Carton plein pour Guillemot Scheid en Espoirs 85cc à Bitche
L’acte trois du 24MX Tour 2019 a débuté ce samedi en Moselle dans des conditions compliquées en raison des nombreuses averses qui se sont abattues à Bitche. Le sable du circuit du Martins-Thals a néanmoins bien absorbé les fortes quantités d’eau, permettant aux courses de se dérouler correctement. Les Espoirs 85cc ont pu disputer l’intégralité de la troisième épreuve de leur Championnat de France tandis que les Juniors ont effectué essais et courses qualificatives. Une bonne entrée en matière avant les courses Elite de demain annoncées également dans des conditions pluvieuses.
Doublé et plaque rouge pour David Guillemot Scheid en Espoirs 85cc.
En l’absence de deux des ténors de la catégorie partis disputer le Championnat d’Europe, David Guillemot Scheid (KTM) n’a pas manqué l’occasion de faire le plein de points en remportant avec aisance les deux manches de la journée. Il s’empare ainsi des commandes du Championnat même si Prugnières et Grau bénéficieront des compensations de points avant l’ultime épreuve. Déjà deuxième à Romagné, l’Isérois est arrivé dans le Grand Est bien préparé puisqu’il avait roulé dans le sable de Lommel cet hiver lors d’un stage de l’Equipe de France sous l’égide de la FFM. Sous une pluie battante son premier départ a été moyen. Il s’est faufilé dans les premiers virages pour finalement déposséder Kivers Lefebvre (Husqvarna) du leadership après deux tour et filer tranquillement vers la victoire. Victime d’une petite chute au second tombé de grille, il est reparti dans le Top 20. Avec une vitesse impressionnante il est remonté tranquillement jusqu’à s’emparer de la tête au détriment de Mathis Valin (KTM) à trois tours de l’arrivée. Ce dernier, également pilote de l’Equipe de France, réalise sa meilleure performance en terminant deuxième de l’épreuve. Un excellent départ lui a permis de rouler troisième durant toute la première manche sans être inquiété. En réalisant le holeshot de l’ultime course sur une piste qui avait séché, il a longtemps roulé en tête avant de craquer légèrement pour terminer quatrième.
Diego Haution réalise également une bonne performance à la troisième place malgré deux départs en milieu de peloton. Sur un circuit physique, technique et très piégeur le pilote Tech32 Husqvarna a réussi à revenir en sixième position en première manche avant d’arracher le Top 3 dans l’ultime tour de la seconde. Le sable n’a pas semblé l’handicaper contrairement à Alexis Fueri (KTM) qui n’a pas semblé très à l’aise en piste dès les essais et a manqué ses départs. Le Niçois (4-8) prend tout de même la quatrième place et se positionne deuxième au Championnat. A noter enfin que Kivers Lefebvre (Husqvarna 2-DNF) et Nathan Naudin (KTM 15-2) se sont illustrés dans le sable. Le premier signe le holeshot de la manche inaugurale, terminant deuxième de cette course avant d’abandonner ensuite. Le second a réussi à trouver les bonnes traces lors de l’ultime course pour terminer deuxième, sa meilleure performance dans la catégorie.
Miot et Vial remportent les courses qualificatives Junior
Florian Miot poursuit son sans faute en Championnat Junior en s’imposant facilement dans son groupe malgré la pluie. Xavier Cazal (VHR KTM) a bien tenté de le contrarier en signant le meilleur départ mais le pilote Yamaha MJC a bien pris l’intérieur pour se caler dans sa roue et le doubler très rapidement, s’envolant une nouvelle fois vers la victoire sans être contrarié. Comme à Romagné, Cazal n’a pas été inquiété pour la deuxième place tandis que les deux autres pilotes Yamaha MJC complètent le Top 4. Avantage Simon Depoers qui bénéficie du mauvais départ de Luca Diserens pour terminer troisième. Le Suisse se contente de la quatrième position devant Suff Sella (KTM).
Dans le groupe B Arthur Vial (VRT KTM) signe un cavalier seul malgré le holeshot d’Enzo Casat (Husqvarna). Bogdan Krajewski (KTM) effectue un excellent départ avant d’imprimer un gros rythme. Cela lui permet de terminer deuxième, loin devant l’autre pilote VRT Saad Soulimani (Husqvarna). Le licencié du MC Dreux n’a pas forcé durant cette course et devance au final Nicolas Duhamel (KTM) et Alan Harnois (KTM). Rendez-vous demain pour les manches …
Encore plus de 24MX Tour avec Facebook
La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr