24MX Tour : le titre espoir pour Oppliger !
Vainqueur de l’ouverture du championnat en mars dernier à Lacapelle-Marival, Ryan Oppliger a pris la plaque rouge et ne l’a jamais lâché de toute la saison. Hyper-régulier, quasiment toujours dans le top trois, le pilote suisse a profité de la finale d’Iffendic pour s’offrir son premier titre de champion de France. Sur le podium final de cette saison 2023, on retrouve également Liam Bruneau sur la seconde marche et Elvis Gaulon sur la troisième.
Auteur du doublé pour lancer sa saison, constant toute l’année, Ryan Oppliger est arrivé au départ de la finale d’Iffendic avec une marge de trente-quatre points d’avance sur Liam Bruneau et de quarante-six sur Sleny Goyer. Tous les deux absents pour cause de championnat d’Europe en Italie, les deux kids sont assurés de bénéficier du report de points. Avant le départ de la première manche, Oppliger a besoin de quatre petits points pour s’assurer du titre. Auteur d’un excellent départ, tout de suite placé en seconde position dans les roues de Wesley Suteau, le Suisse ne tarde pas à prendre la tête. Très bien sortis de la grille également, Kyliane Rocca et Ilyes Ortiz sont sur ses talons. Les trois hommes s’envolent devant, impriment le rythme et creusent l’écart. Très costaud, le Suisse ne lâche rien et file vers sa sixième victoire de manche de l’année. Attendu par sa famille et ses proches juste après le drapeau à damiers, il laisse enfin éclater sa joie. Dans le dernier tour, Ilyes Ortiz trouve l’ouverture sur Rocca et s’offre son meilleur résultat de l’année. Quatrième et cinquième, Elvis Gaulon et Arno Cazet marquent également de gros points.
Titre et général pour Oppliger !
Au départ de la seconde manche, Elvis Gaulon signe le holeshot et réalise la course parfaite. Le pilote TMX Compétition est au-dessus du lot et s’offre sa troisième victoire de manche de l’année. Derrière lui, Kyliane Rocca et Arno Cazet sont dans le même rythme. De leur côté, Ryan Oppliger et Ilyes Ortiz montent en puissance après une envolée moyenne. La manche se joue dans les dernières minutes. Déchainé, Arno Cazet attaque et double finalement Rocca pour la seconde place. Coup de théâtre quelques minutes après la fin de la course, Cazet et Ortiz sont finalement déclassés de cinq places après avoir sauté sous drapeau jaune. À l’arrivée de cette dernière manche de la saison, Gaulon s’impose et devance Rocca, Oppliger et Gabin Fourreau. Au général de la journée, le nouveau champion de France (1/3) monte sur la plus haute marche du podium devant Gaulon (4/1) et un excellent Kyliane Rocca (3/2). Grâce a ses 43 points marqués en Bretagne, Elvis Gaulon réalise la belle opération du jour et chipe la troisième place du classement final à Sleny Goyer. Ryan Oppliger succède donc à Mano Faure au palmarès du 24MX Tour espoir et devance au classement final Liam Bruneau en grosse progression cette année, Gaulon, Goyer et Ortiz.