24MX Tour : Basly prêt à ouvrir !
Après la malheureuse annulation de l’épreuve de Lacapelle-Marival pour cause de conditions météos déplorables ayant rendu la piste et le site impraticable, l’ouverture du 24MX Tour se tiendra finalement à Basly les 16 et 17 mars prochains. Le club normand retrouve l’Élite après avoir accueilli la finale du championnat 2022. Tous les voyants sont au vert et les pilotes tricolores ont tous des fourmis dans les jambes !
Comme la tradition l’oblige, le 24MX Tour 2024 permettra une nouvelle fois aux meilleurs pilotes espoirs, juniors, MX2 et MX1 de s’expliquer sur la même piste, lors d’un même week-end de course. Champion 85 cm3 en titre, le Suisse Ryan Oppliger sera présent pour tenter de conserver sa couronne. Dominateur en 2023, il retrouvera en Normandie des rivaux qu’il connait bien et notamment Sleny Goyer. Quatrième l’an passé, champion Minivert, le pilote Gas Gas 737 Performance jouera à domicile à Basly avec l’ambition de s’imposer d’entrée. Chez les plus jeunes, ils sont d’ailleurs plusieurs à viser le podium. C’est le cas du trio Arno Cazet, Léo Diss-Fénard et Kenzo Ferez, des garçons déjà très prometteurs l’an passé. D’autres surprises ne sont bien évidemment pas à exclure. À l’étage supérieur, chez les juniors, la lutte pour la victoire finale s’annonce également très intéressante puisque les trois meilleurs pilotes de l’an passé ne sont plus là. Parmi les hommes à suivre, il faudra notamment compter sur le Belge de chez KTM Tech32 Maxime Lucas (4e en 2023). Face à lui, le champion espoir 2022 Mano Faure passé chez Yamaha MJC Monster, l’expérimenté Tom Brunet et l’excellent Amaury Maindru peuvent également nourrir de sérieuses ambitions. On attend aussi avec impatience de suivre Liam Bruneau, vice-champion espoir 2023 et rookie cette année en 125.
Des retours en MX2 !
Du côté des pilotes MX2, la succession du triple champion Pierre Goupillon débutera finalement à Basly. Déjà titré à deux reprises dans la catégorie (2016/18), Mathys Boisramé fait partie des candidats, lui qui a pris la décision de redescendre d’un étage après une saison de MX1 conclue en quatrième position. Soutenu par HVA France, le Breton est prêt. Dans le clan des favoris dont il fait clairement partie, il faut ajouter deux hommes qui reviennent également à temps plein sur le 24MX Tour cette saison. Engagés par les teams 737 Performance et VHR, Tom Guyon et Maxime Grau partent avec l’ambition de jouer le titre. D’autres garçons seront à suivre de près dans les semaines à venir, c’est le cas de Calvin Fonvieille (KTM), Nicolas Dercourt (Suzuki) et Adrien Petit (Yam). En Normandie, le team Kawasaki Bud Racing alignera aussi son champion du monde 125 junior et nouvelle recrue Mathis Valin. Le Vendéen est prêt pour relever son nouveau défi en MX2 et sera accompagné de l’excellent Vénézuélien Benjamin Garib. Troisième de l’Europe MX2 2023 et nouveau pilote Yamaha VRT Monster, Karlis Reisulis est également sur la liste des engagés et sera l’un des pilotes capables de gagner. À Basly, on jettera aussi un œil sur les ex-juniors Jules Piètre et Mathis Barthez qui lancent leur carrière chez les grands. Pour finir, notez que la multiple championne de France féminine Amandine Verstappen a décidé de faire le déplacement pour venir se confronter aux garçons au guidon de son YZ-F Newbike.
Guillod veut doubler
En MX1, l’homme à battre se nomme Valentin Guillod. Vice-champion 2022, champion 2023, le pilote Honda SR Motoblouz part avec l’ambition d’offrir au team de Josse Sallefranque une treizième couronne française. Il y a deux ans, le Suisse s’était d’ailleurs imposé lors de la finale du 24MX Tour disputée à Basly. Rookie dans la catégorie, Pierre Goupillon sera forcément l’un de ses plus sérieux adversaires. Champion d’Europe Open l’an passé, le Breton a déjà prouvé sa vitesse de pointe au guidon d’une 450. Sous les couleurs KTM Tech32, PG s’est préparé tout l’hiver pour arriver prêt en ce début de championnat. L’ambition est également de mise chez Yamaha GSM Dafy Michelin. Serge Guidetty a pris la décision d’aligner trois hommes en 450 : Greg Aranda, Maxime Desprey et Lucas Imbert. Les deux premiers ont le potentiel pour gagner, le troisième a pour objectif de passer un cap et de se rapprocher le plus souvent possible du podium. Chez les gros bras du 24MX Tour, il faudra aussi compter sur Kevin Horgmo, septième du mondial MX2 2023 et nouveau coéquipier de Guillod. Adrien Malaval (7e en 2023) et Brice Maylin (8e) comptent également jouer les premiers rôles, tout comme Bogdan Krajewski. Vice-champion MX2 2023, le Lorrain est prêt pour son nouveau challenge. La saison 2024 débute donc dans quelques jours à Basly, les pilotes tricolores ont besoin de vous pour mettre l’ambiance !