Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

24MX Tour : direction Vesoul !

Vesoul (70)
Communiqués

Le championnat de France 24MX Tour est désormais bien lancé. Après les trois premiers rounds, l’Élite tricolore a rendez-vous les 22 et 23 avril prochains sur la piste de Vesoul. Trois semaines après la course bretonne de Romagné, Ryan Oppliger (espoir), Mathis Valin (junior), Pierre Goupillon (MX2) et Greg Aranda (MX1) seront présents pour défendre leur plaque rouge.

Cette année, le championnat de France Élite 24MX Tour accueille de nouvelles étapes. À Vesoul, les pilotes découvriront donc un nouveau circuit parfaitement préparé par les équipes du MC Haut-Saônois. Dans l’Est de la France, pas trop loin de sa Suisse natale, Ryan Oppliger mettra tout en œuvre pour accentuer son avance chez les espoirs. Déjà vainqueur de quatre manches, le pilote KTM mène la danse avec une trentaine de points d’avance. Derrière lui en revanche, la lutte pour le podium est particulièrement ouverte. Avant l’épreuve de Vesoul, Liam Bruneau, auteur de son premier top trois en Bretagne (3e) occupe la seconde place du provisoire (110), juste devant l’excellent Sleny Goyer (104) et Elvis Gaulon (97), vainqueur à Castelnau. Chez les juniors, Mathis Valin abordera cette course avec l’envie de poursuivre sa marche en avant. Vainqueur de toutes les manches jusqu’à présent, également sur la plus haute marche du podium de l’ouverture de l’Europe 125, le pilote Gas Gas 737 écrase le championnat. Tous les deux auteurs d’un très bon début de championnat, Jules Piètre (114 pts) et Mathis Barthez (104) tenteront d’être les premiers à stopper la série du leader. On suivra aussi avec attention les performances du Belge Maxime Lucas, sur son premier podium à Romagné (3e) et celles du champion de France espoir 2022 Mano Faure, solide pour ses débuts en Bretagne. Blessé aux deux clavicules, Tom Brunet sera malheureusement absent de ce rendez-vous. 

MX2 : PG l’homme à battre ! 

Second à Lacapelle et Romagné, vainqueur à Castelnau, Pierre Goupillon compte déjà quarante-huit points d’avance au classement provisoire. Pour sa dernière saison de MX2, le Breton affiche une belle sérénité. À Vesoul, il sera une fois de plus l’homme à battre. Clavicule fracturée à Romagné, Quentin Prugnières a repris le week-end dernier dans la douleur en Italie, sa présence n’est pas assurée, pas plus que celle de Marc-Antoine Rossi. Vainqueur en Bretagne, le pilote KTM VRT n’a pas inscrit ce quatrième round à son programme. On espère en revanche retrouver Bogdan Krajewski, incertain après sa blessure de Romagné et actuel cinquième du provisoire. À Vesoul, il faudra bien évidemment compter sur le duo Soulimani/Charlier. Second et troisième du championnat, les pilotes KTM et HVA sont en forme et se tiennent seulement en trois points. Ils viseront chacun leur premier top trois au général. On n’oublie pas non plus Lucas Imbert, sur le troisième marche du podium de Romagné et premier pilote cette saison à réussir un tel résultat au guidon d’une 250 2T. 

MX1 : à qui le tour ?

Chez les gros bras du MX1, on s’attend une nouvelle fois à des manches très ouvertes. Très solide depuis l’ouverture du championnat (2/2/4), Greg Aranda abordera ce rendez-vous avec la plaque rouge. Le pilote Yam GSM Dafy Michelin reste malgré tout sous la pression de Valentin Guillod et Mathys Boisramé. Le Suisse de chez Honda SR Motoblouz est monté sur la troisième marche du podium des trois premiers rounds et ne compte que six points de retard. Excellent lui aussi, dauphin d’Herlings à Romagné, Boisramé monte clairement en puissance et accuse seulement un petit retard de douze points. À Vesoul, on suivra aussi de près les courses de Stephen Rubini et Milko Potisek. Le premier nommé signe une belle entrée en matière dans la catégorie et a déjà prouvé qu’il avait la vitesse pour gagner. De son côté, le champion en titre retrouve des couleurs ces dernières semaines. Cinquième en Bretagne avec un premier podium de manche, MP32 a récemment remporté le cross inter de Thomer-la-Sôgne devant la plupart de ses rivaux de l’Élite. Attention également à Xavier Boog, l’Alsacien est plus que dans le coup. Cinquième du provisoire à seulement vingt-deux unités de son teammate Aranda, XB121 impressionne pour son retour à la compétition. Tous les principaux animateurs du MX1 seront également de la partie à l’image d’Anthony Bourdon, Jimmy Clochet, David Herbreteau, Adrien Malaval et Brice Maylin. Le rendez-vous est pris, les meilleures tricolores seront donc derrière la grille de Vesoul les 22 et 23 avril prochains !