Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

24MX Tour : Lacapelle-Marival ouvre la saison 2025 !

Lacapelle Marival (46)
Communiqués

Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour bien lancer la saison 2025.

Annulée l’an passé au dernier moment pour cause de météo désastreuse, l’épreuve de Lacapelle-Marival est de retour au calendrier et ouvrira cette nouvelle saison 2025 de 24MX Tour. Première bonne nouvelle, en grande partie repensée par le Moto-Club, la piste permettra à tous les pilotes présents de rouler sur un tracé inédit. Cette saison, si sur certaines épreuves, les courses espoir/junior et MX2/MX1 seront dissociées et organisées sur des circuits différents, toutes les catégories seront bien présentes pour ce round inaugural. Chez les plus jeunes, la plupart des animateurs du dernier championnat espoir sont montés à l’étage supérieur. Ce qui devrait permettre l’éclosion d’une nouvelle génération très prometteuse, dont certains pilotes font partie de la filière jeune mise en place par la FFM. On pense notamment à Rafael Mennillo (P4 2024), Enzo Herzogenrath et Tim Lopes (champion et vice-champion Minivert minime 2024), sans oublier des garçons comme Louis Morette ou Loan Torro. Chez les juniors, un renouvellement des cadres est également attendu avec l’arrivée en 125 de jeunes talents comme Léo Diss-Fenard (champion espoir 2024), Kenzo Ferez et du champion d’Europe 85 cm3 Sleny Goyer. Sachez aussi que Ryan Oppliger, champion espoir 2023 sera de la partie à Lacapelle en 125. Redoublant dans la catégorie, brillant en SX Tour ces derniers mois, Yannis Lopez peut également nourrir de belles ambitions. 

MX2/MX1 : du lourd à Lacapelle ! 

Champion de France MX2 en titre après une saison de rookie 2024 exceptionnelle, Mathis Valin ne sera pas présent sur l’intégralité du championnat. Le Vendéen est en revanche engagé à Lacapelle au guidon de sa 250 KX d’usine. Il croisera la route d’une autre star du MX2. Le team Yamaha Hutten Metaal Monster ayant décidé de se déplacer pour Thibault Bénistant. Du côté des habitués, tous les favoris seront là, et notamment Mathys Boisramé. Déjà double champion de France MX2, second l’an dernier, le nouveau pilote KTM 737 Performance vise un troisième couronne. Cette ouverture permettra aussi de découvrir Jake Canon, la recrue australienne de chez Kawasaki Bud Racing ainsi que son teammate Fran Gracia. Thibault Maupin, sur le podium final en 2024, Adrien Petit qui évolue désormais lui aussi en 2T, Calvin Fonvieille fidèle à sa KTM TMX Compétition sont prêts, tout comme Saad Soulimani au guidon de sa nouvelle TM. À suivre aussi l’arrivée chez les grands de Liam Bruneau, quelques semaines après son titre SX Tour junior. Dans la catégorie reine, la course s’annonce explosive puisque Romain Febvre (Kawasaki KRT) et Maxime Renaux (Yamaha Kemea Monster), candidats au titre mondial MXGP rouleront à Lacapelle ! Il croiseront la route du champion en titre Maxime Desprey qui vise un quatrième sacre avec son YZ-F GSM Dafy Michelin. Associés chez Honda SR Motoblouz, deux autres poids lourds du MXGP ont le même objectif, il s’agit de Kevin Horgmo et Alberto Forato. Un duo qui s’annonce redoutable. En MX1, on suivra aussi Bogdan Krajewski désormais soutenu par le team GSM, Adrien Malaval (Yam TMX Compétition), Nicolas Dercourt (Suzuki France) et Tom Guyon qui débute en 450 au guidon de la Triumph. Autre bonne nouvelle, contrairement aux années précédentes, il n’y a aucune concurrence de dates entre le championnat de France Élite, le mondial MXGP et les épreuves européennes réservées aux plus jeunes. Plus de problème de reports de points à gérer, de champions absents le jour de la finale, c’est une avancée importante. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, Lacapelle vous attend ! 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 15/16 février : Lacapelle-Marival (46)

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 29/30 mars : Gueugnon (71)

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

> MX2/MX1

– 29/30 mars : Pernes-les-Fontaines (84)

– 17/18 mai : Gaillac-Toulza (31)

– 14/15 juin : Plomion (02)