Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
14 - 15 mars 2020
CASTELNAU-DE-LEVIS

communiqués
12.07.10.
Communiqué de presse Iffendic (35) – Manche 6/7

C’est dans le magnifique site naturel de la vallée de la Chambre aux Loups que s’est déroulée l’avant dernière étape du championnat de France Rockstar Energy Drink Elite motocross. Pour l’occasion, la crème des pilotes français, qui trust les podiums en championnat du monde, s’est alignée au départ. Les bénévoles du moto-club d’Iffendic ont répondu présents, accueillant pilotes et spectateurs dans les meilleures conditions. Petits et grands ont vibré durant deux jours au rythme des exploits des coureurs. Comme sur l’ensemble des épreuves du championnat, chacun a pu rencontrer les pilotes lors de la séance de dédicaces, admirer le travail des mécaniciens dans les stands, et profiter de nombreuses animations Rockstar Energy Drink. Une excellente mise en bouche avant le grand final à Lacapelle-Marival !

(Kawasaki Racing Team) couronné !

Arrivé à Iffendic avec une confortable avance de 85 points au championnat, s’offre son premier titre de champion de France MX1 avant même les premiers tours de roues. En l’absence d’Anthony Boissière (TM Racing), blessé suite à une grosse chute au Grand Prix de Suède, l’Alsacien s’est vu mathématiquement titré avant d’entrer en piste. Ce sacre récompense une magnifique saison du pilote Kawasaki ! Côté piste, il a couru les trois manches prudemment et termine à une très honorable seconde place. Au final, il est devancé par (Bud Racing Kawasaki), le grand vainqueur de l’épreuve. Malgré un pied douloureux, « OB1 » a réalisé trois manches très sérieuses et est passé à deux doigts du triplé. Il s’offre la victoire finale, la première de la saison. Dans cette catégorie MX1, Cyrille Coulon (Suzuki) termine à la troisième place et s’empare de ce fait de la troisième place du championnat, à seulement 28 points du second. En devançant systématiquement Mathias Bellino (KTM HDI), il réalise la bonne opération du weekend.
En MX2, Steven Frossard (CLS Kawasaki Pro-Circuit) réalise un magnifique triplé et accentue encore son avance au championnat. Il compte désormais 38 points d’avance sur Valentin Teillet (KTM HDI). Grâce à trois manches sérieuses, et en l’absence de Jeremy Van Horebeek (CLS Kawasaki Pro-Circuit), le vendéen s’empare toutefois de la seconde place du championnat. La bonne surprise du weekend est venue de Romain Febvre (KTM). En terminant deux fois troisième de manche, il monte sur le podium MX2 du weekend. Il signe ainsi la plus belle performance de sa très jeune carrière. Dans cette catégorie, Charles Lefrançois (Honda NGS) a perdu gros après une grosse chute en seconde manche. Il reste toutefois dans la course au podium.

en première manche
est le plus prompt à sortir de la grille pour le premier départ de la journée. Dès le début de course, il attaque fort et creuse un écart conséquent. Personne ne le reverra ! Il remporte la manche assez aisément, malgré une douleur persistante au pied. Au drapeau à damiers, il devance de plus de 26 secondes. L’Alsacien, moyennement parti, a été contraint d’attaquer fort dès les premières minutes. Revenu second dès le second tour, il n’a pas pris de risques, se « contentant » de conserver sa position. Derrière ces deux pilotes MX1, Steven Frossard remporte la catégorie MX2. Un peu enfermé au départ, il est rapidement revenu sur la tête, disposant de Cyrille Coulon à mi course. Le Picard réalise une nouvelle fois une course sérieuse et, en quatrième position, monte sur le podium MX1. Il devance Mickael Leab, second pilote MX2, Valentin Teillet complétant le podium de la catégorie. Charles Lefrançois, huitième, et Mathias Bellino, douzième, réalisent une mauvaise manche et perdent de précieux points en vue du podium de leur catégorie respective.

récidive
Cinquième après quelques virages, a livré une course exemplaire pour s’imposer dans cette seconde manche Il se paye notamment le luxe de dépasser magistralement peu après la mi-course. L’officiel Kawasaki n’a pas raté son départ cette fois-ci. Longtemps en tête, il n’a pu résister au retour de son principal rival du weekend. Il est vrai que, une fois de plus, il n’a pris aucun risque et a assuré sa place. Il termine tranquille second. En troisième position, Steven Frossard remporte une nouvelle fois la catégorie MX2. Fermant le groupe de tête en début de course, il s’est bien battu pour revenir puis dépasser Cyrille Coulon. Les deux pilotes se sont livrés une belle bagarre, se dépassant à plusieurs reprises avant que le pilote CLS Kawasaki ne s’impose. Cyrille Coulon conserve malgré tout sa troisième place MX1, bien qu’ayant été dépassé par Valentin Teillet dans les tous derniers tours. Le vendéen peut nourrir quelques regrets dans cette manche. Il échoue à quelques secondes de Steven Frossard, et se contente de la seconde place MX2. A l’instar de Yohan Lafont (Yamaha), quatrième MX1, Romain Febvre réalise sa meilleure manche de la saison en montant sur le podium MX2. Charles Lefrançois, quant à lui, perd à nouveau de précieux points suite à une grosse chute qui l’a contraint à l’abandon. Mickael Leab réalise une manche blanche suite à un problème mécanique.

prend sa revanche
Après une course à rebondissements, remporte sa première manche de la journée. Parti en tête, il a vite été rejoint puis dépassé par . « OB1 » a alors eu le champ libre pour filer vers le triplé, mais cela sans compter sur les ressources de « Boogie ». Petit à petit, l’Alsacien que l’on croyait distancé a repris du terrain, pour l’emporter au final avec une minuscule avance de 1,5 secondes. Derrière, Steven Frossard a dû s’employer pour remporter à nouveau la catégorie MX2. Une nouvelle fois à la traîne en début de manche, il est revenu sur Cyrille Coulon puis Valentin Teillet. Après un beau dépassement, il n’a toutefois pas été en mesure de prendre ses distances et s’est trouvé sous pression jusqu’à la ligne. Valentin Teillet échoue donc à la seconde place catégorie MX2 tandis que, juste derrière, Cyrille Coulon fait un nouveau podium MX1. En terminant huitième au scratch, Romain Febvre réédite sa performance de la manche précédente et complète le podium MX2. De bon augure pour la saison à venir !

Prochain rendez-vous
L’ensemble de ces pilotes se retrouvera le weekend du 15 août 2010 à Lacapelle-Marival (46) pour la septième et dernière épreuve du championnat. Si les dès sont jetés en catégorie MX1, les pilotes MX2 vont se livrer une lutte sans merci pour le titre. Informations sur le site du moto-club www.motoclub-lacapelle.com ou sur www.motocross-elite.fr

Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Pneumatique
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
DUNLOP
France Equipement
First Racing
MX Mag
Yamaha