Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

24MX Tour : Giorgessi et Van Horebeek domptent Bitche !

Bitche (57)
Communiqués

La quatrième épreuve du 24MX Tour disputée à Bitche n’a pas été de tout repos pour les pilotes de l’Élite. Sur une piste rendue très délicate par de nombreuses averses, il a fallu déjouer tous les pièges pour rallier l’arrivée. À ce petit jeu, Emerick Vergote s’est imposé chez les juniors alors que le surprenant Toni Giorgessi et le Belge Jeremy Van Horebeek ont dominé les catégories MX2/MX1.

En l’absence des quatre premiers pilotes junior (Mano Faure, Amaury Maindru, Tom Brunet, et Liam Bruneau) retenus au Portugal pour une épreuve de championnat d’Europe 125, la course de Bitche a permis à plusieurs outsiders de se mettre en évidence. Sous la pluie, dans des ornières profondes, la première manche de la journée s’est disputée dans des conditions apocalyptiques. Après un début de course animée, c’est finalement Emerick Vergote qui s’est imposé avec plus de vingt-six secondes sur Eliot Vidalenc et le Belge Maxime Lucas. En bagarre sur le podium toute la course, Yannis Lopez termine finalement quatrième après avoir chuté en toute fin de manche. Derrière lui, on retrouve les deux pilotes Yamaha Tim et Damon Langue. Compte tenu des conditions de la piste, la direction de course va ensuite prendre la décision d’annuler la seconde manche junior. Emerick Vergote remporte donc sa première course chez les juniors devant Vidalenc et Lucas. 

MX2 : victoire surprise pour Giorgessi !

Si la pluie s’est arrêtée pour le départ de la première manche MX2, que quelques rayons de soleil font même leur apparition, la piste est totalement détrempée et les conditions dantesques. Jules Piètre claque le holeshot alors que Tom Guyon chute d’entrée dans les vagues après le premier virage. Bien partis, Tony Giorgessi et Mathys Boisramé sont à la lutte pour la tête avec Thibault Maupin et Adrien Petit juste derrière. Plus les tours passent, plus la piste se dégrade et les coups du sort se multiplient. Giorgessi mène plusieurs avant de chuter et de repartir top quatre. Boisramé s’arrête plusieurs minutes, passe ensuite par les stands et repart sauver des points. Devant, Maupin a pris les commandes et ne sera plus jamais rejoint. Il s’impose avec brio devant un Giorgessi héroïque et fou de joie. Smulders complète le podium. Notez aussi l’incroyable retour de Nico Dercourt de la vingt et unième à la quatrième place et les bons points finalement marqués par Fonvieille (P5), Guyon (P6) et Boisramé (P7) finalement reparti. Longtemps en bagarre pour le podium, Adrien Petit est victime d’un problème mécanique sur la fin et termine dix-septième. Compte tenu de l’état de la piste, la seconde manche est réduite à quinze minutes plus un tour. Mathis Barthez s’élance en tête devant Giorgessi, Boisramé, Petit, Maupin, Dercourt et Guyon. Dans la foulée, Giorgessi passe en tête alors que Petit déborde Boisramé pour la seconde place. Derrière ce trio, Maupin s’accroche, Dercourt est dans le rythme alors que Tom Guyon commet des petites erreurs. Le top cinq ne bougera plus jusqu’à l’arrivée. Toni Giorgessi réussi l’exploit de s’imposer (2/1) au général devant Thibault Maupin (1/4) et Mathys Boisramé (7/3). Il fallait être fort ce dimanche sur la piste de Bitche, ces trois garçons ont su répondre présents !

MX1 : Van Horebeek à l’expérience

Dans la foulée des MX2, les pilotes du MX1 se présentent sur la grille. Les conditions sont toujours aussi compliquées et le départ sera primordial. Au premier virage, Cédric Soubeyras de retour sur le 24MX Tour vire devant Goupillon, Desprey, Tixier et Van Horebeek. Bien sorti également, Bogdan Krajewski est dans le groupe de tête. De retour au guidon de la 450 CR-F SR Motoblouz, Van Horebeek prend la tête devant Krajewski et Maxime Desprey alors que Goupillon part à la faute avant de vite repartir. Desprey et Krajewski s’expliquent avant que le Lorrain n’abandonne en fin de manche sur casse mécanique. Notez aussi la grosse chute de Jordi Tixier qui rentre au stand dans la foulée. Van Horebeek s’impose finalement devant Desprey, Goupillon, Aranda, Soubeyras et Malaval. Le second départ permet à Bogdan Krajewski de partir devant et de boucler le premier tour en tête. Revanchard après son abandon de la première manche, le pilote Yam met du rythme, creuse l’écart et va chercher sa première victoire dans la catégorie. Derrière, après avoir failli chuter au premier virage, Van Horebeek sécurise finalement la seconde place devant Desprey, Goupillon revenu comme une balle après une chute dans le premier tour. Greg Aranda termine cinquième. Champion MX1 en 2021, Van Horebeek remporte le général (1/2) en devançant sur le podium Maxime Desprey (2/3) et Pierre Goupillon (3/4). Notez que le pilote KTM Tech32 en profite pour signer son premier tops trois en MX1.