Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK
FFM

C’est parti pour les championnats de France Espoirs et Junior de motocross

Communiqués

On l’attendait avec impatience, elle a enfin débutée ! La saison 2014 de motocross national s’est ouverte ce samedi à Ernée, en Mayenne. Et ce sont les jeunes qui ont ouvert le bal dans le cadre du Connexion Verte MX Festival. Un week-end complet de motocross pour lancer la saison en beauté, sur l’un des plus beaux terrain de France qui accueillera en 2015 le motocross des nations. Les bénévoles du club d’Ernée ont une nouvelle fois réalisé un travail fantastique pour offrir des conditions de roulage parfaites, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo ne leur a pas facilité la tâche.

 

Calvin Fonvielle, meilleur Espoirs  …

Pour mémoire, le championnat de France Espoirs voit s’affronter, durant deux manches de vingt minutes et deux tours chacune, les meilleurs pilotes agés de 12 à 15 ans sur des motos de cylindré 85 cc. A ce petit jeu, c’est Calvin Fonvieille qui s’est montré le plus rapide et remporte l’épreuve. Il prend ainsi la tête du championnat. Sur sa KTM, il a survolé les qualifications, devançant de 1,6 secondes  Tom Vialle, 2ème meilleur temps du jour. Logiquement, le premier acte a été pour lui une formalité. Après un bon départ, il remporte la manche avec trente secondes d’avance. Lors du second débat, ce sera plus compliqué. Après un  mauvais départ, la fatigue s’est fait ressentir et il n’a pu faire mieux que 4ème. Il sauve l’essentiel en conservant un petit point d’avance sur Zachary Pichon au classement journée. Troisième de la première manche, le fils de l’illustre champion a pris la tête de la seconde dès les premiers tours. Ne pouvant résister à Mickael Lamarque, il termine cette course à la deuxième place, une très belle performance. Grâce à cette victoire, Mickael Lamarque monte sur le podium journée. Il aura fait très forte impression et se place comme un sérieux candidat au titre. Robin Filhol finit la journée à la 4ème place, avec un podium, tandis que Brian Strubhart Moreau, le pilote Bud Racing Kawasaki, termine cinquième. Grand espoir du motocross tricolore, Tom Vialle fait un résultat un peut décevant en pointant à la 9ème place.

 

David Herbreteau s’impose en Junior 125 cc

Les juniors courent eux sur des 125 cc. Ils ont entre 13 et 17 ans et le meilleur d’entre eux au Connexion Verte MX Festival s’appelle David Herbreteau. Ce jeune pilote qui avait notamment disputé l’an dernier  le championnat Elite MX2, se focalise désormais sur le Junior. Bien lui en a pris, il commence idéalement la saison. Second de la première manche après avoir longtemps été à la lutte avec Dan Houzet, il fait un cavalier seul en seconde pour s’imposer au final avec plus 30 secondes d’avance. Au classement journée, il devance de deux points ce même Dan Houzet qui a vécu des fortunes diverses. Cavalier seul en première manche puis seconde manche en demi teinte avec un très mauvais départ et une chute. Il termine néanmoins 3ème de cette ultime course. Le podium journée est complété par Julien Lebeau qui, après une 7ème place en première manche, se « rattrape » bien pour faire second de la deuxième manche. Lucas Imbert, pourtant meilleur temps des qualifications, finit la journée à la 4ème place devant le Gardois Bastien Inghilleri.