Seconde épreuve du championnat à Sommières
Après une ouverture en fanfare le week-end dernier du côté d’Ernée, en Mayenne, le championnat de France Elite motocross débarque ce 9 mars sur les bords de la Méditerrannée. C’est à Sommières, dans le Gard, que se déroulera la seconde épreuve. Toutes les équipes du club sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour préparer le terrain et accueillir le public dans les meilleures conditions.
La Tourille est fin prête
Place forte du motocross dans le sud de la France, le club de Sommières s’est une nouvelle fois vu confier l’organisation d’une épreuve Elite. Avec plus de 50 motocross au compteur, les équipes sont rompues à ce grand événement annuel. Dans les dix dernières années, le club a toujours répondu présent pour l’Elite, et il le sera encore pour cette nouvelle édition. Le circuit de la Tourille, l’un des plus beaux de France, va présenter un profil bien différent de celui de l’épreuve précédente. Autant le terrain d’Ernée était très lourd et « défoncé », autant celui de Sommières s’annonce dur et rapide. Une gageure pour les pilotes qui devront s’adapter dans un laps de temps très court.
Valentin Teillet et Benoît Paturel, les hommes à battre
Le moins que l’on puisse dire c’est que Valentin Teillet (Bud Racing Kawasaki) a fait forte impression pour l’ouverture du championnat. Pour sa première saison Elite sur une 450 cc, le champion de France MX2 2012 a brillé. Et remporté l’épreuve ! Il pointe en tête du championnat MX1 mais la concurrence est rude. Nicolas Aubin (Honda HDI) s’est montré très véloce et s’est placé comme un sérieux candidat au titre, tout comme Sébastien Pourcel (ProFactory MX KTM) qui a remporté la super-finale d’Ernée. Grégory Aranda (Kawasaki) et Fabien Izoird (Connexion Verte Suzuki SR Team) joueront à domicile. Ils connaissent le terrain par cœur et voudront briller devant leur public. Milko Potisek (Yamaha 2B) est très affuté et a considérablement amélioré ses départs. Il faudra compter sur lui. Jason Clermont (Connexion Verte Suzuki SR Team), après une course en demi-teinte à Ernée, aura à coeur de se rattraper.
En MX2, Benoît Paturel (Bud Racing Kawasaki), grand favori de la catégorie, a répondu présent à Ernée en remportant deux manches. Il semble un ton au-dessus mais Steven Lenoir était tout proche, terminant devant en super-finale. Le pilote Husqvarna est à un niveau où il n’était pas forcément attendu. Il sera l’un des grands animateurs à Sommières. Damon Graulus (KTM), troisième à Ernée, est en pleine forme même s’il ne semble pas en mesure d’inquiéter les leaders. Il faudra également compter sur Jordan Lacan (Kawasaki), Simon Mallet (Honda), Nathan Watson (Husqvarna) ou encore Arnaud Aubin (Yamaha).
Retrouvez le championnat de France Elite en vidéo sur Elite-motocross.fr, Motors TV et Sport+
Pour cette saison 2014, retrouvez sur www.elite-motocross.fr, un résumé vidéo de la journée dès le soir.
Motors TV et Sport + diffuseront également un reportage de 24 min consacré à l’épreuve.
Motors TV : le mercredi 12 mars (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 15 mars (1ère diffusion)
Pour les programmes complets, rendez-vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr