Le 24MX Tour enchaîne à Castelnau-de-Lévis.
Une semaine après s’être confrontés dans la Manche, pilotes et équipes du 24MX Tour se retrouveront dès ce week-end dans le Tarn pour la troisième épreuve des Championnats de France Elite MX1, Elite MX2, Junior et Espoir. Alors qu’elles auraient dû organiser l’ouverture de ces compétitions en mars dernier, les équipes de l’AGS Puech Rampant ont une nouvelle fois su rebondir pour proposer cette étape sudiste devenue incontournable depuis 2016. Le terrain avec beaucoup de relief a souvent produits des courses à rebondissements. La chute de Boog en 2016 dans le tout dernier virage le privant de victoire est restée dans les mémoires. Tout comme l’on se souviendra longtemps du dépassement de Bourdon sur Aubin dans cette même ultime courbe offrant les lauriers à Izoird l’an dernier. Côté pratique, conformément aux réglementations, une jauge de 5 000 spectateurs est fixée, le pass sanitaire étant exigé pour toute personne présente sur la compétition.
Avantage Desprey en MX1.
Auteur d’un doublé l’an dernier au Puech Rampant, Maxime Desprey reste également sur un doublé la semaine dernière. Le pilote GSM Dafy Michelin Yamaha s’est emparé de la plaque rouge de leader pour cinq petits points et va être difficile à déloger. Champion de France en 2019, il a l’expérience pour gérer la course mais sa marge de manœuvre reste faible. Milko Potisek (Yamaha Drag’on Tek) et Cédric Soubeyras (Husqvarna 2B Up by Moraco) ont montré qu’ils étaient assez proches en terme de vitesse. Les départs vont une nouvelle fois être primordiaux. Le moindre fait de course aura des répercussions immédiates, d’autant que la fougue de Zachary Pichon (Rocket Junior Honda) ou l’expérience de Nicolas Aubin (OB1 Motorsport Gas Gas) seront au rendez-vous. En embuscade, Anthony Bourdon (Honda SR Motoblouz), Brice Maylin (Husqvarna) ou Daymond Martens (Kawasaki) pourraient également avoir des coups à jouer. Et que dire de la présence de Grégory Aranda (Kawasaki) ! Le Champion de France 2016, que l’on n’a pas vu sur l’Elite depuis 2019, est engagé à Castelnau-de-Lévis et aura une nouvelle fois l’occasion de nous montrer l’étendue de son talent.
Une plaque à défendre pour Goupillon en MX2.
Avec une victoire de manche cette année acquise la semaine dernière, Pierre Goupillon (WID Motorsports KTM) pointe en tête du Championnat 250cc. Treize points le séparent du deuxième David Herbreteau (737 Performance Gas Gas CBO) qui a renoué avec la victoire dans la Tarn après plusieurs années de disette. Troisième, Lucas Imbert (Yamaha New Bike) pointe déjà 21 longueurs. Autant dire que le leader à une petite marge qui va lui permettre de gérer son Championnat s’il performe sur le circuit du Puech Rampant. Reste à savoir si Herbreteau sera capable de rééditer la performance de la semaine dernière et si Arnaud Aubin (OB1 Motorsports Gas Gas), quatrième à 23 points, peut venir le concurrencer alors qu’il était en mesure de gagner en 2020. En lice en EMX 250, les coéquipiers du team 9mm Energy Drink Kawasaki Quentin-Marc Prugnières et Hakon Fredriksen seront de retour sur l’Elite. Le Champion de France Junior en titre va enfin pouvoir réellement se jauger par rapport à la concurrence nationale tandis que l’on a hâte de voir rouler le petit prodige norvégien. L’Albigeois Calvin Fonvielle (TMX Compétition Yamaha) aura également certainement à cœur de briller en tant que local de l’étape. Quant à Maxime Charlier (Tech32 Husqvarna), Julien Roussaly (Yamaha), Romain Pape (Kawasaki) ou Adrien Malaval (TMX Compétition Yamaha), ils semblent toujours en mesure de faire des coups.
Les frères Coenen, patrons du Junior.
Les Belges Sacha et Lucas Coenen se sont partagés les victoires de manche sur les deux premières épreuves. Ils sont pour le moment les plus rapides, aucun autre pilote ne semblant en mesure de suivre leur train d’enfer. Sacha a chipé la place de leader à son frère pour quelques points. Il semble mieux armé pour rester en tête mais les deux sont proches en termes de performance. Les pilotes de l’Équipe de France Junior Xavier Cazal et Marc-Antoine Rossi, respectivement troisième et quatrième, comptent 16 et 36 points de retard. Cazal est toujours dans le coup mais va devoir signer une grosse performance pour le rester. Rossi a vécu une épreuve difficile dans la Manche et aura à cœur de se refaire à Castelnau-de-Lévis. Son coéquipier chez Tech32 mais sur Husqvarna Diego Haution a montré qu’il avait la vitesse pour jouer aux avant-postes, tout comme ceux du team Yamaha MJC Ivano Van Erp et Kailis Reisulis qui vont devoir améliorer leur départ et gagner en régularité pour inquiéter les leaders.
A la poursuite de Valin en Espoir.
Dans la catégorie des plus jeunes, Mathis Valin (737 Performance Gas Gas CBO), grandissime favori avant l’ouverture, a confirmé qu’il était un ton au-dessus de la concurrence. Sa marge de manœuvre semble grande. Sa vitesse lui permet de compenser même de mauvais départs ou des petites chutes. Le jeune Vendéen a néanmoins laissé échapper la victoire à Ernée. Il a également commis des erreurs la semaine dernière. Paolo Maschio (KTM) et Lorenzo Siino (KTM) sont prêts à sauter sur la moindre occasion comme avait su le faire Amaury Maindru (Husqvarna) en ouverture. Le pilote de l’Equipe de France Espoir Tom Brunet (Husqvarna) est un peu derrière pour le moment à la quatrième place du Championnat. Lui aussi est en lice pour un podium dans le Tarn.
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