Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

24MX Tour : Oppliger récidive !

Romagné (35)
Communiqués

Après les deux premiers rounds disputés à Lacapelle-Marival et Castelnau-de-Lévis, les pilotes du 24MX Tour espoir se sont retrouvés sur la très belle piste de Romagné. Au programme, un nouveau tracé inversé, de grosses ornières, des conditions météos changeantes et une très belle victoire signée Ryan Oppliger. Réguliers lors des deux manches, Sleny Goyer et Liam Bruneau montent également sur le podium du jour.

Après des essais libres et des chronos disputés sur une piste très grasse, une grosse averse durant la pause du midi, le soleil est revenu sur Romagné deux heures avant le premier départ du week-end. Leader du championnat et porteur de la plaque rouge, Ryan Oppliger était attendu au tournant, tout comme Elvis Gaulon, le vainqueur de Castelnau. Le premier holeshot du week-end est signé Sleny Goyer. Très rapidement, le jeune pilote KTM imprime le rythme, signe les meilleurs chronos et creuse l’écart sur un circuit qui a bien séché. Bien parti lui aussi, Gaulon se retrouve en seconde position et enchaine les tours rapides. Moins de réussite en revanche pour Oppliger et Liam Bruneau, impliqués dans une chute collective, les deux hommes repartent très attardés. Devant, Goyer s’envole avec une vraie maitrise technique, devant Gaulon et un excellent Ilyes Ortiz. La fin de manche est électrique et les positions évoluent. Derrière Goyer, Oppliger termine comme un boulet de canon pour revenir arracher la seconde place devant Ortiz. Bruneau (4) lui aussi très combatif et Gaulon complètent le top cinq. On retrouve ensuite Dukerts (6), Maupin (7), Fourreau (8), Diss-Fenard (9) et Rocca (10). À noter l’absence de Kenzo Ferrez qui n’a pas pris le départ après s’être blessé aux essais.

Plaque rouge confortée !

Auteur du holeshot en seconde manche, Ryan Oppliger s’envole devant. Personne n’est en mesure de suivre le pilote suisse. Très vite second, Maxence Maupin essaie de s’accrocher, tout en subissant la pression de Sleny Goyer. Bien sorti de la grille lui aussi, Liam Bruneau reste au contact. Comme Goyer en première manche, Oppliger est intouchable et creuse l’écart tour après tour. Derrière, la bagarre est intense. Goyer et Bruneau montent en puissance et débordent Maupin. Les deux pilotes KTM s’expliquent jusqu’au dernier tour, sans pour autant échanger leurs positions. Troisième du premier débat, Ilyes Ortiz termine quatrième devant Gaulon. Maupin (6), Cazet (7), Rocca (8), Dukerts (9) et Renaud (10) terminent dans cet ordre. Après son succès de Lacapelle, Oppliger s’impose (2/1) une nouvelle fois devant Goyer (1/2) vainqueur de sa première manche de la saison et Liam Bruneau (4/3), solide sur ses terres bretonnes. Le Suisse reste bien évidemment aux commandes du championnat et se présentera à Vesoul (22-23/04) toujours équipé de sa plaque rouge, avec trente points d’avance sur Bruneau et trente-six sur Goyer. Notez que lors des qualifications du junior, le leader du championnat Mathis Valin a dominé le groupe A devant Maxime Lucas et Tom Caneele. Mathis Barthez s’est occupé de signer la pôle du groupe B en devançant Jules Piètre et le champion de France espoir 2022 Mano Faure qui dispute sa première course française de la saison. Rendez-vous demain pour les courses juniors, MX2/MX1.