Appuyez sur le bouton partager en bas de votre navigateur, puis sur "Sur l'écran d'accueil" pour obtenir le mode plein écran et des temps de chargement plus rapides. OK

Suspense et rebondissements à Pernes-Les-Fontaines

Communiqués

La météo est restée très clémente et très chaude durant tout le week-end dans le Vaucluse pour la quatrième étape du 24MX Tour. Une forte averse a bien frappé le circuit du Val de Guilhaut lors de la première manche Junior de ce dimanche mais elle fut presque salvatrice ! Elle a idéalement arrosé un terrain sec, dur et qui se creusait peu malgré l’énorme travail fourni par les bénévoles du MC Pernois. Les pilotes ont découvert un circuit sérieusement modifié vraiment spectaculaire. L’épreuve, qui marquait la moitié des Championnats de France Espoirs 85cc, Junior, Elite MX2 et Elite MX1, s’annonçait être une plaque tournante en vue des titres. Elle l’a été dans plusieurs catégories au terme d’une épreuve de très haut niveau pour le plus grand plaisir de spectateurs venus en nombre.

 

Boog s’envole en MX1.

Le retour du 24MX Tour sur un terrain typé sudiste s’annonçait comme une occasion rêvée pour Grégory Aranda de refaire son retard sur le leader du Championnat Xavier Boog (Honda SR Motoblouz). Mais l’Alsacien, qui réussit généralement bien à Pernes-Les-Fontaines, maîtrise à la perfection son pilotage. Il a clairement mené les débats et bénéficie d’un problème mécanique d’Aranda pour prendre 48 points d’avance sur ce dernier au Championnat. Il est désormais sur un boulevard en vue du titre ! Il est bien sorti de grille en première manche, juste derrière Nicolas Aubin. Il est resté dans la roue du pilote Amexio Suzuki pendant cinq tours avant de placer une franche attaque et de passer. Le Normand est resté dans sa roue toute la course mais n’a pu retenter d’attaque. L’ultime course du jour fut du même acabit. Parti troisième derrière Aubin et Aranda, il a disposé du Gardois dans le premier tour mais s’est fait distancer durant les deux premiers tiers de la course, moment auquel il a décidé de monter nettement le rythme. Aubin n’a pu résister, se contentant de la deuxième position de cette manche et du classement final de l’épreuve. Deux holeshots lui ont permis, sur une piste où il y a peu de trajectoires pour doubler, de se placer dans de très bonnes conditions. Il s’empare de la deuxième place du Championnat au détriment d’Aranda. Alors qu’il était troisième au début de la première course et sous la pression de Cédric Soubeyras, le pilote SN Motorsport Kawasaki a été victime d’une casse moteur qui l’a envoyé au sol. Contraint à l’abandon il se classera troisième d’une seconde manche où il n’aura pas réellement été inquiété. Il hypothèque fortement ses chances en vue du Titre.

Le podium de l’épreuve est complété par Cédric Soubeyras. De retour des USA, le pilote JPM Racing Suzuki s’est montré très affûté, se classant deux fois quatrième après des courses très sérieuses et malgré une sortie de grille franchement moyenne dans l’ultime course. Il est suivi de Valentin Teillet (VRT 3AS KTM) qui, s’il a affiché une belle vitesse, a fait deux départs catastrophiques, remontant aux troisièmes puis cinquièmes rangs. Rémy Annelot (Suzuki 7-7) réalise sa plus belle performance en Elite MX1 en intégrant le Top 5 de l’épreuve avec, entre autre, un début de première manche aux avants-postes. Le Belge Damon Graulus (JPM Racing Suzuki) est toujours quatrième du Championnat malgré une performance délicate (5-10), tandis que Fabien Izoird (Honda SR Motoblouz – 11-6) signe un joli retour à la compétition à la septième place.

 

Boisramé creuse l’écart en MX2.

Sans être flamboyant, mais avec beaucoup d’application et de régularité, Mathys Boisramé (Honda SR Motoblouz) remporte cette épreuve du 24MX Tour. Sur un type de terrain que le Breton n’apprécie guère, il a géré ses courses pour porter son avance au Championnat à dix points. Parti dans le bon wagon en première manche il est resté troisième durant le premier tiers de la course, derrière Tom Vialle (Cap Racing Husqvarna) et Anthony Bourdon (Husqvarna) avant que ce dernier, meilleur temps des chronos, ne connaisse un problème sur sa moto. Arnaud Aubin (Amexio Suzuki) et Pierre Goupillon (Monster Energy Bud Racing Kawasaki) lui ont alors mis une pression colossale,  les trois pilotes se livrant une magnifique passe d’arme. Dans le tour 10, Arnaud Aubin est le premier à dégainer et à passer. Malheureusement, il chute dans la foulée et Goupillon en profite pour passer. Boisramé franchit la ligne troisième derrière Vialle et Goupillon. Moins bien parti en seconde manche, le pilote de Josse Sallefranque réussit à se porter à la deuxième position derrière Vialle dès le troisième tour tandis que Bourdon, alors deuxième, rencontre à nouveau des soucis. Vialle faiblissant après la mi-course, il réussit à prendre les commandes le temps d’un tour avant qu’Aubin ne passe, mais sans que Goupillon, pourtant menaçant, n’arrive à l’attaquer. Terminant à égalité de points avec le pilote Bud Racing, c’est au bénéfice de la deuxième position en seconde manche qu’il remporte l’épreuve. Pierre Goupillon (2-3), en manque de réussite ces derniers temps peut repartir satisfait. Il a réussi deux courses pleines et regagne un peu de confiance.

Après l’avoir emporté ici même l’an dernier, Tom Vialle monte sur le podium de l’épreuve. Blessé au poignet depuis trois semaines, sa participation était très incertaine étant donné qu’il n’a repris la moto que depuis trois jours. Sa première manche fût virevoltante. Il a réalisé un cavalier seul magistral. Alors qu’en menant la deuxième course il s’était mis en position de réaliser un doublé, il n’a pas réussi a creuser l’écart puis a commencé à vraiment craquer après la mi-course. Il franchit la ligne cinquième, pour un bon résultat final puisqu’il devance Arnaud Aubin, actuel deuxième du Championnat. Malgré une bonne vitesse, le Normand (9-1) laisse filer de précieux points sur une erreur alors qu’il était idéalement placé. Il reste néanmoins dans le coup, avec 34 points d’avance sur le troisième, Brian Strubhart-Moreau (6-4). Le pilote Monster Energy Bud Racing Kawasaki) intègre le Top 5 mais a été fortement pénalisé par de mauvaises sorties de grille. A noter que Dan Houzet (KTM) fait une excellente première manche en quatrième position et qu’Anthony Bourdon, grand animateur de la journée, n’a pas été épargné par les pépins, notamment mécaniques. Il termine huitième (5-16) alors qu’il pouvait viser plus haut.

 

Du tout bon pour Guyon en Junior.

Déjà vainqueur à Bitche et porteur de la plaque rouge, Tom Guyon (VRT KTM 3AS) s’impose dans le Vaucluse et creuse l’écart au Championnat. Son premier départ ne fut pas exceptionnel mais il a réussi à se faufiler à la quatrième position à la fin du premier tour puis à prendre le meilleur sur Mathéo Miot (Motoblouz HB Racing KTM) et Enzo Polias (Husqvarna) dans le troisième. Thibaut Benistant, son dauphin au Championnat et plus sérieux rival, avait eu le temps de creuser un écart qu’il ne sera jamais en mesure de combler. Il franchit la ligne à la deuxième place derrière Benistant. Son second départ sera bien meilleur puisqu’il conteste le holeshot à Benistant avant que ce dernier, quelques virages plus loin, ne commette une erreur, chute et reparte bon dernier. Guyon va gérer sa course en tête pour s’imposer et creuser un écart de 23 points sur Benistant. Le pilote Yamaha MJC réalise une mauvaise opération puisqu’il cède sa deuxième place au Championnat à Mathéo Miot. Le pensionnaire du MC Pecquencourt (3-3) termine deuxième de la journée mais n’arrive toujours pas a inquiéter en piste les leaders. Lors de la seconde course, il a perdu sa deuxième position à trois tours du drapeau à damiers face à son coéquipier Thibaut Maupin après une petite erreur. Maupin glane ainsi son premier podium d’épreuve Junior avec une cinquième place en première manche. Florian Miot (Motoblouz HB Racing KTM) termine deux fois quatrième et continue brillamment son apprentissage de la catégorie tandis que Vincent Marty (Yamaha- 8-5) signe un Top 5. Enzo Polias (Husqvarna – 6-DNF) a signé un excellent début de premier manche (deuxième) mais a chuté en seconde.

 

Le doublé pour Luca Diserens en Espoirs 85 cc.

En tête du classement provisoire du Championnat de France Espoirs 85cc, Luca Diserens (Ricci Racing KTM) est arrivé en terre conquise sur le circuit du Moto-Club Pernois. Son principal rival Saad Soulimani (Husqvarna) n’a pas fait le déplacement dans le Vaucluse pour se concentrer sur le Championnat d’Europe. Si à l’arrivée des deux manches disputées samedi, le pilote KTM a franchi la ligne en première position le poing levé au ciel, tout n’a pas été facile pour le Suisse. Il est tombé sur un os, avec l’opposition farouche du tout jeune Maxime Grau (Husqvarna). C’est d’ailleurs ce dernier qui signe le holeshot de la première manche. Survolté, le pilote du Moto-Club St Chamont Moto Sport se paie même le luxe de distancer ses premiers poursuivants Maxime Mas (KTM) et Luca Diserens après le 1er tour bouclé. Au deuxième tour, les premières attaques sont portées. Le leader du Championnat s’empare de la 2ème place et se met à la poursuite du pilote Husqvarna. Au 5ème tour, la jonction est faite. Les deux pilotes sont aux coudes à coudes. La bataille fait rage. Plus à l’aise sur la partie haute du circuit, Diserens porte une attaque majuscule dans le 7ème tour et s’envole vers une nouvelle victoire avec 4 secondes d’avance sur Maxime Grau, Baptiste Bordes (KTM), Maxime Mas et Alan Harnois (Yamaha) pour le top 5.

La revanche aura-t-elle lieu ? C’est la question que tout le monde se pose lorsque la grille tombe pour l’ultime manche de la journée. Si le numéro 81 Pierre Philippe Valenti (KTM) signe le holeshot, Maxime Grau porte avant même la fin du premier tour une attaque pour s’emparer des commandes de la course emmenant dans son sillage les mêmes Baptiste Bordes et Luca Diserens. Les trois mousquetaires se détachent du plateau sur un rythme effréné. Après dix tours le numéro 202 prend le meilleur sur Bordes et se met à la poursuite de Grau. Le scénario de la première manche s’apprête à être rejoué sauf que Grau en a décidé autrement en creusant l’écart sur Diserens. La première victoire de sa jeune carrière dans la catégorie lui tend les bras jusqu’à ce coup de théâtre. Dans l’avant dernier tour, Maxime ralentit subitement et perd plusieurs places laissant le champ libre à Diserens pour la victoire. Que se passe-t-il ? A l’arrivée, on apprend que l’infortuné Maxime Grau, 6ème, a crevé sur ce tracé jonché de pierres. Bordes prend donc la deuxième place devant Romain Aste, Maxime Mas et Alexis Fueri (KTM). Au classement de la journée, Luca Diserens s’impose donc devant Bordes, Grau, Mas et Aste. Il creuse sérieusement l’écart au Championnat même si ses adversaires, absents pour causes de Championnat d’Europe, pourraient bénéficier du système de compensation de points et ne sont pas forcément hors course.

 

Prochain rendez-vous.

La caravane du 24MX Tour bénéficie d’un petit mois de repos avant de rejoindre un terrain sur lequel elle va poser ses roues pour la première fois. Cela se passera en Bourgogne, dans le département de l’Aube, au Domaine de Foolz, les 23 et 24 juin prochains.

 


Encore plus de 24MX Tour avec Facebook.

Pour cette saison 2018, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour. Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr.