Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Coup d’envoi à Romagné J-5 !

Communiqués

Après une saison 2011 riche en évènements pour le motocross tricolore, le championnat de France Elite fait son grand retour avec de nouvelles dispositions pleines de promesses.

 Fort de son expérience – c’est la 16ème fois qu’il accueille le championnat de France – le motoclub de Romagné s’est vu confier cette année l’honneur et la responsabilité d’ouvrir le bal de l’Elite. Depuis plusieurs mois, les équipes du président Villerbue sont sur le pont pour faire de l’évènement un grand succès sportif et populaire. Le circuit des Vallées de Thouru est à nouveau prêt à accueillir pas moins de 350 pilotes durant le weekend. Côté public, l’affluence s’annonce record. Outre les courses, petits et grands pourront, c’est désormais une habitude, flâner dans le paddock à la découverte des machines, profiter de nombreuses animations, et rencontrer les pilotes lors des séances de dédicaces.

Une nouvelle formule faisant place au plus grand nombre.

Comme la saison passée, la journée du dimanche sera exclusivement consacrée à l’Elite. Mais cette année, place est faîte pour accueillir 80 pilotes par catégorie. Une opportunité unique pour les meilleurs coureurs régionaux et ceux en devenir de se frotter à l’Elite. Concrètement  deux séances d’essais libres et chronométrés permettront de qualifier 40 pilotes par catégorie. Après une manche MX1 et une manche MX2 de 30 minutes et deux tours chacune, les 20 meilleurs de chaque catégorie pourront en découdre lors dela Super-Finale. Lesnon qualifiés pourla Super-Finalese disputerontla Finale Atandis que les non qualifiés du matin s’affronteront en Finale B.

Au terme des 6 épreuves, les titres de champions de France MX1 et MX2 seront décernés, tandis que le vainqueur final du classement scratch Open se verra remettre le Trophée « MX Internationaux de France » et ses 20 000 euros de prime.

Un plateau MX1 d’une densité impressionnante

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la catégorie MX1 présente un plateau des plus relevé. Grégory Aranda (Yamaha 2B) vise clairement le titre après avoir échoué à la seconde marche du podium en 2011 et2009. A Romagné, il aura fort à faire avec Xavier Boog – champion de France en titre – et Gautier Paulin. Ces pilotes Kawasaki Racing Team ne devraient pas disputer tout le championnat mais sont de sérieux candidats à la victoire en terre bretonne. Derrière, l’armada rouge du team Honda HDI va mettre la pression. Cédric Soubeyras et Milko Potisek prétendent au titre tandis que Mickaël Pichon – double champion du monde – conserve son expérience et sa technique. Sébastien Pourcel (CP377 Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) luttera également pour la victoire après une année 2011 émaillée de graves blessures. Chez les pilotes privés, l’on peut toujours compter sur Florent Richier (SR Honda), Cyrille Coulon (Suzuki), Christophe Martin (Honda),  Loic Leonce (Yamaha), Thomas Allier (Yamaha) et autres David Adam (KTM) pour s’inviter sur les podiums, voire mieux …

La catégorie MX2 plus ouverte que jamais

En l’absence de Nicolas Aubin – champion de France en titre – tout semble possible en catégorie MX2. Les coéquipiers du team Rockstar Energy Bud-Racing Kawasaki, Valentin Teillet et Dylan Ferrandis, semblent les mieux placés pour la victoire finale. Des surprises sont cependant à attendre, tant le tableau est prometteur. Du côté des jeunes, tout d’abord. L’armada du team NGS Junior Monster Energy Kawasaki Pro Circuit composée de Maxime Desprey, Jordan Lacan, Camille Chapellière et Maxence Rigaut  pourrait bien faire des étincelles. Tout comme Sulivan Jaulin (Kawasaki), Gaetan Le Hir (SR Honda), Arnaud Aubin (KTM) ou Jason Clermont (Honda). Du côté des « revenants » du MX1 ensuite. Josse Sallefranque (Honda SR) et Loic Larrieu (Husqvarna) cherchent à se relancer et pourraient bien briller cette saison. Enfin, Livia Lancelot (Rockstar Energy Bud Racing Kawasaki) défendra ses chances à Romagné en digne représentante de la gent féminine.

Trophée Pirelli Junior MX

En attendant les MX Days FFM et le trophée KTM sur les autres épreuves, le trophée Junior Pirelli MX remet le couvert cette année, pour la première de ses 4 épreuves. Le tableau est dores et déjà complet et les pilotes prêts à se servir de ce tremplin vers l’Elite MX2. Le vainqueur final du trophée se verra offrir un contrat pilote officiel Pirelli pour la saison 2013.

 

Liste des engagés MX1

 

Liste des engagés MX2