Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

24MX Tour : bilan part #1, les espoirs

Communiqués

Après sept courses, quatorze manches, des épreuves disputées sur le dur, dans le sable et la boue, Ryan Oppliger est devenu champion de France Espoir devant Liam Bruneau et Elvis Gaulon. Retour en chiffres sur les principaux faits marquants du championnat 2023.

Vingtième du championnat de France Espoir 2021 avec un top sept lors de l’ultime manche de l’année comme meilleur résultat, cinquième l’an passé en claquant sa première victoire de manche à Basly, Ryan Oppliger a poursuivi sa montée en puissance cette année. Intouchable à Lacapelle-Marival en signant d’entrée son premier doublé, le jeune pilote suisse s’est mis sur les bons rails. Il suffit de jeter un œil sur son parcours pour comprendre qu’il était bien le patron de la catégorie en 2023. Le pilote KTM s’est offert trois victoires (Lacapelle, Romagné, Iffendic), trois podiums et six victoires de manches. Ce qui fait de lui le meilleur performer de la saison. Avec un total de 298 points, Oppliger a relégué son dauphin Liam Bruneau à quarante-trois unités. 

Liam Bruneau vice-champion ! 

Le Breton fait d’ailleurs un très beau vice-champion. Onzième du championnat 2022, LB301 est l’un des pilotes qui a le plus progressé. Si Liam n’a pas gagné de manche cette année, il s’est en revanche imposé à Vesoul (2/2) pour la première fois de sa jeune carrière. Fin, précis, technique, le pilote de l’Equipe de France Espoir 85cc a réussi son championnat. La dernière marche du podium final s’est joué pour deux points lors de la finale d’Iffendic entre Elvis Gaulon et Sleny Goyer. C’est finalement le premier nommé qui est monté sur la boite. Quinzième en 2022, le pilote TMX Compétition s’est révélé ces derniers mois. Vainqueur à Castelnau-de-Lévis, trois fois sur le podium, il a terminé son année en remportant sa troisième manche de la saison en Bretagne. C’est grâce à ce succès qu’il a repris le meilleur in-extremis sur Sleny Goyer. Absent en Bretagne pour cause de Championnat d’Europe, le Normand a bénéficié du report du points, mais ça n’a pas suffi pour conserver sa troisième place finale. Ça n’enlève en rien au potentiel du Français, l’un des plus jeunes du championnat. Avec trois podiums, une victoire à Rauville et trois victoires de manches, SG350 a fait très fort et sera l’un des très grands favoris pour le titre 2024. Pour finir, on soulignera aussi le saison régulière d’Ilyes Ortiz cinquième du classement final, les belles perfs du jeune Arno Cazet (6e) ainsi que les premiers podiums de Léo Diss-Fenard (Vesoul), Kenzo Ferrez (Lacapelle, Castelnau) et Kyliane Rocca (Iffendic).

Les stats de la saison :

> Victoires : Ryan Oppliger 3, Liam Bruneau 1, Elvis Gaulon 1, Sleny Goyer 1, Jarne Bervoets 1.

> Podiums : Ryan Oppliger 3, Sleny Goyer 3, Elvis Gaulon 2, Kenzo Ferrez 2, Liam Bruneau 1, Kyliane Rocca 1, Léo Diss-Fenard 1, Dean Gregoire 1.

> Victoires de manches : Ryan Oppliger 6, Elvis Gaulon 3, Sleny Goyer 3, Jarne Bervoets 2.