communiqués
15.04.14.
Finale du championnat de France à Thomer-la-Sôgne

La grande finale du championnat de France Elite motocross se déroulera lundi de Pâques 21 avril 2014 dans l’Eure, sur le circuit de Thomer-la-Sôgne. Après quatre épreuves de très haute facture, les pilotes se préparent pour le sprint final. Il reste trois manches pour se départager, la messe n’est pas dite … Si a pris une grosse option sur le titre MX1, tout est ouvert en catégorie MX2. Le spectacle s’annonce au rendez-vous, l’occasion de venir admirer une dernière fois les top pilotes Elite en championnat cette saison.

 

Le circuit de la Sablière signe son retour

Depuis 1951, le moto-club de Thomer-la-Sôgne accueille des épreuves de motocross de prestige. Mais c’est surtout grâce à son moto-cross inter (l’un des plus vieux de France et d’Europe) du lundi de Pâques, que le circuit de la Sablière a acquis une réputation et une notoriété qui dépassent les frontières. Et cette année, il dérogera à ses habitudes pour accueillir l’Elite. Et pas n’importe quelle épreuve : la grande finale ! Le club signe ainsi d’une manière fracassante son retour sur la plus haute compétition nationale. Tous les bénévoles sont sur le pont depuis de nombreuses semaines pour ne pas rater ce rendez-vous.

Le circuit, très technique et spectaculaire, a déjà accueilli plusieurs Grands-Prix. Les enchaînements de parties sablonneuses, avec des sections plus dures, le rendent piégeux ; il conviendra pour les pilotes d’être particulièrement vigilants. Il possède toutes les caractéristiques d’un terrain de motocross moderne et promet de belles empoignades à tous les niveaux.

 

et Damon Graulus en ballottage favorable

Déjà titré en MX1 en 2012 et 2008, est très bien parti pour récidiver en 2014. Avec  46 points d’avance, il a de quoi voir venir. Si mathématiquement il n’est pas encore champion, il peut se permettre quelques erreurs, voire une manche blanche, ce qui le place à l’abri d’un éventuel ennui mécanique. Menant également le prestigieux classement des Internationaux de France (classement toute catégorie), il peut faire coup double ce week-end. Seule ombre au tableau, le pilote ProFactory MX KTM n’a pas remporté d’épreuve cette année. Il aura certainement à cœur de corriger cela pour la dernière. Derrière lui, Milko Potisek (Yamaha 2B) devra effectuer trois courses parfaites et espérer un faux pas du leader pour décrocher le graal. Une gageure, d’autant qu’il pourrait voir le podium s’envoler en cas de contre-performance. Il ne possède en effet que 22 points d’avance sur le quatrième, (Bud Racing Kawasaki), qui menait le championnat avant qu’une blessure lui fasse rater une épreuve. Actuel troisième, Grégory Aranda (Sturm Kawasaki) n’a qu’un petit point d’avance sur son poursuivant et devra batailler ferme pour rester sur le podium, d’autant que Fabien Izoird (Connexion Verte Suzuki SR Team), cinquième, peut toujours y croire.

En catégorie MX2, trois points seulement séparent Benoît Paturel (Bud Racing Kawasaki) et le Belge Damon Graulus (KTM), avec avantage pour ce dernier. Difficile de dire qui va s’imposer. Damon Graulus est dans une très bonne dynamique après sa performance de Romagné, tandis que Benoit Paturel, favori en début de saison, sera très revanchard. Arnaud Aubin (Yamaha) est lui bien accroché au podium et s’est un peu retrouvé à Romagné.  Avec 57 points de retard, il lui faudrait un miracle pour le titre, il va donc s’attacher à conserver sa troisième place. Il devra tenir tête à Simon Mallet (Honda) et Jordan Lacan( Kawasaki) placés en embuscade.

 

Trophée KTM et championnat National

Si le lundi de Pâques sera consacré à l’Elite, le dimanche sera l’occasion pour des pilotes moins confirmés ou des jeunes en devenir de rouler dans des conditions extraordinaires. L’épreuve de sélection Nord-Est du Trophée KTM permettra aux heureux propriétaires d’une moto de la marque orange d’en découdre. Les dix meilleurs pilotes du jour seront sélectionnés pour la grande finale. Le vainqueur du Trophée repartira au guidon d’une KTM flambant neuve. Une épreuve des championnats National A et B sera également organisée.

 

Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+

Pour cette saison 2014, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.

Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :

Motors TV : le mercredi 23 avril (1ère diffusion)

Sport + : le samedi 26 avril (1ère diffusion)

Pour les programmes complets, rendez-vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr

 

 

Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Pneumatique
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
DUNLOP
France Equipement
First Racing
MX Mag
Yamaha