Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

L’ouverture du championnat de France Elite se fera à Romagné

Communiqués

Après un faux départ à Sommières où l’épeuve a dû être annulée à cause des conditions météo exécrables, le championnat de France Elite motocross prendra son envol ce dimanche à Romagné.

Pour la 17ème fois qu’il accueille le championnat de France Elite motocross, le moto-club de Romagné ne pensait pas faire l’ouverture. Et pour cause, seconde épreuve du calendrier 2013, les pilotes devaient arriver déjà un peu « rodés » en terre bretonne. La météo s’en est mêlé, conduisant à l’annulation de l’épreuve de Sommières, c’est donc de zéro que partiront les coureurs. Pour l’organisation, aucun problème ! Les nombreux bénévoles du club sont parfaitement rompus à l’exercice et redoublent d’effort pour faire de cette épreuve un grand succès sportif et populaire.

Côté piste, le tracé du circuit de la vallée de Thouru a subi quelques légères modifications pour le rendre encore plus attrayant. Le savoir-faire de l’équipe du président Villerbue n’est plus à démontrer. Les hommes du Motoclub de Romagné ont toujours su offrir un terrain parfaitement préparé.

Côté public, on attend une nouvelle fois la foule des grands jours. De nouveaux aménagements ont d’ailleurs été réalisés afin que petits et grands puissent encore mieux profiter du spectacle. Avec des tarifs réduits pour les 12-16 ans, la gratuité pour les moins de 12 ans et les tarifs préférentiels pour les billets achetés sur internet, le moto-club de Romagné fait une nouvelle fois le maximum pour rendre accessible le motocross au plus grand nombre. Les spectateurs auront comme d’habitude le plaisir de  déambuler librement dans le paddock, de rencontrer les champions à l’occasion des séances de dédicaces et, nouveauté, de mieux les connaître grâce à une présentation des pilotes avant la super-finale.

 

 

Les forces en présence

A Romagné, le plateau pilote sera quasi identique à celui de Sommières. Si les pilotes n’ont pas disputé les manches à Sommières, ils ont quand même effectué les essais chrono. De quoi en tirer des conclusions ? Pas sûr ! Tout au plus quelques indications.

En MX1, tous les favoris étaient au rendez-vous. On retrouvera donc Sébastien Pourcel (KTM – Sarholz) champion de France en titre, son dauphin Cédric Soubeyras (Honda HDI), Florent Richier (Suzuki SR), Loic Leonce (Yamaha), Milko Potisek (Yamaha 2B), Thomas Allier (Yamaha), Cyrille Coulon (Suzuki), Charles Lefrançois (Suzuki), David Adam (KTM), Jason Clermont (Honda). Jordan Lacan (CLS Kawasaki Pro Circuit), second de son groupe de qualification à Sommières, semble avoir pris la mesure de sa 450 cc et a montré qu’il faudrait compter sur lui, tout comme Fabien Izoird (Suzuki SR), rapide dans ces conditions difficiles. A noter que Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Kawasaki) ne pourra certainement pas défendre ses chances à Romagné en raison d’une blessure à la main, tandis qu’ Arnaud Tonus (CLS Kawasaki ProCircuit) souffre toujours de la jambe et ne devrait pas être en mesure de rouler.

En MX2, Valentin Teillet (Rockstar Bud Racing Kawasaki) reste le favori même s’il va devoir se rassurer après un début de Mondial en demi teinte. Son coéquiper Dylan Ferrandis semble affuté, tout comme Camille Chapellière, passé sur Yamaha à l’inter-saison. Arnaud Aubin (KTM), Sulivan Jaulin (Kawasaki) ou encore Gaetan Le Hir (Honda) joueront le haut du classement à n’en pas douter. Mais à Sommières, le plus rapide de tous a été Benoît Paturel  qui s’est montré vraiment à l’aise au guidon de la 250 cc du team Bud Racing Factory Husqvarna . A suivre …

 

Trophée KTM

Si l’Elite est regroupé sur la journée du dimanche, le public ne sera pas en reste le samedi avec pas moins de 6 compétitions pour tous ages et tous niveaux. Parmi elles, on retrouvera le trophée KTM qui en est à sa 10ème édition. Comme on ne change pas une formule qui gagne, le principe reste le même : 4 épreuves de qualification réparties par zone géographique, puis une grande finale. Romagné sera la 1ère épreuve de qualification, les 10 meilleurs pilotes de la journée étant qualifiés. L’enjeu est important car, outre le plaisir de rouler dans les conditions de l’Elite, le vainqueur final du trophée repartira au guidon d’une KTM flambant neuve.

 

 

Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+

Pour cette saison 2013, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.
Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :
Motors TV : le vendredi 31 mars (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 01 avril (1ère diffusion)

Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr. Rendez vous également sur la web TV de la FFM sur Dailymotion.