24MX Tour : Goupillon et Potisek au top à Bitche !
Pour ce cinquième round du championnat de France Élite, les meilleurs pilotes du 24MX Tour avaient rendez-vous à Bitche. Chez les juniors, Mathis Valin a une nouvelle fois dominé les débats en claquant un cinquième doublé consécutif. Également vainqueur de ses deux manches, Pierre Goupillon s’impose en MX2 et décroche son troisième titre de champion de France deux courses avant la fin. Chez les gros bras du MX1, premier succès de la saison pour Milko Potisek de retour au top !
Chez les juniors, la même question se pose tous les week-ends. Mathis Valin va-t-il poursuivre sa série d’invincibilité ? Intouchable depuis l’ouverture de Lacapelle, le pilote Gas Gas 737 Performance domine ses rivaux avec beaucoup de maitrise. Au départ de la première manche, c’est Mano Faure qui signe le holeshot devant Valin et Mathis Barthez. Quelques virages plus tard, le leader du championnat prend les commandes, creuse l’écart et s’impose avec plus de quarante secondes d’avance. À l’aise dans le sable, August Frisk termine second. Coaché par Steven Frossard, le Suédois retrouve le podium pour la première fois depuis Lacapelle. Auteur d’une course solide, Mathis Barthez termine troisième. Notez aussi les bonnes courses des rookies Mano Faure (4) et Amaury Maindru (5), ce dernier revenant de blessure. Tom Caneele (6), Louis Beernaert (7) et Uwe De Waele (8) sont les trois autres pilotes à terminer dans le même tour que le vainqueur. Comme lors du premier débat, Mano Faure “holeshote” le pack en seconde manche avant de se faire déborder par Valin et Frisk. Le leader du championnat s’envole une fois de plus pour décrocher sa dixième victoire de manche. Costauds jusqu’au bout, Frisk et Faure complètent le top trois devant Barthez (4) bien revenu après une erreur, Uwe de Waele (5), Amaury Maindru (6) et Jules Piètre (7) moins à l’aise que d’habitude. Au général, Mathis Valin arrache un cinquième succès. Il devance August Frisk (2/2) et Mano Faure qui signe lui son premier podium dans la catégorie (4/3).
MX2 : Goupillon taille champion !
Leader du championnat et auteur du troisième temps chronos dans la matinée, Pierre Goupillon reste l’homme à battre au départ de la première manche MX2. Si le holeshot est pour Florian Miot, l’officiel KTM Tech32 prend vite la tête et ne sera plus inquiété jusqu’à l’arrivée. Derrière lui, la résistance s’organise. Miot s’accroche et le duo Saad Soulimani/Bogdan Krajewski monte en puissance. Les deux hommes finissent par trouver l’ouverture et s’expliquent pour la deuxième place qui reviendra finalement au second. Florian Miot termine quatrième devant Scott Smulders (5), Mathéo Miot (6), Adrien Petit (7) et les trois 250 2T pilotées par Simon Depoers, Nicolas Dercourt et Lucas Imbert. Le holeshot de la seconde manche est pour Mathéo Miot qui devance Pierre Goupillon, Arthur Vial, Bogdan Krajewski, Lucas Imbert et Saad Soulimani. Le premier tour est très chaud pour Goupillon et Krajewski qui chutent tous les deux. Le premier repart aux alentours du top dix, le second beaucoup plus loin. La manche est très intense, Mathéo Miot chute à son tour. PG57 revient en mode patron, passe en tête et contrôle jusqu’à l’arrivée. Derrière lui, Adrien Petit signe sa meilleure performance de la saison en terminant second. Revenu de nulle part, Krajewski termine finalement troisième après avoir débordé Saad Soulimani. Sur le podium du jour, Goupillon (1/1) s’impose une fois de plus devant Krajewski (2/3) de retour au top après sa blessure de Romagné et Soulimani (3/4). Avec ce nouveau doublé, le pilote KTM Tech32 compte désormais 101 points d’avance au classement provisoire. Le Breton décroche donc son troisième titre MX2 consécutif, deux courses avant la fin du championnat !
MX1 : le Lion est de retour
Le premier holeshot MX1 revient à Max Nagl. Invité de marque à Bitche, l’ancienne star du mondial 450 se montre très à l’aise au guidon de sa Honda KMP. En seconde position, on retrouve Cyril Genot, présent pour la première fois cette saison sur le 24MX Tour. Le Belge s’accroche avec Milko Potisek et Stephen Rubini sur ses talons. À mi-manche, MP32 passe en seconde position, signe de bons chronos pour finalement terminer avec neuf secondes de retard sur Nagl. Costaud jusqu’au bout Genot monte sur le podium devant Rubini, son teammate de chez Honda SR Motoblouz. Présent pour se faire plaisir, le vainqueur du Touquet Todd Kellett claque un beau top cinq et devance Boog (6), Bourdon (7), Van Berkel (8) et Aranda (9). Diminué par une entorse acromio-claviculaire contractée lors des essais, le pilote Yamaha GSM a serré le dent pour limiter les dégâts. Au départ de la seconde manche, Stephen Rubini s’élance en tête devant Nagl, Potisek et Genot. Le rythme est intense et l’Allemand part à la faute. Devant, Rubini est sous pression et finit par craquer. Potisek et Genot s’emparent des deux premières places et s’expliquent jusqu’au drapeau à damiers. Leur duel est superbe et tourne à l’avantage du Lion des Flandres. Rubini termine troisième devant Kellett (4), Nagl (5), Boog (6) et Bourdon (7). Une nouvelle fois dans le dur avec sa douleur à l’épaule, Greg Aranda prend la dixième place. Milko Potisek (2/1) remporte sa première course en 2023, retrouve des couleurs après un début de saison compliquée et revient à la cinquième place du provisoire. Sur le podium de Bitche, à ses côtés, on retrouve Cyril Genot (3/2) et Max Nagl (1/5). Rendez-vous les 17 et 18 juin à Rauville pour le sixième round du 24MX Tour.