Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
14 - 15 mars 2020
CASTELNAU-DE-LEVIS

communiqués
06.04.14.
Carton plein pour Jordi Tixier à Romagné
 
 
Près de 5 500 spectateurs ont assisté à l’avant dernière épreuve du championnat de France Elite à Romagné. Bien leur en a pris, le spectacle a été à la hauteur. Les bénévoles du club ont préparé un circuit aux petits oignons, quoiqu’un peu sec, ce qui est plutôt rare dans cette partie de Bretagne. Dans les deux catégories, les manches ont été intenses avec le vice- champion du monde MX2 Jordi Tixier  à son meilleur niveau.
 
 
En remportant les trois manches de l’épreuve, Jordi Tixier (KTM Factory) s’impose brillamment sur le circuit des Vallées de Thouru. Le vice champion du monde MX2 n’aura pas fait dans la dentelle. Il n’a laissé aucune chance à ses rivaux, au premier rang desquels (ProFactory MX KTM). Le leader du championnat MX1 et des Internationaux de France, second de la journée et premier MX1 réalise toutefois une bonne opération au championnat. Vainqueur d’une manche et deux fois second, il creuse l’écart et compte désormais 46 points d’avance sur Milko Potisek. Le pilote Yamaha 2B aura commis beaucoup de petites erreurs  en piste qui lui coûtent cher. Cinquième de la journée, il monte toutefois sur le podium MX1, juste derrière (Bud Racing Kawasaki). Le Vendéen fait une bonne rentrée suite à sa blessure. Avec une victoire de manche, il termine troisième au classement journée. Dans cette catégorie MX1, Grégory Aranda (Sturm Kawasaki) est toujours  accroché au podium. L’un des pilotes le plus rapide en piste, il aura hypothéqué ses chances de victoire par de mauvais départs. Il termine sixième de la journée et  ne compte plus qu’un point d’avance sur au championnat.
 
L’autre grand gagnant du jour est Damon Graulus (KTM). Le Belge a été impeccable et, avec deux podiums de manche, il profite des déboires de Benoit Paturel (Bud Racing Kawasaki) pour devenir le nouveau leader du championnat MX2. Il monte également sur le podium des Internationaux de France. Second du jour dans la catégorie derrière Jordi Tixier, il ne compte toutefois que trois petits points d’avance sur ce même Benoit Paturel, seulement douzième de l’épreuve, un résultat très en deçà de ses espérances. Arnaud Aubin (Yamaha) s’est un peu retrouvé à Romagné. Il conforte sa troisième place au championnat MX2 avec deux podiums de manche. A noter que pour son retour de blessure, (Honda HDI) a très bien roulé même s’il manquait de rythme. Il se classe neuvième de l’épreuve avec une très belle super-finale.
 
 
Manches MX1
 
réalise le holeshot de la première manche MX1 devant . Laurent Saulmier (Kawasaki) est super bien sorti de la grille et occupe la troisième place. Pas pour longtemps, Milko Potisek se faufile dans le second tour. Jason Clermont (Connexion Verte Suzuki SR Team) est dans de très bonnes dispositions et en fait de même quelques minutes plus tard. Après un quart d’heure de course, Grégory Aranda, qui s’était fait enfermer au départ, revient sur Loic Rombaut (Kawasaki) alors cinquième. Le Gardois réalise les meilleurs temps au tour, il attaque très fort. Il passe facilement pour s’emparer de la quatrième place. Devant, est toujours à quelques secondes de . Dans le dernier tiers de la manche, il fait un peu l’élastique, réussissant à quelques reprises à recoller. Le Vendéen remet du gaz pour s’assurer la victoire. Milko Potisek monte sur le podium devant Grégory Aranda qui a finalement réussir à se défaire de Jason Clermont, cinquième. Loic Rombaut devance Fabien Izoird (Connexion Verte Suzuki SR Team) pour la sixième place.
 
est à nouveau le plus prompt à sortir de la grille tandis qu’à l’arrière est pris dans une chute collective. Milko Potisek, second, chute dans le premier tour. Il repart en milieu de peloton. s’empare de la seconde place devant Jason Clermont et Fabien Izoird. Décidément peu en réussite cette année, Jason Clermont est contraint à l’abandon dans le deuxième tour sur panne mécanique. Très remonté, ne compte pas revivre le scénario de la première manche. Après une dizaine de minutes de course, il attaque très fort et trouve la faille. Il prend les commandes. Grégory Aranda est à nouveau très rapide et s’empare de la troisième place. Les positions ne bougeront plus. Fabien Izoird échoue au pied du podium devant Milko Potisek qui est bien remonté durant la manche et limite la casse. David Adam (Kawasaki) prend la sixième place devant un retrouvé.
 
 
Manches MX2
 
Déjà le plus rapide aux essais de près de trois secondes au tour, Jordi Tixier ne laisse à personne le soin de réaliser le holeshot de la première manche MX2. Derrière lui, Damon Graulus est talonné par Arnaud Aubin tandis que Benoit Paturel, qui s’est un peu raté au départ, pointe à la huitième place à la fin du premier tour. Alors que l’officiel KTM prend le large en tête, Arnaud Aubin attaque la seconde place. Manquant un peu d’agressivité, il ne parviendra pas à trouver la faille. Il restera dans la roue de Damon Graulus jusqu’au drapeau à damiers. Le belge termine donc second à plus de 23 secondes du leader. Benoit Paturel se contente d’une décevante quatrième place derrière Arnaud Aubin. Il a peiné à se défaire de ses concurrents, en particulier d’un Jordan Lacan très affuté, et qui termine cinquième. Nicolas Dercourt (Yamaha) fait sixième devant Cyril Coulon (Kawasaki).
 
A la surprise générale, c’est Thibault Laurent (Honda) qui réalise le holeshot de la seconde manche et boucle le premier tour en tête. Logiquement, il cède sa place à Jordi Tixier dans le second tour. Arnaud Aubin est troisième devant Simon Mallet (Honda). Benoit Paturel est une nouvelle fois moyennement sorti de la grille et chute dans le second tour. Il repart en milieu de peloton. Dans la première moitié de la manche, Jordi Tixier va creuser un écart considérable tandis qu’Arnaud Aubin va s’emparer de la seconde place devant Simon Mallet. L’animation de la fin de course sera la lutte pour le podium. Damon Graulus, qui a bien compris qu’il avait un gros coup à jouer suite aux déboires de Benoit Paturel, met du gaz et finit par s’emparer de la troisième place. Les  positions n’évolueront plus. Simon Mallet termine quatrième devant Jordan Lacan. Thibault Laurent réalise une de ses meilleures manches Elite à la sixième place devant Cyrille Coulon. Benoit Paturel aura au final chuté trois fois dans la manche et termine quinzième. Une très mauvaise opération pour le pilote Bud Racing Kawasaki.
 
 
Super-finale
 
réalise un superbe holeshot mais c’est qui prend les commandes de la course après les premiers virages. Jason Clermont est bien parti, tout comme Benoit Paturel alors que Grégory Aranda a chuté au départ et repart avant dernier. Jordi Tixier est lui aussi dans le peloton de tête. Il s’empare de la troisième place dès le second tour, juste avant que ne cale dans une ornière, peine à redémarrer et reparte en fin de peloton. Devant, Jordi Tixier passe à l’attaque après 10 minutes de courses. Ultra-véloce, il « dépose » le leader du championnat et s’envole vers une victoire qui lui était promise.   est alors sur le podium mais voit fondre sur lui Loic Rombaut. Il ne pourra résister, encore un peu court physiquement. Au final, Jordi Tixier s’impose avec une confortable avance sur . Loic Rombaut monte sur le podium, une performance qui récompense la belle régularité de ce pilote habitué aux places d’honneur. Milko Potisek se sera bien battu durant la manche pour terminer quatrième après un très mauvais départ. passe la ligne à la cinquième place devant Benoit Paturel et Damon Graulus dans un mouchoir de poche. Grégory Aranda limite la casse à la neuvième place, juste devant .
 
 
Prochain rendez-vous
 
La grande finale du championnat se déroulera dans deux semaines à Thomer la Sogne. Le club de l’Eure renoue donc avec l’organisation de l’Elite pour cet événement majeur, lui qui a déjà reçu des Grands Prix. Tout est encore possible dans les deux catégories. Les courses s’annoncent donc palpitantes, et le suspens intense.
 
 
Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+
 
Pour cette saison 2014, la FFM en partenariat avec Motors TV et Sport + diffusera des magazines consacrés à toutes les épreuves du Championnat de France Elite.
 
Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat sur :
 
Motors TV : le mercredi 9 avril (1ère diffusion)
Sport + : le samedi 12 avril (1ère diffusion)
 
Pour les programmes complets, rendez-vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr 
 
 
Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Pneumatique
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
DUNLOP
France Equipement
First Racing
MX Mag
Yamaha