Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

Challenge Team Green Kawasaki

Communiqués

3eme et avant dernière épreuve de sélection du Challenge Team Green Kawasaki à GaillacPour cette 3ème étape, le Team Green a été accueilli par le Toulouse Moto Sport, sur le circuit mythique de Gaillac Toulza dans le cadre du Championnat d’Europe MX1 et du Championnat de France MX1. Mythique en effet puisque le circuit existe depuis 1960 et a organisé plusieurs Grands Prix, épreuves de Championnats de France Elite, et pour la 1ère fois en 2009, une manche européenne. Toujours fidèle au sens de l’accueil qui le caractérise, le TMS s’est plié en quatre pour que tout ce passe au mieux pour la formule verte. Un grand merci donc au club et à l’ensemble de ses bénévoles toujours disponibles. Après des semaines climatiques on ne peut plus pluvieuse, nous en avions encore un aperçu vendredi, le staff du TMS a pu préparer un circuit au top, aux couleurs des partenaires. Le club a bien fait de décaler sa date traditionnelle du 1er mai de 2 jours, il a pu bénéficier ainsi d’une météo ensoleillée, pour le plus grand bonheur des volontaires du club, des pilotes, des partenaires et expo et bien entendu des 5 000 spectateurs présents le dimanche. Sur les 29 personnes engagés initialement sur l’épreuve de GAILLAC, ce 3ème acte est sans doute celui où il était le plus facile de se qualifier pour la finale (5 et 6 septembre sur le circuit de Dardon Geugnon (71), les 10 meilleurs de chaque catégorie étant retenus, soit 20 pilotes au total. 6 pilotes victimes d’infortunes diverses ne pourront se rendre finalement sur l’épreuve, facilitant ainsi encore plus la qualification vers la finale pour les pilotes présents. 18 concessionnaires Kawasaki sont ainsi représentés sur cette 3ème épreuve de sélection. A l’issu des essais qualificatifs, Laurent Saulmier (# 27 – Concession Alp’Moto à Annemasse) réalise le meilleur temps en 2’14”, soit à 2 secondes du meilleur temps du Championnat de France et à 4 secondes du meilleur temps du Championnat d’Eruope. Il est suivi par Pierre Gensac en 2’17” (concession K’Extrem à Montauban) et Jérémy Charpentier en 2’18” (concession Sud Ouest Moto à Libourne). Le dimanche, le Challenge Team Green ouvre la manifestation, les pilotes bénéficiant du circuit remis en état la veille. 1ère mancheLes pilotes de la catégorie nationale 1 prennent logiquement les devant. Laurent Saulmier réalise le holeshot suivi de prés par Jérémy Charpentier qui est moins de 5 dixième du leader d’ailleurs auteur du meilleur tour en course, Pierre Gensac complétant le trio de tête. Aux 2/3 de la course, Jérémy part à la faute, parvenant à rester sur la moto, mais c’est suffisant pour laisser partir Laurent Saulmier qui ne sera plus inquiété. Jérémy conserve sa 2ème place, Pierre Gensac sa 3ème place. Dans la catégorie Nationale 2, Arnaud Monmayoux (#55 – concession Richard Moto à Villefranche de Rouergue) termine à la 10ème place et 1er de sa catégorie, suivi en des 2ème et 3ème National 2 de cette 1ère manche, Geoffrey Salinas (#43 – concession Moto Kart à Albi) et Thierry Arlaud (# 14 – concession Kawa Passion à Alès), le vétéran de cette épreuve. 2ème mancheEn catégorie Nationale 1, la régularité est de mise puisqu’on retrouve les 3 premiers de la 1ère manche. Saulmier sur KX 450 réalise le hole shot est fait le trou rapidement, il gèrera son avance tout au long de la course. Charpentier sur KX 450 régulier en 2ème position ne peut résister à l’attaque portée par Gensac (KX 250) dans le 5ème tour et doit lui concéder la 2ème place. En catégorie Nationale 2, on retrouve aux 3 premières places les mêmes qu’en 1ère Manche. Arnaud Monmayoux (KX 250) termine comme en 1ère manche en 10ème position. Thierry Arlaud (KX 125) termine 2ème de la catégorie en 12ème position et Geoffrey Salinas (KX 250) complète le trio de tête avec une 14ème place au final de cette 2ème manche. 3ème mancheLaurent Saulmier, victorieux sur les 2 manches précédentes, donc leader de cette catégorie Nationale 1, laisse une chance à ses concurrents en ne prenant pas le départ de cette 3ème manche, car il dispute également le Championnat de France MX1, et ses 2 premières place dans les 2 1ères manches lui assure une qualification confortable. Pierre Gensac ouvre le débat en creusant petit à petit l’écart en réalisant les meilleurs temps au tour. Jérémy Charpentier aura beau s’accrocher, il ne parviendra pas à l’inquiéter. Emmanuel Barthazon (# 42 – sur KX 450 – concession Palnet Moto 3 à Montluçon) complète le podium de cette 3ème manche. En Nationale 2, Arnaud Monmayoux et Thierry Arlaud s’accrochent à leur position de milieu de peloton. Arnaud Monmayoux cependant plus rapide garde le contact avec le groupe Nationale 1. Thierry Arlaud suit le rythme ne voulant pas décoller le leader de la catégorie. Sur leur élan, à la mi-course, ils doublent 2 pilotes Nationale 1, se positionnant ainsi en 9ème et 10ème position. Geoffrey Salinas suit à 5 secondes environ. Les 3 pilotes franchiront la ligne d’arrivée dans ce même ordre. Dans la foulée on retrouve nos lauréats de cette 3ème épreuve de sélection : Le Trophée Concessionnaire revient à Kawa Moto Sport – Carcassonne avec 3 pilotes engagés sur cette épreuve. Quentin BARBITEAU (# 148) est le rookie de l’épreuve avec 17 ans. Thierry ARLAUD (# 14) à 41 ans, reçoit le Trophée Vétéran. Le podium National 1 1er Pierre Gensac 2eme Jérémy Charpentier 3ème Emmanuel Barthazon Le podium Nationale 2 : 1er Arnaud Monmayoux 2ème Thierry Arlaud 3ème Geoffrey Salinas La bonne nouvelle pour les pilotes qui ont pu participer aux manches, après les abandons sur casse ou chute des essais qualificatifs, c’est qu’ils sont tous qualifiés pour la finale. On les retrouvera tous donc à Dardon Geugnon début septembre. Rendez-vous pour le 4ème et dernier acte des sélections fin juillet sur le circuit d’Iffendic (35) qui sera également la finale du Championnat de France Elite Motocross. Un théâtre prestigieux pour l’épreuve qualificative qui sera certainement la plus disputée de part le nombre de pilotes d’ores et déjà engagé (plus de 40 pilotes confirmés) et le fait que c’est la dernière chance pour arracher sa qualification à la finale. Il est encore possible de s’inscrire, avis aux amateurs. Essai Qualificatif1ère Manche2iéme Manche3ième MancheScratch team GreenScratch team Green N1Scratch team Green N2