24MX Tour : Valin, Rossi et Herlings dominent Romagné !
Le troisième round du 24MX Tour s’est disputé ce week-end sur la piste de Romagné. Au programme, un tracé totalement modifié, des ornières et des manches enlevées dans toutes les catégories. Mathis Valin s’est imposé une nouvelle fois chez les juniors en confortant son leadership. Marc-Antoine Rossi a dominé la catégorie MX2 alors que Jeffrey Herlings n’a pas fait de détail au guidon de sa 450 KTM d’usine chez les gros bras. Retour sur les temps forts de l’épreuve bretonne.
Sur sa lancée des deux premières épreuves, Mathis Valin a une nouvelle fois tué le suspens chez les juniors. Le pilote Gas Gas 737 Performance signe un troisième doublé consécutif, une semaine avant de débuter le championnat d’Europe 125 la semaine prochaine en Suisse. Avec six victoires de manches sur six, le protégé de Valentin Teillet reste dans la course pour s’offrir le grand chelem. À ses côtés sur le podium, on retrouve Mathis Barthez et Maxime Lucas. Très régulier ce week-end, le pilote Yamaha New Bike (3/2) a fait le job. De son côté, le jeune belge de chez KTM Tech32 (4/3) s’offre son premier podium sur le championnat. Second en première manche, auteur d’une remontée incroyable après une chute au départ, Jules Piètre était revenu jouer la quatrième place avant de chuter une nouvelle fois. Finalement sixième, le pilote TMX a bien limité les dégâts malgré tout. À noter aussi la belle première course chez les juniors de Mano Faure. Cinquième puis quatrième, le champion de France espoir 2022 a réussi ses débuts.
MX2 : première pour Rossi !
Leader du championnat depuis Castelnau, Pierre Goupillon est arrivé avec la plaque rouge à Romagné. En première manche, le Breton n’a pas fait dans la demi-mesure. En tête à la fin du premier tour, le pilote KTM Tech32 a creusé l’écart avant de gérer son avance jusqu’au drapeau à damiers. De retour sur le 24MX Tour, une semaine après l’ouverture de l’Europe MX2, Marc-Antoine Rossi a confirmé sa montée en puissance en terminant à la seconde place. Le jeune pilote KTM VRT termine à sept secondes du vainqueur. Après un super départ, Maxime Charlier s’offre sa meilleure performance de la saison (3), devant Saad Soulimani et Lucas Imbert. On retrouve ensuite le champion de France junior 2022 Adrien Petit (6), Xavier Cazal, Thibault Maupin, Nicolas Aubin et Lucas Diserens. Victime d’une fracture de la clavicule lors des essais, Quentin Prugnières a malheureusement dû renoncer à l’épreuve. En seconde manche, c’est Pierre Goupillon qui s’élance en tête avec Marc-Antoine Rossi, Saad Soulimani et Lucas Imbert sur ses talons. Très vite, le pilote KTM VRT passe en tête et creuse l’écart pour finalement remporter sa première manche sur le 24MX Tour MX2. Moins rapide que le Corse, Goupillon assure la seconde place et ne sera pas inquiéter. Derrière lui, la bagarre est intense entre Soulimani, Imbert et Charlier qui s’expliquent pour le top trois. C’est finalement Lucas Imbert qui s’offre la troisième place. Sur le podium, Rossi monte sur la plus haute marche devant Goupillon et Imbert qui place sa 250 YZ 2T sur la boite pour la première fois de la saison. Au classement du championnat, PG57 compte désormais 136 points et devance Soulimani (88) et Charlier (85).
MX1 : JH84 comme prévu
Comme prévu, Jeffrey Herlings n’a pas laissé filer la première manche. Après un holeshot signé Jimmy Clochet (chute dans le premier tour), l’officiel KTM Red Bull a pris les commandes avant de boucler tous les tours en tête. En seconde position, on retrouve un excellent Valentin Guillod. Le Suisse de chez Honda SR Motoblouz s’est accroché et monte sur le podium. Quelques secondes plus loin, on retrouve Milko Potisek (3) et Greg Aranda (4). De retour en forme en Bretagne, le champion MX1 2022 décroche son premier podium de manche de l’année après une belle bagarre face au pilote Yamaha GSM (4). À domicile, Mathys Boisramé termine cinquième après avoir pris l’ascendant sur Xavier Boog en fin de course. Adrien Malaval (7) et Anthony Bourdon (8) sont juste derrière. Victime de plusieurs chutes, Stephen Rubini, vainqueur à Castelnau n’a pu faire mieux que neuvième. En seconde manche, Jimmy Clochet s’élance de nouveau en tête avec Rubini, Herlings, Potisek, Aranda et Boisramé juste derrière. Second en première manche, Guillod chute, repart loin et entame son come-back. Devant, Herlings prend les commandes alors que Mathys Boisramé trouve l’ouverture sur Rubini pour la seconde place. Dans les premières minutes, Potisek s’accroche avec Clochet en tentant de le dépasser. Une nouvelle fois solide, Xavier Boog est à la lutte pour le top cinq. Jeffrey Herlings remporte finalement cette manche devant un Mathys Boisramé héroïque devant le public breton. Stephen Rubini (3) se reprend après son premier débat loupé et devance Aranda, Guillod, Boog, Bourdon et Potisek. Sur le podium du jour, Herlings monte sur la plus haute marche devant Boisramé et Guillod. Greg Aranda conserve la tête de cette catégorie MX1 avec 120 points, six de plus que Valentin Guillod. Après son bon WE, Mathys Boisramé est sur le podium du provisoire, à seulement douze points du leader.