Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

24MX Tour : coup d’envoi de la saison 2023 !

Lacapelle Marival (46)
Communiqués

Qui seront les successeurs de Mano Faure, Adrien Petit, Pierre Goupillon et Milko Potisek, champions de France Espoir, Junior, MX2 et MX1 2022 ? La question se pose à l’aube d’une nouvelle saison tricolore qui s’annonce passionnante. Au programme du 24MX Tour cette année, un calendrier riche de sept épreuves avec une ouverture prévue les quatre et cinq mars prochains sur la piste de Lacapelle-Marival (46). Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Encore quelques jours à patienter avant la reprise du championnat de France Élite 24MX Tour. Première information importante, le format des courses ne change pas en 2023. Les meilleurs pilotes des catégories Espoirs, Juniors, MX2 et MX1 se retrouveront donc à l’occasion des sept rendez-vous que compte le calendrier de cette nouvelle saison. Le samedi est toujours consacré aux deux manches Espoirs et aux chronos Juniors, le dimanche restant réservé aux courses Juniors, MX2 et MX1. Le coup d’envoi de cette  nouvelle campagne est  prévu dans quelques jours à Lacapelle-Marival, un circuit qui a notamment accueilli le GP de France MXGP 2021. Les quatre et cinq mars prochains, c’est sur une piste largement modifiée par Cédric Lucas et les équipes de JLFO que les pilotes de 24MX Tour se retrouveront. De nombreuses modifications ont été apportées pour rendre le tracé plus moderne et encore plus attrayant.

Chez les Espoirs, la lutte pour la succession de Mano Faure s’annonce très ouverte !

Du monde chez les jeunes !

Dans les catégories Espoirs et Juniors, les champions en titre ont changé d’air. Mano Faure s’apprête à faire ses grands débuts en 125. Récent vainqueur du Touquet Junior au guidon de son YZ-F 250, Adrien Petit sera lui derrière la grille du MX2. Leur succession est donc ouverte et nombreux sont les pilotes qui partent pour jouer la couronne. Chez les Espoirs, on suivra notamment les performances de Ryan Oppliger, cinquième du dernier championnat. Le Suisse fait partie des favoris, tout comme Matéo Bernard et l’excellent Sleny Goyer. Attention également au Breton Liam Bruneau, auteur d’une belle fin de saison 2022. On observera aussi le comportement des rookies et champions Minivert 2022 : Rafael Mennillo (65 cm3) et Léo Diss-Fenard (85 cm3). Du côté du Junior, la saison s’annonce très intéressante également. Quatrième pour ses débuts l’an passé, Mathis Valin repart pour une seconde campagne avec sa Gas Gas 737 Performance et les conseils de Valentin Teillet. Face à lui, on retrouvera Tom Brunet, sixième l’an passé, mais également une belle brochette en provenance des Espoirs. C’est le cas du talentueux Mano Faure, évoqué plus haut, du solide Amaury Maindru (vice-champion 2022), mais aussi de Maho Simo, Basile Pigois et Felix Cardineau.

Pierre Goupillon part à l’assaut d’un troisième titre MX2 au guidon de sa KTM du team Tech32 !

MX2 : PG vise le triplé !

Champion MX2 2021/22, Pierre Goupillon est  l’homme à battre. Désormais sous les couleurs KTM Tech32, le Breton s’est préparé tout l’hiver sous les ordres de Sébastien Pourcel. Pour le contrer, on retrouvera Quentin-Marc Prugnières et sa Kawasaki Bud Racing 9MM. Cinquième de l’Europe MX2 l’an dernier, le Réunionnais se trouve dans une dynamique de progression constante. QMP se pose clairement lui aussi comme l’un des favoris pour le titre. Vice-champion l’an dernier, Calvin Fonvieille repart pour une nouvelle campagne avec le team TMX Compétition. Troisième, quatrième et cinquième du dernier exercice, Bogdan Krajewski (KTM GT Racing), Scotty Verhaeghe (KTM VHR) et Arnaud Aubin (Honda FR25) seront également au rendez-vous. Désormais officiel KTM VRT pour l’Europe MX2, coaché par Pierre-Alexandre Renet, Marc-Antoine Rossi pourrait bien être de son côté l’une des belles surprises de ce championnat. On suivra aussi le Finlandais Emil Weckman (Honda SR Motoblouz), les deux Nicolas, Aubin et Dercourt, qui reviennent en MX2, sans oublier le champion junior Adrien Petit. À Lacapelle-Marival, une semaine avant l’ouverture du mondial MX2 en Argentine, deux guest-stars ont également décidé de faire le déplacement : Lucas et Sacha Coenen. Officiels HVA Neestan et KTM Red Bull cette saison, champion et vice-champion de France junior 2021, les jumeaux belges ont de grosses ambitions.

Jeffrey Herlings sera présent à Lacapelle-Marival pour l’ouverture du 24MX Tour 2023 !

MX1 : Herlings à Lacapelle !

La première grosse information concernant l’ouverture de ce 24MX Tour MX1 2023, c’est la présence de Jeffrey Herlings. Vainqueur du MXGP ici en 2021, blessé toute la saison dernière, la star néerlandais est de retour en pleine forme et s’est engagé sur ce premier round. Il n’est d’ailleurs pas exclu que d’autres tops pilotes du mondial en fasse de même d’ici la clôture de engagements. Champion l’an dernier, Milko Potisek sera bien évidemment présent pour défendre sa couronne, toujours équipé de son YZ-F Drag’On Tek Monster. Le Lion des Flandres aura fort à faire avec une grosse concurrence. Vice-champion 2022, Valentin Guillod vise lui aussi la première place pour son retour chez Honda SR Motoblouz. Le Suisse est associé à Stephen Rubini, 9e du dernier mondial MX2 et rookie en 450. Le team Yamaha GSM Dafy Michelin est également prêt pour cette nouvelle campagne et alignera Greg Aranda et Xavier Boog dont c’est le grand come-back. Blessé en janvier, les Bleus espère retrouver Maxime Desprey pour la fin du championnat. Tous les hommes forts de la saison dernière et habitués de la catégorie ont décidé de rempiler, de David Herbreteau (4e en 2022) à Cédric Soubeyras (6e) en passant par Anthony Bourdon (7e) et Brice Maylin (10e). Autre bonne nouvelle, Mathys Boisramé est de retour aux affaires également avec le soutien d’HVA France. Avec un tel plateau, on ne devrait pas s’ennuyer cette année !