Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
27 - 28 avril 2019
BITCHE
CASTELNAU-DE-LÉVIS

communiqués
16.03.19.
Prugnières victorieux en Espoirs en ouverture du 24MX Tour

Le 24MX Tour s’est ouvert ce samedi à Castelnau-de-Lévis avec la première épreuve du Championnat de France Espoirs 85 cc et les qualifications du Junior. Sous un soleil radieux et des températures printanières, les pépites tricolores ont vite marqué leur terrain, notamment en Espoirs où une hiérarchie s’esquisse déjà. Sur un terrain très rapide, dur et se creusant peu, les favoris ont répondu présent. Comme l’on pouvait s’y attendre compte tenu de son expérience, l’AGS Puech Rampant a orchestré ce lever de rideau de main de maître avant l’entrée en lice des ténors de l’Elite demain dimanche.

 

Quentin-Marc Prugnières à toute vitesse en Espoirs 85 cc.

Troisième du Championnat Espoirs 85cc 2017, Quentin-Marc Prugnières a été tenu à l’écart des circuits durant toute la saison dernière à cause de problèmes de santé. A presque 14 ans, c’est donc un nouveau départ qu’il a pris cette saison en rejoignant Bud Racing Kawasaki et en s’adjugeant les services de Steven Frossard pour s’entraîner. Et les résultats ne se font pas attendre ! Il s’impose dans le Tarn grâce à une victoire de manche suivie d’une seconde place. Dans les deux courses le scénario a été identique. Sorti de grille entre la dixième et la quinzième place, il s’est placé dès le premier tour derrière Maxime Grau et Alexis Fueri (KTM). Si dans la première manche il a réussi a remonter petit à petit pour prendre la tête peu après la mi-course, il n’a pu combler son retard sur Grau dans la seconde. Retardé dans les premiers tours par Diego Haution (KTM), il échoue à cinq secondes du leader. Victime de problèmes d’échappement sur sa moto en première manche, le Lyonnais Maxime Grau n’a pu résister au retour de ses poursuivants lors de la manche inaugurale. En réalisant le holeshot de la seconde, il s’offre la deuxième place de l’épreuve. De bon augure pour le pilote Tech32 KTM.

Alexis Fueri (2-3), après une année 2018 émaillée de blessures s’offre un superbe podium en ouverture du Championnat. Ses deux départs furent très bon et, s’il a un temps occupé la tête de la première manche, le Niçois n’a pu résister à Prugnières. Il est néanmoins resté proche et a montré qu’il serait un sérieux candidat. Rapidement troisième lors de la seconde course, il a roulé isolé toute la manche. Déjà régulièrement dans le Top10 l’an dernier, l’Espagnole Daniela Garcia (KTM) n’a pas raté son entrée en matière. Seule Féminine de la catégorie, elle se classe quatrième à deux reprises et termine donc l’épreuve à cette même place. Par deux fois elle est partie dans le Top 10 pour accrocher ce bon résultat en se battant jusqu’au bout. Elle s’est notamment défait en deuxième manche de Diego Haution à deux tours du drapeau à damiers. Ce dernier, avec de bons départs, prend deux cinquièmes places et intègre le Top 5 de l’épreuve.

 

Miot et Vial en pôle en Junior, Soulimani et Diserens en embuscade.

La confrontation entre les champions qui montent de l’Espoirs 85cc et les pilotes plus expérimentés sur les montures 125cc était très attendue. Les courses qualificatives à Castelnau-de-Lévis laissent entrevoir un Championnat très prometteur où les plus jeunes ne comptent pas faire de la figuration. Dans le groupe A, Florian Miot a pris le meilleur sur le vice Champion de France Espoirs Saad Soulimani (VRT Husqvarna). Le pilote Yamaha MJC a pris les commandes de sa course et Soulimani lui a emboité le pas, maintenant la pression. Alors qu’il prenait le large, il a commis une erreur qui a permis à Soulimani de passer. Pas pour longtemps, en trois tours le licencié du MC Pecquencourt a comblé son retard et est repassé devant. Longtemps troisième, Pablo Metayer (KTM) a craqué sur la fin, se faisant passer successivement par Enzo Casat (Husqvarna) et Bogdan Krajewski (KTM). Il se contente de la cinquième place.

Dans le groupe B c’est l’autre pilote Yamaha MJC qui a joué aux avants-postes. Le Suisse Luca Diserens, Champion de France Espoirs en titre a tenu la dragée haute à Arthur Vial durant presque la moitié de la course. Le nouveau pilote VRT KTM a fini par prendre le meilleur et s’est imposé. Xavier Cazal (VHR KTM) a roulé troisième toute la manche tandis qu’Oscar Tonin (Husqvarna) chippe la quatrième place à Esteban Douaud sur le fil. Les courses de demain promettent d’être palpitantes !

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-.fr

Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Pneumatique
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
DUNLOP
France Equipement
First Racing
MX Mag
Yamaha