
24MX Tour : victoire pour Fonvieille et Horgmo !
Le troisième round du 24MX Tour juniors/MX2/MX1 s’est tenu sur l’emblématique piste de Castelnau-de-Lévis. Les pilotes de l’Élite ont fait le spectacle lors des six manches du jour. Matéo Bernard (2/1), Calvin Fonvieille (1/1) et Kevin Horgmo (1/1) ont profité de cette épreuve pour s’imposer avec brio. Prochain rendez-vous, Glénac le onze mai pour les espoirs/juniors, Gaillac-Toulza le dix-huit pour les MX2/MX1.

Ce sont les juniors qui ont ouvert la balle de cette seconde journée du 24MX Tour à Castelnau-de-Lévis. En première manche, sur une piste glissante, piégeuse et truffée d’ornières, Thomas Armandie signe la meilleure performance en remportant sa première manche de la saison. Il devance Matéo Bernard très rapide dans les derniers tours et Kyliane Rocca excellent au guidon de sa TM. Solide, Loris Bret termine quatrième juste devant Sleny Goyer bien revenu après un mauvais départ. Notez aussi la belle manche du rookie Arno Cazet qui après avoir longtemps joué le podium termine sixième. Lui aussi dans le groupe de tête, Diss-Fenard prend la P7 après une chute dans une ornière. C’est ce dernier qui claque le holeshot du second débat avant d’être immédiatement attaqué par Matéo Bernard. Le jeune pilote Yam se détache, creuse l’écart et file vers un premier succès plus que maitrisé. Tenace jusqu’au drapeau à damiers, Diss-Fenard, champion de France espoir 2024 et membre de l’équipe de France espoir termine second devant un Sleny Goyer diabolique, auteur d’une folle remontée après avoir chuté au premier virage. P3 en première manche, Rocca assure une belle P4. Derrière lui, on retrouve Lopez et Armandie, le vainqueur de la première manche. Au général, Bernard s’impose pour la première fois chez les juniors (2/1) devant Armandie (1/6) et Diss-Fenard (7/2). Au terme de ce troisième round, Goyer (252 pts) reste en tête du provisoire avec neuf points d’avance sur Bernard (243) et vingt-cinq sur Lopez (227).

MX2 : le doublé pour Fonvieille !
Sur une piste séchante, le premier holeshot MX2 est signé Mathys Boisramé. Le Breton creuse vite l’écart, part à la faute, puis s’accroche avec Calvin Fonvieille. Les deux hommes perdent du temps et laissent Arnaud Colson prendre les commandes. Très vite, le pilote TMX Compétition remonte, prend le leadership et s’envole vers un beau succès à domicile. Boisramé termine en seconde position devant Arnaud Aubin très à l’aise à Castelnau. Après un mauvais départ et un début de course compliquée, le poleman Francisco Garcia remonte quatrième devant Maupin et l’Australien Jake Canon. Au second départ, le holeshot Small MX revient à Maupin qui emmène avec lui Liam Bruneau, Piètre et Fonvieille. Mal partis, Boisramé et Garcia sont beaucoup plus loin. La suite de la course est très intéressante. Fonvieille prend la tête alors que Piètre s’accroche et chute dans la foulée. Le rookie Bruneau est dans le rythme des meilleurs alors que le duo Boisramé/Garcia remonte fort, tout comme Jake Cannon. Imperturbable devant son public, Fonvieille s’impose et s’offre son premier doublé en 24MX Tour, Boisramé termine second avec Garcia sur ses talons. Cannon et Piètre complètent le top cinq devant Maupin, Clochet et un excellent Liam Bruneau. Sur le podium du jour, on retrouve logiquement Fonvieille (1/1), Boisramé (2/2) et Garcia (4/3). Changement de leader en tête du provisoire puisque c’est Garcia qui prend les choses en main (239 pts) devant Boisramé (231) et Fonvieille (220).

MX1 : Horgmo en patron
Leader du 24MX Tour MX1 et porteur de la plaque rouge en arrivant à Castelnau, Kevin Horgmo a vite réagit après une séance chrono assez moyenne. Auteur du meilleur départ, le pilote Honda SR Motoblouz s’offre la première manche en solitaire. Derrière, trois hommes s’expliquent pour le podium : Tom Guyon, Bogdan Krajewski et Arnaud Tonus. C’est finalement le pilote GSM Dafy Michelin qui prendra le meilleur en fin de course devant le Suisse et le Vendéen. Mauvaise opération en revanche pour Maxime Desprey, contraint à l’abandon après une chute dans la continuité du départ. En seconde manche, Horgmo part de nouveau en tête mais se fait surprendre dans la foulée par Adrien Malaval, Krajewski, Arnaud Tonus et Tom Guyon. Les trois pilotes Yam impriment un rythme élevé que l’officiel Honda SR a du mal à suivre. Devant, ça bouge, BK34 passe en tête et lâche Malaval. Horgmo se met alors en mode MXGP, double Tonus, revient sur le pilote TMX et s’occupe ensuite du leader. Le Norvégien s’impose finalement devant Krajewski et Malaval. Avec son doublé, il remporte l’épreuve en devançant également Krajewski (2/2) et Malaval (5/3). C’est bien évidemment le pilote Honda qui se présentera avec la plaque rouge à Plomion lors de la prochaine épreuve.
Calendrier 2025
> Épreuve communes
– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)
> Espoir/junior
– 10/11 mai : Glénac (56)
– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)
> MX2/MX1
– 17/18 mai : Gaillac-Toulza (31)
– 14/15 juin : Plomion (02)