Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Clément Desalle s’impose à Lacapelle Marival, la plaque rouge pour Milko Potisek

Communiqués

 

Pour célébrer son 60ème anniversaire, le moto-club de Lacapelle-Marival a fait les choses en grand. Tous les bénévoles ont travaillé dur pour accueillir la troisième épreuve du championnat de France Elite motocross, et avec lui plus de 100 pilotes et quelques 5000 spectateurs. Au cœur du Quercy, chaque manche a été de très haut niveau, pour le plaisir de chacun.

 

Vice champion du monde en titre et actuel second du championnat du monde, Clément Desalle (Suzuki Factory Racing) s’est logiquement imposé à Lacapelle Marival. En survolant les deux manches du jour, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, mais il était clairement beaucoup plus rapide. Sébastien Pourcel (KTM Sarholz), deux fois second devance au final du jour Milko Potisek (Yamaha 2B), deux fois 3ème. Les deux pilotes auront été roues dans roues toute la journée. La bonne opération du jour est néanmoins pour Milko Potisek qui prend la tête du classement des Internationaux de France et de la catégorie MX1. Quatrième du jour, Dylan Ferrandis (Rockstar Bud Racing Kawasaki) a réalisé une très grosse performance et une très belle opération au championnat. Premier pilote MX2 du jour, il prend la tête de la catégorie au championnat et monte sur le podium des Internationaux de France. Valentin Teillet (Rockstar Bud Racing Kawasaki), cinquième, termine second MX2 avec une victoire de manche. Dans la catégorie, Benoit Paturel (Junior MX Factory Husqvarna Bud Racing) a été performant (11ème du jour, 3ème MX2) et pointe à la seconde place du classement 10 points devant Arnaud Aubin (KTM, 13ème du jour).

 

Cédric Soubeyras (Honda HDI) a vécu un weekend en demi-teinte. Très loin en première manche, il se rattrape avec une 4ème place en super-finale qui lui permet de finir 7ème du jour, juste derrière l’excellent Suisse coaché par Yves Demaria, Valentin Guillod (KTM). Le pilote Honda HDI perd de précieux points au championnat, désormais troisième à treize points du leader. Cette catégorie MX1 aura été marquée par un zéro pointé de Florent Richier (Suzuki SR) et le retour de Grégory Aranda (Rockstar Bud Racing Kawasaki). En manque de roulage, le Gardois fait deux manches très sérieuses et prend la sixième place du jour. Il sera l’un des animateurs de la fin de championnat à n’en pas douter.

 

La manche MX2 pour Valentin Teillet

Ultra-motivé par son très bon début de championnat Benoit Paturel ne laisse à personne le soin de réaliser le holeshot. Il prend les rennes de la course devant Dylan Ferrandis. Valentin Teillet, un peu enfermé au premier virage revient rapidement troisième et talonne son coéquipier. Vraiment à l’aise sur une piste bien « défoncée », il ne tarde pas à passer, tandis qu’Arnaud Aubin est confortablement installé en 4ème position. Durant plusieurs tours, les positions ne bougeront pas, Valentin Teillet comblant son retard petit à petit. A la mi-course Benoit Paturel baisse un peu de rythme, Valentin Teillet revient alors dans sa roue et passe. Un peu plus tard, le pilote Husqvarna chute et rétrograde en 3ème position. La bonne opération pour Dylan Ferrandis qui, du coup, récupère la seconde place. Les positions ne bougeront plus jusqu’à la fin de la manche, Arnaud Aubin terminant 4ème après avoir roulé « seul » presque toute la manche. Thibault Laurent (Honda) prend la cinquième place, un de ses meilleurs résultats en Elite, devant Simon Mallet (Yamaha).

 

Clément Desalle survole la manche MX1

Comme l’on pouvait s’y attendre Clément Desalle est le plus rapide à sortir de la grille. Dès les premiers virages l’écart commence à se creuser. Plus personne ne le reverra, c’est un cavalier seul en tête qui attend le vice champion du monde. Pour le suspens, c’est derrière qu’il faut regarder ! Alors que Cédric Soubeyras par à la faute dans le premier tour et pointe dans les toutes dernières positions, tout comme Florent Richier qui lui est contraint à l’abandon, Sébastien Pourcel est à la lutte avec Jason Clermont. Toujours très performant dans l’exercice du départ, le jeune pilote Honda s’est payé le luxe de virer côte à côte avec Clément Desalle au premier virage. Second durant trois tours, il ne peut toutefois résister aux assauts de Sébastien Pourcel, bien revenu après un départ très moyen. Il est imité quelques tours plus tard par Milko Potisek qui s’empare de la troisième place. Le trio de tête ne changera plus jusqu’au drapeau à damiers. Valentin Guillod se classe 4ème après une très belle manche. Le suisse a toujours été bien placé et a passé Jason Clermont au 5ème tour. Fabien Izoird (Suzuki SR) fait une belle 5ème place devant Jason Clermont, qui a baissé de rythme en fin de manche. Cédric Soubeyras limite la casse à la 11ème place.

 

Clément Desalle récidive en super-finale

Milko Potisek signe le holeshot de la dernière manche du jour juste devant Clément Desalle. Tous les favoris de la catégorie MX1 se sont globalement bien élancés tandis que les pilotes MX2, handicapés par le déficit de puissance de leur moto, sont coincés en milieu de peloton. Après avoir bouclé un tour en tête, Milko Potisek ne peut rien faire face à Clément Desalle qui passe et file dès lors vers une victoire qui lui tend les bras. Sébastien Pourcel est 3ème, dans la roue du pilote 2B, mais ne parvient pas à passer. Il restera derrière une grande partie de la manche, jusqu’à ce que Milko Potisek fasse une petite erreur à quelques tours de l’arrivée qui lui coute sa seconde place. En terminant néanmoins 3ème, il sauve l’essentiel. Cédric Soubeyras termine 4ème après avoir roulé seul et à son rythme toute la manche. Dylan Ferrandis, à la cinquième place, est le premier pilote MX2. Il a fait une grosse course, croquant un à un les pilotes 450 cc. Il s’est vraiment employé pour décrocher cette place. Valentin Teillet, 10ème est le second pilote MX2 de la super-finale, tandis que Benoit Paturel est 13ème.

 

Prochain rendez-vous

Une partie des pilotes Elite retourne aux affaires dès la semaine prochaine avec le Grand Prix d’Italie, quatrième épreuve du championnat du monde. Concernant le championnat de France, rendez-vous le 28 avril à Villars sous Ecots pour la quatrième épreuve. Rendez-vous sur le site internet www.elite-motocross.fr ou sur le site du club pour plus d’informations.