Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Valentin Teillet s’impose à Sommières

Communiqués

 

C’est dans des conditions quasi estivales que s’est déroulée la seconde épreuve du championnat de France Elite motocross, d’autant qu’à Sommières les pilotes ont fait grimper le mercure d’un cran. Au bord de la Méditerranée, la bagarre a été au rendez-vous à tous les niveaux. Un vrai régal pour les spectateurs venus en nombre, ils étaient plus de 6500. Les bénévoles du club ont fourni un travail exemplaire pour offrir un terrain de jeu idéal. On en redemande …

 

Déjà vainqueur à Ernée, Valentin Teillet (Bud Racing Kawasaki) remet le couvert sur le circuit de la Tourille. Avec deux victoires de manches, il n’a pas tremblé et conforte son avance au championnat MX1. Il devance désormais de cinq points son dauphin du jour, et dauphin au championnat, Sébastien Pourcel. Le pilote ProFactory MX KTM remporte la super-finale après avoir fini deux fois second. Il termine à un petit point seulement du vainqueur. Il est monté en puissance au long de la journée. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Grégory Aranda (Sturm Kawasaki). Sur son terrain,  le Gardois a assuré le spectacle et le suspens, accompagné d’un grand nombre de fans. Deux fois troisième, il est passé à un cheveu de remporter la super-finale. Il remonte à la quatrième place au classement MX1 du championnat juste derrière Milko Potisek (Yamaha 2B) qui a bien roulé ce weekend sans jamais pouvoir inquiéter les leaders. Week-end noir pour Nicolas Aubin (Honda HDI) qui a enchaîné les galères, jusqu’à une grosse chute en super-finale.

A la quatrième place du jour, Florent Richier a lui aussi assuré le spectacle. Sur une KTM 150cc deux temps, il se paye le luxe d’être le meilleur MX2 du jour. Il remporte une manche, tout comme Sulivan Jaulin (KTM) qui termine second MX2, à la 5ème place du classement journée. Après Ernée, Damon Graulus (KTM) monte sur le podium MX2. Malgré une décevante première manche, il réalise une bonne opération au championnat, revenant à six points du leader Benoit Paturel (Bud Racing Kawasaki). Ce dernier n’a jamais été vraiment dans le rythme ce weekend et repart avec une décevante neuvième place. Arnaud Aubin (Yamaha) monte sur la troisième marche du podium au championnat MX2 grâce à sa performance de Sommières.

 

Manches MX1

Pour le premier départ de la journée, Valentin Teillet et Nicolas Aubin sont au coude à coude au holeshot. C’est le Vendéen qui prend les commandes, avec Sébastien Pourcel  dans sa roue à la fin du premier tour. Nicolas Aubin, solide troisième, disparaît des écrans dans le 4ème tour, alors qu’il était à l’attaque. Panne mécanique, il ne repartira pas. Grégory Aranda en profite un court instant avant de commettre une erreur et de cèder sa place à Romain Berthome (Honda).  Grégory Aranda,  décidé à récupérer son bien, passe à nouveau à l’attaque et reprend la troisième place. Les leaders déjà loin devant,il ne pourra pas aller chercher la tête de course.  Valentin Teillet remporte la manche avec une confortable avance sur Sébastien Pourcel. Milko Potisek échoue au pied du podium tandis que Loic Rombaut (Kawasaki), auteur d’une belle manche, termine à la cinquième place. Romain Berthome, grand animateur du début de course, a baissé de rythme et termine douzième.

En seconde manche, Milko Potisek est le plus prompt à sortir de la grille, juste devant Fabien Izoird (Connexion Verte Suzuki SR Team). Sébastien Pourcel et Valentin Teillet, un peu enfermés, sont dans le peloton. Sébastien Pourcel  grignote sont retard et s’empare des commandes vers le 6ème tour. En fin de manche, Valentin Teillet  fond sur le leader. A deux tours de l’arrivée, il attaque et passe. Immédiatement, Sébastien Pourcel place une contre-attaque. Sans succès, il reste derrière. Dans le tout dernier virage, il retente sa chance avec le même résultat. Valentin Teillet s’impose avec brio. Derrière, la bagarre pour la troisième place aura été spectaculaire. Grégory Aranda, devant un public déchaîné, est revenu du diable vauvert pour passer successivement, dans les tous derniers tours, Fabien Izoird puis Milko Potisek.  Il monte sur le podium devant ces deux pilotes. Loic Rombaut termine sixième devant Romain Berthome. Nicolas Aubin a encore connu de gros déboires et termine 17ème.

 

Manches MX2

Déjà meilleur temps des qualifications, Sullivan Jaulin prend la tête de la première manche MX2. C’est pourtant Benoit Paturel qui avait réalisé le holeshot mais le leader du championnat est parti à la faute dans les premiers tours. Florent Richier, sorti de la grille juste derrière Arnaud Aubin est dans un bon rythme et prend la roue du leader. Toute la course, il mettra la pression sur Sullivan Jaulin sans jamais réussir à le faire craquer. L’ex pensionnaire du club de Sommières remporte la manche avec moins d’une seconde d’avance. Benoit Paturel limite la casse en montant sur le podium devant Arnaud Aubin et Yannis Irsuti. Damon Graulus, auteur d’un très mauvais départ, se contente de la sixième place devant Adrien Escoffier (Suzuki).

Damon Graulus a revu son placement en grille pour le second départ. Bien lui en a pris, il réalise le holeshot, s’empare de la première place, et commence à creuser l’écart. Derrière lui Arnaud Aubin est bien sorti de grille mais se fait passer dans le deuxième tour pas Florent Richier. Jusqu’à la mi course, les positions resteront inchangées. Florent Richier passe ensuite la surmultipliée et dépose Damon Graulus. Chouchou du public, il remporte la manche en assurant le spectacle. Sulivan Jaulin, bien revenu après un départ très moyen, monte sur le podium derrière Damon Graulus. Benoît Paturel a semblé manquer de rythme dans cette manche et limite la casse à la quatrième place. Il a dépassé Arnaud Aubin dans les tous derniers tours. Simon Mallet (Honda) prend la sixième place.

 

Super-finale

Chute collective au départ de la super-finale impliquant de nombreux pilotes MX2, Sébastien Pourcel vire en tête devant Valentin Teillet et Grégory Aranda. Mais dès le second tour, il part à la faute et laisse passer ses rivaux. Très remonté, il remet du gros gaz, dispose de Grégory Aranda avant d’attaquer Valentin Teillet. Il passe tandis que Nicolas Aubin recolle au trio de tête. Sur son terrain Grégory Aranda attaque Valentin Teillet, qui semble un peu dans le dur physiquement. Il passe sous les hourras du public. A trois tours de l’arrivée, Nicolas Aubin est victime d’une grosse chute. Les positions ne bougeront plus, Sébastien Pourcel s’impose avec Grégory Aranda et Valentin Teillet dans sa roue. Fabien Izoird prend la quatrième place devant Milko Potisek. Damon Graulus est le meilleur MX2 à la 6ème place devant Florent Richier, huitième.

 

Ouverture du championnat de France MX Féminin

En parrallèle de l’Elite, l’épreuve de Sommières a accueilli l’ouverture du championnat de France féminin.  Une bonne occasion pour les meilleures féminines de rouler dans des conditions exceptionnelles. Championne de France en titre, Justine Charroux s’impose sans trembler. En remportant deux manches, elle ajoute une victoire à son palmarès déjà riche. Elle devance la « locale de l’étape », Eleonore Valat, qui remporte la première manche, se classant deux fois deuxième par la suite. Gloria Jacquemard, 16 ans seulement, complète le podium grâce à une bonne régularité.

 

Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+

Pour cette saison 2014, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.

Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :

Motors TV : le mercredi 12 mars (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 15 mars (1ère diffusion)

Pour les programmes complets, rendez-vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr

Et retrouvez, sur www.elite-motocross.fr, un résumé vidéo de l’épreuve signé Motors TV dès le soir de l’épreuve.