Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

CINQUIÈME ÉPREUVE DU CHAMPIONNAT À PLOMION

Communiqués

Après un break de près d’un mois, le gratin du motocross français se retrouve à Plomion pour l’avant dernière épreuve du championnat de France Elite 2015. Les équipes du motoclub de Marle et Voharies ont travaillé d’arrache-pied pour accueillir cette compétition, ce qui n’était plus arrivé depuis 2012. Pour l’occasion, des modifications importantes ont été apportées tant au circuit qu’aux infrastructures. Le championnat étant extrêmement indécis, le spectacle sera au rendez-vous à n’en pas douter.

 

LA COMTESSE SE PARE DE SES PLUS BEAUX ATOUTS
 

C’est devenu une tradition, début mai à Plomion c’est motocross ! Et cette année, le moto-club picard a vu les choses en grand. Ainsi, le circuit de La Comtesse vient de connaître ses plus importantes modifications depuis sa création en 1984. Le centre du tracé a été profondément remanié afin de permettre aux spectateurs d’accéder à cette zone en toute sécurité, mais également pour diminuer un peu la vitesse. Le circuit devient ainsi plus technique, avec une alternance de parties rapides et lentes digne des plus hauts standards internationaux. L’intérêt sportif n’en sera que plus grand et le public n’en manquera pas une miette.

 

UN CLASSEMENT ULTRA SERRÉ 
 

Après un début de championnat quasi parfait, Xavier Boog (Bud Racing Kawasaki Monster) a connu un petit coup d’arrêt à Romagné. S’il reste leader de la catégorie MX1 et des Internationaux de France, sa marge de manœuvre est désormais infime. En 450cc, il ne compte que cinq points d’avance sur son dauphin Valentin Teillet. Sérieux candidat au titre, le Vendéen s’est toutefois cassé le scaphoïde lors d’un motocross à Thomer-La-Sogne. Les équipes du Team Honda SR Motoblouz font le maximum pour qu’il puisse se présenter à l’épreuve mais sa participation est très compromise. S’il peut rouler, il sera quoiqu’il en soit diminué. Dans cette cylindrée, Nicolas Aubin (OB1 Suzuki Motorsport), troisième, est déjà bien décroché. A plus de cinquante points du leader, il regarde plutôt dans le rétroviseur car il reste sous la menace de Jason Clermont (Honda), Florent Richier (JPM Racing Yamaha) et Loic Rombaut (VHR Kawasaki). Fabien Izoird (Honda SR Motoblouz) monte également en puissance après sa grave blessure au dos. Enfin, Adrien Van Beveren sera à Plomion en « guest-star » pour son unique participation à l’Elite cette saison. Double vainqueur de l’Enduropale du Touquet, l’officiel Yamaha vient « rouler sur le dur » pour conserver la vitesse. Il faudra le surveiller de près, d’autant qu’il a confié qu’il ne s’alignait jamais derrière une grille de départ pour faire de la figuration. 

En catégorie MX2, Maxime Desprey (Bud Racing Kawasaki Monster) survole la compétition. Il a remporté toutes les manches disputées et peut même envisager de gagner le titre dès cette épreuve. Second du classement Open, il ne compte qu’un point de retard sur Xavier Boog et peut donc réaliser un gros coup. La difficulté pour lui sera de savoir quelle option choisir : attaquer très fort pour jouer les Internationaux de France mais risquer la chute, ou gérer son avance pour assurer le titre MX2 ? Choix d’autant plus complexe que Nicolas Dercourt, son coéquipier et dauphin dans la catégorie, jouera à domicile à Plomion. Il n’a sûrement pas dit son dernier mot pour le titre même s’il est sous la menace de Cédric Soubeyras. Le pilote Yamaha 2B revient très en forme après un début d’année compliqué. On l’a vu ultra véloce à Romagné malgré plusieurs chutes. Là aussi, la bataille va être rude. Simon Mallet (Honda MB), quatrième, peut encore aller chercher le podium même si cela semble très compliqué.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ
 

En marge de l’Elite, le moto-club de Plomion organise également la cinquième épreuve du championnat de France féminin. Les essais auront lieu le samedi tandis que les deux manches se disputeront le dimanche entre les courses masculines. Livia Lancelot survole actuellement la compétition. Co-leader du championnat du monde, elle a remporté toutes les manches des quatre premières épreuves. Favorite à Plomion, elle n’a toutefois pas le droit à l’erreur car Amandine Verstappen et Justine Charroux ne sont pas encore totalement décrochées.

 

RETROUVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE SUR MOTORS TV ET SPORT+
 

Pour cette saison 2015, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite. 

Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur : 

Motors TV : Mercredi 6 mai 

Sport + : Samedi 9 mai

 

Pour les programmes complets, rendez vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr 

Et retrouvez, sur www.elite-motocross.fr, un résumé vidéo de l’épreuve signé Motors TV dès le soir de l’épreuve.