Vainqueur à Plomion, Sébastien Pourcel reprend la plaque rouge
C’est dans des conditions difficiles que s’est déroulée la cinquième et avant dernière épreuve du championnat de France Elite. La pluie s’est invitée en début de journée sur l’épreuve, compliquant le travail des nombreux bénévoles du club de Marle et Plomion. Ils ont toutefois réalisé un travail extraordinaire pour accueillir plus de 3000 spectateurs dans les meilleures conditions. Le spectacle a été à la hauteur des attentes sur un circuit de La Comtesse rendu très technique. De nombreux élus locaux étaient présents pour remettre leurs coupes aux champions.
En s’imposant dans les deux manches de l’épreuve de Plomion, Sébastien Pourcel (CP377 Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) reprend la tête du classement des Internationaux de France de motocross 2012. Il pointe également en tête du classement MX1. Le mano à mano avec son désormais dauphin Cédric Soubeyras continue. L’écart entre les deux hommes n’est que de deux points, le pilote Honda HDI n’ayant pu faire mieux que second de l’épreuve. La bonne opération du jour est pour Valentin Teillet (Rockstar Bud Racing Kawasaki). Vainqueur en MX2 il prend la tête du championnat dans cette catégorie. Cerise sur le gâteau, il profite de l’absence sur blessure de Grégory Aranda (Yamaha 2B) pour prendre la troisième place du classement Internationaux de France. Loic Leonce réalise une très belle performance en faisant monter sa Yamaha sur le podium de la catégorie MX1. Une première cette saison !
En MX2, Arnaud Aubin (KTM) réalise sa meilleure prestation en Elite, se classant second de la journée. Maxime Desprey (NGS Junior Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) termine 3ème de la catégorie et pointe désormais à la seconde place au championnat. Loic Larrieu (Husqvarna) n’a pu faire mieux que quinzième de la journée mais conserve sa 3ème place au championnat MX2.
Arnaud Aubin remporte la manche MX2
La pluie a cessé pour le premier départ de la journée. Maxime Desprey réalise le holeshot mais c’est Arnaud Aubin qui prend la tête quelques virages plus loin. Il creuse rapidement l’écart tandis que Valentin Teillet s’accroche avec Maxime Desprey, permettant à un très bon Richard Fura (Kawasaki) de prendre la seconde place. Malgré un bon rythme, il ne peut résister à Valentin Teillet qui repasse quelques tours plus tard. La fin de course est animée par Dylan Ferrandis. Parti dans le peloton, et ayant peiné à trouver son rythme, le pilote Bud Racing Kawasaki passe à l’attaque. Il remonte, passe Valentin Teillet et revient sur Arnaud Aubin. La fin de course est haletante ! Dans le dernier tour, Dylan Ferrandis est revenu à quelques mètres. Il ne réussira pas à les combler. Arnaud Aubin remporte sa première victoire de manche en Elite. Valentin Teillet, malgré des douleurs au dos, conserve sa troisième place devant Richard Fura. Maxime Desprey fait 5 devant Loic Larrieu.
Sébastien Pourcel survole la manche MX1
Auteur du holeshot, Florent Richier (SR Honda) ne reste pas longtemps en tête. Il chute après quelques virages, permettant à Sébastien Pourcel de s’emparer de la tête. Derrière, Cédric Soubeyras est très moyennement parti mais attaque. Il passe Thomas Allier (Yamaha) après quelques tours et s’empare de la seconde place. A mi –course, Milko Potisek (Honda HDI) prend également le meilleur sur le Picard pour la 3ème place. Les positions ne bougeront plus jusqu’au drapeau à damiers, Sébastien Pourcel l’emportant avec une confortable avance. Pour la 4ème place, la lutte aura été âpre en fin de course entre Thomas Allier et Loic Rombault. Bien soutenu par le public, Thomas Allier réussira à conserver sa place. Charles Lefrançois (Suzuki) prend une belle sixième place. Florent Richier a été contraint à l’abandon après sa chute.
Duel au sommet en super-finale
Revanchard, Cédric Soubeyras prend les commandes de la course dès le premier virage, suivi de Thomas Allier et de Valentin Teillet. Sébastien Pourcel ne s’est pas très bien élancé et pointe en milieu de peloton. Il attaque fort en début de manche mais part à la faute. Reparti aux environs de la huitième place, il se remet au travail et passe un à un tous ses adversaires pour revenir second vers la mi-course. S’ensuit alors un formidable effort pour revenir sur « Soub ». Il comble son retard et passe à 2 tours de la fin, après une belle passe d’arme entre les deux leaders. Au final, il l’emporte avec une très maigre avance sur Cédric Soubeyras. Loic Leonce réalise une très bonne course et monte sur la troisième marche du podium. Parti dans le peloton de tête, il a disposé de Valentin Teillet, qui termine 5ème et meilleur MX2. Florent Richier prend la quatrième place au terme d’une course sérieuse.
Les autres résultats
Nicolas Dercourt s’impose à Plomion dans le Trophée Pirelli Junior MX et remporte la victoire finale de ce trophée 2012. Il repart avec un contrat pilote officiel Pirelli pour 2013. Au final, il devance Gaetan Le Hir et Alexis Verhaeghe, et sa victoire n’aura souffert aucune contestation. A noter la belle performance à Plomion de François Rigollot qui termine second de l’épreuve en remportant la seconde manche.
Alexandre Lejeune remporte à Plomion la dernière des quatre épreuves de sélection du Trophée KTM 2012. En s’imposant dans la première manche et grâce à une meilleure régularité, il devance Damien Urbanczyk – lui aussi vainqueur d’une manche – de deux petits points. Pierre Rui monte sur la troisième marche du podium. Les dix premiers pilotes de la journée sont qualifiés pour la grande finale de Reygades, le vainqueur final du trophée remportant une moto flambant neuve.
Une nouvelle fois, de nombreux pilotes amateur ont pu, le samedi de l’épreuve, rouler dans les conditions de l’Elite lors des MX Days FFM. Et pour l’occasion, ils ont eu le privilège d’être encadré par Olivier Robert, l’entraîneur national de motocross. Quelle expérience !
Prochain rendez-vous
Les tops pilotes du championnat ont rendez-vous dès le weekend prochain pour le Grand Prix du Mexique. Concernant le championnat de France Elite, rendez-vous le 27 mai prochain à Gaillac-Toulza pour la grande finale. Retrouvez toutes les informations sur www.elite-motocross.fr ou sur www.toulousemotosport.com.