Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Mano Faure s’impose en Espoir en ouverture du 24MX Tour

Loon (59)
Communiqués

Le 24MX Tour 2022 a débuté ce samedi 5 mars dans le Nord avec le Championnat de France Espoir. Pour la première organisation motocross de son histoire, le Moto-Club du Littoral de Loon Plage n’a pas failli à sa réputation. Il a assuré une organisation impeccable. Malgré la grisaille et des températures fraîches, les jeunes pilotes s’en sont donné à cœur joie dans ce sable si particulier et atypique en Championnat de France. De bon augure pour les courses Elite MX1 et Elite MX2 et Junior prévues demain.

 

Doublé de Mano Faure en Espoir.

Pour sa deuxième année dans la catégorie, le pilote de l’Equipe de France Espoir Mano Faure (Husqvarna) a frappé un grand coup et marque son territoire dans la course au titre. Meilleur temps des chronos matinaux, il a survolé les deux courses de la journée pour s’imposer. Il boucle tous les tours en tête, n’a pas commis d’erreur et n’a jamais été inquiété. En première manche, il a réalisé le holeshot pour terminer avec plus de quarante secondes d’avance. Dans la dernière course, il est sorti de grille dans le Top 3 et passe la ligne avec près de 50 secondes avant son premier poursuivant.

A 11 ans seulement, le jeune Slenny Goyer (Husqvarna) réalise une performance époustouflante pour l’une de ses toutes premières courses sur une 85cc. Vice-Champion du monde 65cc, il s’est très vite adapté à la catégorie pour terminer deuxième de l’épreuve. Il est idéalement sorti de grille lors de la première course, prenant la roue du leader après la chute d’Amaury Maindru (KTM), mais n’a pu résister en début de manche au retour du Belge Brett Van de Walle (KTM) et de Basile Pigois (KTM). Il franchit la ligne quatrième. Lors de la seconde manche, il est une nouvelle fois très bien parti, se plaçant troisième derrière Faure et Maindru. S’il a bénéficié d’une chute du pilote KTM pour s’emparer de la deuxième position le temps de quelques tours, il n’a pu résister sur la durée, Maindru reprenant assez rapidement sa seconde place. Goyer se contente du Top 3 pour finir en beauté cette belle journée.

Amaury Maindru monte sur la troisième marche du podium de l’épreuve. Vainqueur de l’épreuve d’ouverture à Ernée l’an dernier, il aurait pu espérer mieux mais a vu ses courses gâchées par des chutes. Malgré un excellent départ en deuxième position en manche inaugurale, il a chuté après dès les premiers virages pour repartir en queue de peloton. Deux autres chutes ne l’empêcheront néanmoins pas de prendre une sixième place convaincante. Sa deuxième course a été meilleure car il s’est rapidement placé deuxième et a réussi à conserver sa place malgré deux petites erreurs. Basile Pigois et Brett Van De Walle échouent au pied du podium malgré une bonne première manche terminée respectivement aux deuxième et troisième positions. Pigois n’étaient pourtant pas très bien sorti de la grille tandis que le Belge s’était rapidement porté aux avant-postes. Les deux pilotes ont connu une ultime manche difficile, ils pointaient déjà loin après le départ. Pigois prend la quatrième place de l’épreuve tandis que Van de Walle se classe sixième. C’est Martin Ketlitz ( Husqvarna 8-4) qui, grâce à une meilleure régularité et une bonne deuxième course, rentre dans le Top 5 du jour.

 

Qualifications du Junior.

Toni Giorgessi (Gas Gas) réalise le meilleur temps du groupe A en 2:06.094. Il signe également le meilleur temps de ces chronos tout groupe confondu. Il devance dans cette série Noah Vampa (Yamaha) de près de 3,5 secondes. Tom Brunet pointe une seconde plus loin en troisième position. Le jeune pilote VRT KTM Veritise signe une excellente performance pour ces premiers tours de roue sur le championnat Junior.

Dans le groupe B, un autre pilote qui montait de l’Espoir réalise la meilleure performance. Champion de France 85cc en 2021, Mathis Valin (737 Performance Gas Gas Oxmoto) ne traîne pas et pointe déjà aux avant-postes. Le pilote de l’Equipe de France 125cc se paie le luxe de devancer l’Italien du team Tech32 KTM Matteo Russi de 1,5 secondes et Adrien Petit (Yamaha) de près de 2 secondes.

 

Suivez le 24MX Tour sur les réseaux sociaux

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumés des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Le dimanche suivant chaque épreuve, Auto Moto la Chaîne proposera un retour sur la compétition sous forme d’un magazine de 26 min. Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr