24MX Tour : bilan part #2, un junior 100% Valin
Attendu comme le favori de ce championnat de France junior 2023, Mathis Valin a fait mieux qu’assumer son rôle. Intouchable au guidon de sa 125 Gas Gas 737 Performance, le Vendéen a tout emporté sur son passage en s’offrant un grand chelem imparable.
Champion espoir 2021, quatrième du junior l’an passé pour sa première saison en 125, Mathis Valin est resté dans sa dynamique de progression. Coaché par Valentin Teillet depuis plusieurs années, le Vendéen a passé plusieurs caps en 2023. Physiquement, techniquement, mentalement, le Français s’est affirmé comme un réel espoir du cross tricolore. Aussi à l’aise sur le sec, dans la boue que dans le sable, il s’est offert sept doublés consécutifs sans que personne ne puisse imaginer une seule seconde pouvoir le contrarier à la régulière. De Lacapelle à Romagné en passant par Rauville, Castelnau, Vesoul, Bitche et Iffendic, le refrain a toujours été le même. Holeshot, tours en tête, victoires avec de nombreuses secondes d’avance, MV317 n’a pas vraiment laissé de suspens.
Duel Piètre/Barthez !
Pour l’accompagner sur le podium final en revanche, deux hommes se sont expliqués de la première à la dernière manche du championnat : Jules Piètre et Mathis Barthez. Très costauds tous les deux, les pilotes Yamaha TMX et New Bike ont finalement dû attendre l’ultime manche d’Iffendic pour que le verdict ne tombe. Arrivé sur place avec une bonne marge d’avance, Barthez a perdu gros en première manche après une casse mécanique. Une aubaine pour son rival qui a repris vingt points d’une coup. Séparés par cinq unités seulement avant leur dernière confrontation, Piètre (2e) a finalement inversé la tendance. Obligé de rouler avec sa machine d’entraînement, Barthez (5e) s’est incliné pour un point.
Du bon Maxime Lucas
Outre ce finish de fou, on retiendra aussi de cette saison les deux podiums de Maxime Lucas, jeune pilote belge de chez KTM Tech32. Comme lui, Tom Brunet est monté deux fois sur la boite, malgré une saison perturbée par les blessures. Coup de chapeau également au rookie et champion de France espoir 2022 Mano Faure qui s’est offert un podium à Bitche en progressant toute l’année. Bien que retardé par des pépins physiques, Amaury Maindru, autre nouveau venu dans la catégorie a lui aussi démontré un potentiel intéressant. Et pour finir, notez aussi que pour sa dernière campagne chez les juniors, le Corse Jean-Paul Piacentini s’est offert la cinquième place finale avec un top trois à Rauville.
Les statistiques
> Victoires : Mathis Valin 7
> Podiums : Jules Piètre 4, Mathis Barthez 3, Tom Brunet 2, Maxime Lucas 2, August Frisk 1, Mano Faure 1, Jean-Paul Piacentini 1
> Victoires de manches : Mathis Valin 14