DOMAINE DE FOOLZ

communiqués
07.05.19.
Rendez-vous au Domaine de Foolz (10)

Les 11 et 12 mai 2019 le 24MX Tour posera ses valises dans l’Aube pour la quatrième épreuve des Championnats de France Elite, Junior et Espoirs 85cc de . A mi-parcours, cette épreuve s’annonce déjà décisive. La Fédération Française de Motocyclisme et son Président Jacques Bolle, qui sera présent dimanche, ont renouvelé leur confiance à l’Association Sportive Domaine de Foolz. Le club accueillera donc le 24MX Tour pour la deuxième année consécutive.

 

Si jeune et déjà si grand.

Créée en 2005 sur le complexe hôtelier du Domaine de Foolz, l’Association Sportive du même nom (ASDF) présidée par Nicolas Cheurlin avance à grand pas. Le circuit n’est sorti de terre qu’en 2007 mais il a déjà accueilli bon nombre de compétitions dont le prestigieux 24MX Tour l’an dernier. S’il est jeune sur l’échiquier des moto-clubs nationaux, il n’en dispose pas moins d’équipes ultra-compétentes, pleines de dynamisme et d’ambition. Le circuit d’un développé important est plutôt rapide. Accessible à tous, il faudra néanmoins un gros cœur pour passer quelques sauts impressionnants. Il se creuse bien dès qu’il est humide, avec un bon grip et de franches ornières. Un nouvel espace spectateur sécurisé a été créé à l’intérieur du circuit pour que chacun puisse apprécier le spectacle pleinement.

 

Avantage Desprey en MX1.

Alors que quatre pilotes étaient aux coudes à coudes au Championnat, (Honda SR Motoblouz) a réalisé une belle opération à Bitche lui permettant désormais de compter douze points d’avance sur son premier poursuivant. Vainqueur des deux manches à Romagné, meilleur coureur derrière les pilotes GP en Moselle, il semble actuellement très affûté. C’est également le cas de Milko Potisek (HB Racing Yamaha) qui est revenu sur le podium du classement provisoire à la faveur d’une prestation convaincante à Bitche. Grégroy Aranda (SN Motorsports Kawasaki), actuel deuxième, et (OB1 Motorsports Suzuki), quatrième, sont très légèrement distancés et auront à cœur de se refaire. Rien n’est encore joué dans la catégorie reine qui figurera le retour en piste du spécialiste du supercross Thomas Ramette (JPM Racing Suzuki).

 

A toi à moi en MX2.

Depuis le début de la saison les coéquipiers de l’équipe italienne RedMoto Assomotor Honda et Pierre Goupillon se livrent un mano à mano en tête du Championnat. Rubini a repris la plaque rouge, douze points devant Goupillon qui va être très revanchard. Les deux pilotes sont proches en terme de vitesse, tout va se jouer sur des détails. Les départs vont être primordiaux. (JPM Racing Suzuki), actuel troisième, est un peu distancé au Championnat mais il possède les armes pour bousculer la hiérarchie. Cette épreuve étant en doublon avec le Grand Prix d’Italie on ne devrait pas voir dans l’Aube les pilotes Bud Racing Kawasaki Brian Moreau et Mitchell Harrison. (VRT KTM), passé tout près de la victoire lors de l’épreuve précédente, ne sera pas non plus présent car il dispute le Championnat d’Europe 125cc. Thibault Benistant (Yamaha MJC), Nathanael Bres (GSM Dafy Michelin Yamaha), ou encore Anthony Bourdon (Honda SR Motoblouz) compléteront le tableau des outsiders.

 

Des places à prendre en Junior ?

En raison du Championnat d’Europe 125cc, le leader invaincu de la catégorie Florian Miot (Yamaha MJC), son coéquipier Suisse Luca Diserens ainsi que le dauphin de Miot sur les deux dernières épreuves Xavier Cazal (VHR KTM) seront absents. La porte est donc grande ouverte pour les pilotes VRT KTM et Husqvarna Juniors Arthur Vial et Saad Soulimani qui devront profiter de l’aubaine pour s’imposer, même si le système de compensation de points ne leur permettra pas forcément de recoller au Championnat. Des places sur le podium sont également à prendre. Pour cela on peut compter sur Alan Harnois (KTM), Bogdan Krajewski (KTM) ou Simon Depoers (Yamaha MJC).

 

Les leaders de retour en Espoirs 85cc

Absents à Bitche en raison du Championnat d’Europe, Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing Kawasaki) qui survolait jusqu’alors la catégorie et Maxime Grau (Tech32 KTM) seront de retour sur le 24MX Tour au Domaine de Foolz. Dans ces conditions, la lutte s’annonce acharnée avec leurs poursuivants qui ont pris le pouvoir en leur absence. David Guillemot Scheid (KTM) a fait le plein de confiance en réalisant un doublé en Moselle. L’Isérois est en grande forme tandis qu’Alexis Fueri (KTM), qui truste les places d’honneur, aura à cœur de franchir un cap. Comme toujours, il conviendra de garder un œil sur Diego Haution (Tech32 Husqvarna), Nathan Naudin (KTM), Mathis Valin (KTM), Pierre-Louis Derroyer (KTM) ou Kivers Lefebvre (Husqvarna).

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-.fr

Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Pneumatique
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
DUNLOP
France Equipement
First Racing
MX Mag
Yamaha