Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Doublé Bud Racing Kawasaki à Ernée

Communiqués

 

Le championnat de France Elite motocross s’est ouvert ce weekend à Ernée, en Mayenne, à l’occasion du Connexion Verte MX Festival, en présence de Jacques Bolle, président de la Fédération Française de Motocyclisme. Ce grand événement du motocross national, voulu par la FFM et le moto-club d’Ernée a été un grand succès populaire, et une très grande réussite sportive. La nouvelle formule du championnat propose au total cinq manches par épreuve, petits et grands en ont pris plein les yeux. Les bénévoles du club ont une nouvelle fois réussi à proposer une belle épreuve. Ernée, qui recevra à nouveau le motocross des Nations en 2015 est décidément une place forte du motocross tricolore. Et l’endroit où il fallait être ce weekend !

 

Pour sa première course Elite au guidon d’une 450 cc, Valentin Teillet (Bud Racing Kawasaki) frappe un grand coup en remportant l’épreuve d’Ernée. Malgré un mal aux bras récurrent, il monte sur le podium de chaque manche, remportant même la seconde MX1. Il prend ainsi la tête des Internationaux de France et de sa catégorie. Son coéquipier Benoît Paturel se classe lui second de la journée, remportant ses deux manches de catégorie. Favori en MX2, il aura été très costaud et mène ainsi le championnat. Sur la troisième marche du podium, Sébastien Pourcel (ProFactory MX KTM) a eu du mal à s’adapter au terrain très difficile. Il est monté en puissance tout au long de la journée pour s’imposer en super-finale. Second du championnat MX1, il devance Milko Potisek dans cette catégorie. Le pilote Yamaha 2B a très bien roulé mais une chute en super-finale l’a privé du podium. Il termine cinquième derrière un excellent Steven Lenoir (Husqvarna), deux fois second des manches MX2 et 4ème de la super-finale. A la sixième place du jour, troisième MX2, Damon Graulus (KTM) se paye le luxe de devancer Nicolas Aubin (Honda HDI). « OB1 », très rapide, a remporté la première manche MX1 mais a calé en seconde, terminant très loin et perdant tout espoir de victoire finale. Épreuve compliquée pour le vice champion de France Jason Clermont (Connexion Verte Suzuki SR Team) qui était très attendu mais n’a pas trouvé le rythme. Il termine à la 25ème place et perd de précieux points au championnat.

 

Manches MX2

Le premier holeshot de la journée est pour Benoit Paturel mais c’est Steven Lenoir qui s’empare de la tête. Jordan Lacan (Kawasaki), troisième, cale dans le second tour et cède sa place à Adrien Escoffier (Suzuki). Arnaud Aubin (Yamaha), enfermé au départ est en milieu de peloton. Dans le troisième tour, Benoit Paturel attaque et prend la tête. Plus personne ne le reverra. Steven Lenoir s’est accroché à sa roue et termine à moins de huit secondes. Le podium est complété par Damon Graulus qui est bien revenu après un départ moyen. Simon Mallet (Honda) est cinquième devant Arnaud Aubin et Jordan Lacan. Adrien Escoffier a reculé au classement tout au long de la course et termine septième.

En seconde manche, on prend les mêmes et on recommence. Benoit Paturel prend la tête dès le premier virage devant Steven Lenoir. Impossible pour le pilote Husqvarna de tenir le rythme, il voit s’envoler son rival vers sa seconde victoire du jour. Jordan Lacan, troisième en début de manche n’a pas pu résister à la pression de Damon Graulus qui monte à nouveau sur la troisième marche du podium. Dans les tous derniers tours, à la faveur du dépassement de pilotes attardés, Arnaud Aubin prend la quatrième place à Jordan Lacan. Simon Mallet est très mal sorti de la grille et termine sixième devant Camille Chapellière (Yamaha).

 

Manches MX1

En première manche, Nicolas Aubin vire en tête devant Valentin Teillet. Milko Potisek suit de près. Dans les premiers tours, Valentin Teillet place quelques attaques mais ne passe pas. Il restera dans la roue toute la course. Nicolas Aubin remporte le premier acte avec 2,5 secondes d’avance. Milko Potisek complète le podium après une bonne manche où il aura été attaqué par Sébastien Pourcel. Le pilote Pro Factory MX KTM, un temps troisième, aura fait trop d’erreurs pour prétendre à mieux que 4ème. Nathan Watson (Husqvarna), pour sa première apparition sur le championnat Elite, fait une grosse manche à la 5ème place devant Grégory Aranda (Kawasaki) et Fabien Izoird (Connexion Verte Suzuki SR Team). Jason Clermont, 16ème après une chute, est le grand perdant de la manche.

Bis repetita en seconde manche, Nicolas Aubin réalise une nouvelle fois le holeshot devant Valentin Teillet. Mais cette fois-ci, le Vendéen trouve la faille dès le second tour et s’empare de la tête. Les deux pilotes vont une nouvelle fois être roues dans roues durant les trois quarts de la manche jusqu’à ce que, coup de théâtre, Nicolas Aubin disparaisse des écrans. Milko Potisek passe alors second, et conservera cette place jusqu’au drapeau à damiers. Il aura livré une belle bagarre avec Sébastien Pourcel et Grégory Aranda. Le Gardois, troisième en début de manche, n’aura pas résisté, cédant même le podium de manche à Sébastien Pourcel dans le tout dernier tour. Il termine quatrième. Une nouvelle fois très costaud, Nathan Watson termine cinquième devant David Adam (Kawasaki). Grosse déception pour Nicolas Aubin qui a calé, n’a pu repartir. Il finit à la 32ème place.

 

Super-finale

Milko Potisek prend la tête de l’ultime manche du jour devant Nicolas Aubin. Sébastien Pourcel attaque très fort dans les premiers tours et s’empare des commandes. Derrière, Steven Lenoir est bien parti tandis que Valentin Teillet remonte après s’être fait enfermer. Longtemps, les positions n’évolueront pas en tête de course, jusqu’à ce que Milko Potisek chute, laissant Nicolas Aubin attaquer le leader. Malgré une bonne pression en fin de manche, il ne passera pas. Sébastien Pourcel s’impose. Valentin Teillet a eu très mal au bras mais est bien remonté pour monter sur le podium. Steven Lenoir est le premier MX2 à la quatrième place devant Milko Potisek. Benoît Paturel termine sixième devant Nathan Watson.

Prochain rendez-vous

Pas le temps de souffler pour les pilotes Elite, rendez-vous dès la semaine prochaine sur les bords de la Méditerrannée, à Sommières. Les débats promettent à nouveau d’être d’un niveau très élevé.

 

Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+

Pour cette saison 2014, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.

Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :

Motors TV : le mercredi 5 mars (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 8 mars (1ère diffusion)

Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr