Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
29 - 30 juin 2019
RAUVILLE-LA-PLACE

communiqués
07.06.16.
Avant-dernière épreuve du 24MX Tour à Ernée

Après un bon mois de relâche, la crème du tricolore se retrouve ce week-end à Ernée, en Mayenne, à l’occasion de la sixième et avant-dernière épreuve du 24MX Tour 2016. L’occasion de retrouver une nouvelle fois les pilotes des championnats de France Espoirs, Junior et Elite sur un terrain dont la renommée dépasse les frontières de l’Hexagone.

 

Des conditions dignes d’un Grand-Prix

Faut-il encore présenter le moto-club d’Ernée ? Créé en 1972, il n’a cessé de se développer depuis pour devenir aujourd’hui l’une des références en matière d’organisation d’épreuves en France. Avec plus d’une dizaine de Grand-Prix au compteur depuis les années 90 et un des Nations en 2005, le club joue dans la cour des très grands. Et l’an dernier, il a encore franchi un cap en accueillant pour la deuxième fois le plus grand événement planétaire en termes de MX. L’édition 2015 du des Nations a été un énorme succès populaire, avec la victoire tricolore en apothéose. Le terrain de jeu s’annonce donc idéal pour nos pilotes du 24MX Tour, d’autant que le circuit a été fortement modifié l’an dernier et que nombre de pilotes vont donc le (re)découvrir.

 

Championnat de France Elite

En catégorie MX1, Grégory Aranda mène le championnat depuis les premiers tours de roues à Sommières. Avec vingt-trois points d’avance sur le second, le pilote Yamaha 2B Moraco possède une certaine marge de sécurité. Il va cependant arriver à Ernée fortement diminué en raison d’une sévère blessure au genou. Grosse entorse et ligaments touchés, le Gardois n’a pas roulé depuis un mois et se teste encore cette semaine. Nul doute qu’il va serrer les dents pour limiter la casse en vue du titre, d’autant que la finale n’aura lieu qu’un mois plus tard. (Honda SR Motoblouz) et (Monster Energy Bud Racing Kawasaki), respectivement deuxième et troisième, pourraient bien profiter de l’occasion pour recoller au classement. De ce point de vue, léger avantage à Boog qui est dans une très bonne dynamique avec deux victoires et une deuxième place sur les trois dernières épreuves Elite. De son côté, Teillet reste un candidat très sérieux au titre. S’il n’a plus finit devant l’Alsacien depuis cinq manches, il n’a pas non plus raté un seul podium lors des 7 dernières courses. (ProFactory MX Suzuki Suttel) et (Suzuki OB1 Amexio) n’ont jusqu’ici pas été en mesure d’inquiéter les leaders et sont aux coudes à coudes pour le gain de la quatrième place. (KTM) reste lui sur une excellente performance à Gaillac-Toulza, quatrième, et peut venir se mêler à la lutte. Cette catégorie MX1 recevra un invité de marque en la personne de Pierrick Paget, vice-champion de France 2008 et quatre fois sur le podium de l’Enduropale du Touquet, qui roulera sous les couleurs du team Yamaha 2B Moraco.

 

En MX2, (JPM Racing Yamaha) arrive à Ernée en leader du classement provisoire, mais avec seulement neuf points d’avance sur Mathys Boisramé (Yamaha TipTop MP32), douze sur Arnaud Aubin (Suzuki OB1 Amexio), et quinze sur (Monster Energy Bud Racing Kawasaki). Autant dire que la catégorie est serrée ! Richier est le plus expérimenté et le plus rapide de ces pilotes mais a souvent connu des ennuis depuis le début du championnat. Il aura fort à faire pour contenir la fougue de la jeunesse, d’autant que de nombreux autres pilotes peuvent venir glâner des victoires de manche. On pense notamment à Nathanaël Brès (KTM), Anthony Bourdon (Husqvarna) qui s’est imposé à Gaillac-Toulza, Thomas Do (Honda) ou encore (KTM MRK).

 

Championnat de France Junior

Les Juniors 125 cc disputeront l’ensemble de leurs courses le samedi 11 juin. A deux épreuves de la fin, le sprint est lancé. Stephen Rubini (KTM) est solidement en tête. Il a remporté 9 des dix manches disputées mais ne compte finalement que vingt-quatre points d’avance sur Pierre Goupillon (KTM). Il n’est donc pas à l’abri. Vainqueur la semaine dernière en championnat d’Europe du côté de Saint-Jean-d’Angély, il est en pleine confiance. Pierre Goupillon tâchera de maintenir la pression d’autant que sa seconde place au classement n’est pas menacée. Il n’a pas grand-chose à perdre et pourra lâcher les chevaux. Maxime Charlier (Husqvarna), troisième, est quant à lui en pleine bourre en ce moment. S’ils n’ont plus de grandes ambitions au championnat, d’autres pilotes ont largement de quoi accrocher le podium, voire la victoire. Citons par exemple Calvin Fonvieille (Yamaha), Julien Roussaly (KTM), Zachary Pichon (Yamaha) ou Brian Strubhart Moreau (Kawasaki). Ce dernier est licencié au club d’Ernée et aura à cœur de réaliser une grosse performance devant son public.

 

Championnat de France Espoirs

Pour les jeunes pilotes 85 cc, Ernée sera également l’avant-dernière étape du championnat. Après sept épreuves, (TM Racing) est confortablement installé au sommet du classement. Avec 78 points d’avance, il ne lui manque mathématiquement que 22 points pour le titre. Autant dire que sauf catastrophe, il pourrait être sacré à Ernée, lui qui est monté sur le podium des quatorze manches déjà disputées et en a remporté neuf ! Le suspens sera plus intense pour le gain de la seconde place. Trois pilotes sont aujourd’hui au coude à coude. Les frères Miot (Kawasaki VHR) « encadrent » le troisième Enzo Polias (Husqvarna). C’est pour l’instant Mathéo qui est le mieux placé et l’on voit mal comment la deuxième place pourrait lui échapper car il semble le plus rapide de ce trio. A noter que les essais et courses qualificatives auront lieu le samedi tandis que les deux manches auront lieu le dimanche entre les courses Elite.

 

Retrouvez le 24MX Tour sur Motors TV

Pour cette saison 2016, la FFM en partenariat avec Motors TV diffusera des magazines consacrés à toutes les étapes du 24MX Tour. Retrouvez ainsi cette épreuve du Championnat le 15 juin à 19h20 (1ère diffusion). Pour les programmes complets, rendez-vous sur www.motorstv.com

Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Pneumatique
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
DUNLOP
France Equipement
First Racing
MX Mag
Yamaha