Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
14 - 15 mars 2020
CASTELNAU-DE-LEVIS
RAUVILLE-LA-PLACE

communiqués
21.06.19.
Le sprint final du 24MX Tour 2019 est lancé !

Après une trêve de plus d’un mois le 24MX Tour entamera sa dernière ligne droite les 29 et 30 juin prochain dans la Manche, à Rauville-La-Place. Après cinq rendez-vous de très haut niveau il reste deux épreuves à disputer. La tension monte déjà chez les pilotes des Championnats de France Elite, Junior et Espoirs 85cc ! Le premier opus verra le moto-club du Val D’Ouve accueillir l’Elite pour la première fois de son histoire. La finale se déroulera à Iffendic (35) deux semaines plus tard au sein d’un motoclub qui l’a déjà organisée en 2017.

 

Le MC du Val d’Ouve à l’assaut du 24MX Tour.

S’il a plusieurs fois organisé des épreuves des Championnats National, Junior, voire Espoirs, le terrain du Val d’Ouve n’a encore jamais reçu l’Elite. Le club n’en est pas pour le moins expérimenté avec plus de 60 organisations depuis sa création en 1980. Le souhait d’accueillir cette étape normande du 24MX Tour remonte à plus de trois ans, les équipes encadrées par le Président Alain Trufaut travaillent d’arrache-pied depuis à la concrétisation de ce projet. Le circuit de terre végétale tracé dans un vallon présente toutes les caractéristiques d’un terrain moderne. Plutôt rapide, il sait également se montrer très technique avec des enchaînements d’obstacles intéressant. Une butte artificielle créée cette année permet d’avoir une vision intégrale du circuit, les spectateurs ne manqueront pas une miette de courses qui s’annoncent déjà très disputées.

 

La catégorie MX1 très indécise.

Alors que cent points restent encore à distribuer, six unités seulement séparent actuellement le porteur de la plaque rouge (Honda SR Motoblouz) du troisième Milko Potisek (HB Racing Yamaha). Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki) est intercalé à quatre points de la tête. Autant dire que ça risque de batailler ferme sur les deux épreuves restantes. La moindre erreur va se payer très cher d’autant que , légèrement distancé à vingt deux points du leader va rouler presque à domicile à Rauville-La-Place. Le pilote OB1 Motorsport Suzuki peut encore espérer de belles choses avec de bonnes performances. S’ils n’ont rien à jouer au Championnat, deux pilotes de très haut niveau vont s’inviter dans les débats à commencer par le Champion du Monde MX2 2014 Jordi Tixier (VHR KTM) qui monte en puissance en cette fin de saison. Le Suisse Valentin Guillod, vainqueur d’une manche à Pernes-Les-Fontaines, rempile à nouveau avec le team FR25 Honda pour tenter d’accrocher une victoire d’épreuve.

 

De nombreux prétendants à la victoire d’épreuve en MX2.

En MX2, six pilotes différents ont déjà remporté des manches et plus encore ont scoré un Top3. Toutes les forces vives de la catégorie seront présentes dans la Manche, il est bien difficile de faire des pronostics ! Bien entendu il faudra compter sur le leader du Championnat (JPM Racing Suzuki) qui reste sur trois sorties très sérieuses tout en étant le plus expérimenté. Il aura fort à faire avec (RedMoto Assomotor Honda) actuellement co-leader du Championnat d’Europe 250, mais également avec les coéquipiers du team Bud Racing Kawasaki Brian Moreau et Mitchell Harrison qui disputent le Mondial. L’Américain monte d’ailleurs en puissance tandis que son jeune coéquipier se cherche un peu en ce moment et aura l’occasion de rouler sans pression sur ce 24MX Tour. Thibault Benistant (Yamaha MJC), actuel dauphin de Teillet, sera également de la partie tout comme qui a remporté une manche à Pernes au guidon d’une 125cc du team VRT KTM. Dans ce contexte les coéquipiers chez TMX Compétition Calvin Fonvieille et risquent d’avoir un peu plus de mal à s’exprimer mais de bons départs pourraient les placer sur de bons rails en vue du podium.

 

Florian Miot toujours en tête en Junior.

Vainqueur de sept manches sur les huit qu’il a disputé, Florian Miot est confortablement installé en haut du classement. Seul un problème mécanique ou une grosse erreur semblent pouvoir l’empêcher d’être titré cette année même si Xavier Cazal (VHR KTM) a réussi à le battre à la régulière à Pernes-Les-Fontaines, sur un terrain néanmoins très gras. Le Réunionnais, troisième au classement provisoire, est pour l’instant en piste un ton au dessus des coéquipiers du team VRT KTM et Husqvarna Junior Saad Soulimani et Arthur Vial que l’on retrouvera à nouveau aux avants-postes en compagnie de Bogdan Krajewski (KTM), Simon Depoers (Yamaha MJC), Alan Harnois (KTM) et le Suisse Luca Diserens (Yamaha MJC).

 

Des places à prendre en Espoirs 85cc.

S’ils sont pour l’instant engagés, les trois leaders du Championnat Espoirs 85cc ne devraient pas s’aligner derrière la grille à Rauville-La-Place. En effet nos pilotes de l’Equipe de France 85cc disputent ce même week-end une épreuve du Championnat d’Europe. En l’absence de Quentin-Marc Prugnières (Bud Racing Kawasaki), Maxime Grau (Tech32 KTM) et David Guillemot-Scheid (KTM), on pourrait voir briller Alexis Fueri (KTM) qui a déjà signé plusieurs podium cette saison, à moins que Diego Haution (Tech32 Husqvarna) ou Pierre Louis Derroyer (KTM) n’en profitent pour signer leur premier succès de l’année.

 

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook.

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-.fr

Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Pneumatique
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
DUNLOP
France Equipement
First Racing
MX Mag
Yamaha