
En l’absence du grand favori de l’épreuve, Nicolas Dercourt n’a pas manqué l’occasion de recoller au Championnat. Impressionnant de vitesse, le Picard a aussi mis beaucoup de cœur pour aller chercher une victoire avec les tripes. Malgré un départ en milieu de peloton en première manche, il a réussi à revenir deuxième. La seconde sortie de grille, dans le Top10, a été meilleure mais, le temps de se défaire d’Arnaud Aubin (Amexio Suzuki), Florent Richier (JPM racing Suzuki) avait creusé un écart conséquent. A l’attaque de bout en bout, il est revenu dans la roue du leader puis a trouvé l’ouverture sur un impressionnant saut à l’avant dernier passage sur la ligne. Arnaud Aubin est l’autre grand gagnant du jour puisqu’il s’empare de la plaque rouge de leader du Championnat. En première manche, il a réalisé le holeshot et s’est vite échappé. Il n’a pas été inquiété jusqu’au drapeau à damiers. En seconde, il sort bien de la grille mais est devancé par Richier et Tristan Charbonneau (Monster Energy Bud Racing Kawasaki). L’Américain prendra la tête de la course avant d’être disqualifié pour un problème d’équipement. Aubin se contente de la troisième place derrière Dercourt et Richier mais est deuxième au cumul des deux manches. Richier (3-2) monte sur le podium de l’épreuve au terme de deux courses sérieuses. Il était peu satisfait de son rythme et de ses traces en première manche. Il occupe désormais la deuxième place du Championnat à égalité avec l’autre Américain de Bud Racing Marshal Weltin (7-9) qui n’a pas été en mesure de rouler devant à Romagné.
En quatrième position, Pierre Goupillon (VHR KTM) réalise une excellent performance pour sa première année en MX2. Cinquième puis quatrième, il a un temps été second en première manche. Malgré son jeune âge le Vice Champion de France Junior 2016 s’est montré très solide. Son coéquipier en équipe de France Espoir Tom Vialle (KTM) était troisième de la première manche quand il a vu ses espoirs ruinés par une chute. Henri Giraud (Husqvarna -4-10) signe quant à lui un nouveau Top5, position qu’il occupe également au Championnat.
Rick Elzinga (Yamaha MJC) survole l’épreuve en Junior
Le Hollandais Rick Elzinga avait montré à Saint-Jean d’Angély qu’il était extrêmement rapide mais avait manqué ses départs. Il n’avait pas pu confirmer sa domination entrevue aux chronos. A Romagné, il a remédié à ce problème en réalisant deux holeshots. Déjà meilleur temps absolu des qualifications, ces deux excellents départs l’ont placé sur orbite, lui permettant de remporter les deux manches et de remonter à la troisième place du Championnat. En première, il n’a guère été inquiété. En seconde, son coéquipier au sein du team Yamaha MJC Thibault Benistant lui a mis une énorme pression durant plus de la moitié de la manche. Dans la roue du leader, le pilote de l’Equipe de France Espoir a attaqué sans relâche mais n’a jamais trouvé la faille. Il a fini par commettre une erreur et a chuté. Maxime Charlier (Husqvarna) en a profité pour s’emparer de la deuxième place. Comme en première manche , il ne quittera plus cette position jusqu’au drapeau à damiers. Il termine donc second au cumul des deux manches et prend la quatrième place au Championnat. Benistant complète le podium du jour en se classant deux fois troisième. Suite à une chute en course qualificative, il avait dû passer par le repêchage et n’a pu choisir sa trace pour le premier départ. Malgré ce handicap, il a roulé très fort pour revenir en troisième position. Il réalise une excellente opération au Championnat puisqu’il s’empare de la plaque rouge de leader.
Calvin Fonvieille (4-7), bien qu’il avait la vitesse, a connu une épreuve difficile. Un mauvais départ a hypothéqué ses chances en première manche puis il a eu très mal au bras en seconde alors qu’il était aux avants-postes. Très déçu de sa performance, le pilote LR KTM Moto17 termine sixième mais reste au contact au Championnat, à deux points du leader. Scotty Verhaeghe (VHR KTM -6-4) réalise lui sa meilleure performance à la quatrième place. Il a roulé devant toute la journée mais n’a pu accrocher de podium de manche. Il devance Antoine Cosse (KTM), lui aussi auteur de son meilleur résultat sur le Junior. Les très jeunes Tom Guyon (TM Xcentric France), Yann Crjnanski (KTM) et Mathéo Miot (Yamaha 2MX Motoblouz) rentrent tous dans le Top10 à la septième, huitième et neuvième place.
Prochain rendez-vous
Pas le temps de souffler pour les pilotes du 24MX Tour, ils se retrouveront dès le week-end prochain dans le Tarn pour la troisième étape. Le moto-club de Castelnau-de-Lévis accueillera pour la deuxième année consécutive cette prestigieuse compétition. Il faut dire que l’édition 2016 a été un grand cru, les équipes du Président Bosseboeuf ont mis la barre très haut. Au programme, les Championnats de France Elite et Junior. Les courses qualificatives des plus jeunes auront lieu le samedi 8 avril 2017, l’ensemble des manches Junior et Elite se disputant le dimanche.
Encore plus de 24MX Tour avec Facebook
Pour cette saison 2017, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr