Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

24MX Tour : Prugnières et Bourdon au top à Rauville !

Rauville-la-Place (50)
Communiqués

Après une première journée ensoleillée et deux manches espoirs disputées sur le sec, la pluie s’est invitée à Rauville-la-Place. La sixième épreuve du 24MX Tour junior/MX2/MX1 s’est donc déroulée dans des conditions extrêmes. Chez les juniors, Mathis Valin en a profité pour décrocher le titre dès la première manche. Quentin Prugnières s’est imposé pour la première fois de sa carrière en MX2 alors que son teammate de chez Kawasaki Bud Racing Anthony Bourdon en a fait de même dans la catégorie reine.

Après une première journée ensoleillée, la météo est venue bouleverser l’épreuve de Rauville-la-Place. Quelques minutes avant la première manche junior, un déluge s’abat sur la piste normande. Arrivé sur place avec 64 points d’avance sur Mathis Barthez, Mathis Valin doit marquer onze unités de plus que le pilote Yamaha pour décrocher le titre à l’issue du premier débat. Auteur du holeshot, intouchable dans la boue, le pilote Gas Gas 737 Performance rempli sa mission et remporte sa onzième manche consécutive. À la lutte pour la place de vice-champion, Mathis Barthez et Jules Piètre abandonnent. Le premier après avoir chuté, le second à la suite d’un problème mécanique. De retour de blessure, Tom Brunet termine second devant Jean-Paul Piacentini, Tom Caneele et Noa Houque. Avec cette victoire, Valin décroche donc le titre de champion junior 2023. Compte tenu des conditions, la seconde manche est lancée sur une piste coupée et privée de quelques portions difficiles. Pour une fois, Valin ne signe pas le holeshot et pointe en quatrième position. Très vite, le nouveau champion de France passe devant et creuse l’écart. Après son holeshot, Jules Piètre est second devant Mathis Barthez, Yannis Lopez et Tom Brunet. Ça bouge devant dans les minutes qui suivent. Lopez abandonne, Piètre se fait doubler par Barthez (2e) et Brunet (3e) alors que Piacentini (5e) confirme sa belle première manche. Avec un nouveau doublé, Valin reste invaincu et jouera le grand chelem à Iffendic. Sur le podium du jour, il est accompagné par Tom Brunet (2/3) et Jean-Paul Piacentini (3/5).

MX2 : premier succès pour Prugnières !

À l’heure du premier départ MX2, les conditions sont toujours aussi délicates. Pierre Goupillon claque le holeshot avec Florian Miot, Alex Poulain et Saad Soulimani sur ses talons. On retrouve ensuite Maxime Desprey, Nicolas Duhamel et Maxime Grau qui chute très vite. Mal partis, Marc-Antoine Rossi, Quentin Prugnières et Bogdan Krajewski sont dans le paquet. Devant, Goupillon part à la faute et laisse le champs libre à Miot. Hyper à l’aise, l’ancien champion de France junior s’envole et décroche sa première victoire en Élite MX2. Derrière lui, Goupillon tombe une nouvelle fois et se fait passer par Soulimani pour la seconde place. Les tours passent, la piste se dégrade et le classement évolue. Prugnières remonte en seconde position devant Goupillon qui sauve le podium de manche. Moins de réussite pour Soulimani qui abandonne sur problème mécanique. Costaud, Nicolas Dercourt termine quatrième devant Rossi, Desprey, Arnaud Aubin, Jamet, Grau et Maupin. Le soleil est de retour pour le second départ MX2, mais la piste reste compliquée. Maxime Grau part en tête devant Goupillon, Desprey, Dercourt, Prugnières, Verhaeghe, Krajewski et Rossi. Vainqueur de la première manche, Miot cale dans le premier virage et repart très attardé. En tête, Grau imprime le rythme et creuse l’écart alors que Desprey déborde PG57. Dans la foulée, Grau chute, Prugnières et Rossi remontent et Desprey prend la tête. Le pilote Yamaha GSM de retour en course ce week-end gagne finalement la manche devant Prugnières, Rossi, Goupillon et Dercourt. Très régulier, Quentin Prugnières remporte sa première épreuve sur le 24MX Tour MX2 (2/2), il devance Maxime Desprey (6/1) et Pierre Goupillon (3/4) également sur le podium de Rauville.

MX1 : Bourdon s’impose !

Le holeshot de la première manche MX1 est signé Cyril Genot devant son teammate Valentin Guillod, Anthony Bourdon, Greg Aranda, Mathys Boisramé et Stephen Rubini. Malgré une piste toujours aussi piégeuse, la manche est intense et les bagarres se multiplient. Devant, Guillod profite d’une erreur du Belge pour prendre les commandes. Dans le même temps, Rubini déborde Aranda. Le Suisse se loupe puis reprend son leadership rapidement. À l’entame des dix dernières minutes, Guillod mène toujours la danse devant Genot, Bourdon et Rubini. Ce dernier passe troisième, puis second avant de tenter plusieurs attaques sur son coéquipier de chez Honda SR. Cette manche est finalement remportée par Guillod de justesse devant Rubini, un excellent Anthony Bourdon, Cyril Genot, et Mathys Boisramé. Septième du premier débat, Xavier Boog claque le holeshot de la seconde manche, s’envole et s’impose tranquillement en maitrisant tous les événements. Derrière lui, Boisramé confirme son retour en forme et termine sur le podium (2e) après un excellent départ. La bagarre pour la troisième place est intense et oppose Bourdon, Guillod, Genot, Rubini et Aranda. Le Suisse part vite à la faute et laisse ses rivaux s’expliquer. Son teammate belge commet à son tour quelques erreurs. La fin de manche est folle entre Bourdon et Rubini qui s’expliquent pour la victoire au général. Après avoir fait la différence, Rubini se loupe et laisse passer Bourdon et Aranda. Boog remporte la manche avec brio devant Boisramé et Bourdon. Très régulier (3/3), le pilote Bud Racing s’impose au général devant Boisramé (5/2) et Boog (7/1). Au classement du championnat, sans prendre en compte le report de points qui sera attribué à Guillod ultérieurement, Rubini prend la tête (214 points) devant Aranda (210), Boog (208) et le pilote Suisse (195).