SAINT JEAN D'ANGELY

communiqués
20.03.17.
PREMIERE VICTOIRE ELITE POUR LENOIR, BOISRAME IMPRESSIONNE

Après les plus jeunes hier, les pilotes Elite MX1 et MX2 sont entrés en piste ce dimanche à Saint-Jean d’Angely pour l’ouverture du Championnat de France. Devant près 5000 spectateurs, les top pilotes tricolores ont assuré le spectacle sur un circuit de niveau international, très spectaculaire avec de nombreuses traces possibles. Il faut dire que le moto-club angérien a une nouvelle fois réalisé un excellent travail pour préparer la piste et accueillir pilotes et spectateurs. La météo est restée maussade mais sèche, les courses ont, elles, étaient lumineuses avec du suspens à tous les niveaux. Jean-Pierre Forest, nouveau Président de la Commission Nationale de peut être satisfait, tout comme l’ensemble de ses équipes.

 

Steven Lenoir (HR Kawasaki) aux forceps en MX1

Venu à Saint-Jean d’Angely sans pression, avec sa moto d’entraînement et soutenu par des proches, Steven Lenoir réalise sa meilleure performance sur l’Elite en s’imposant pour la première fois. S’il n’est pas certain de disputer l’intégralité du championnat – il est engagé en Angleterre – il a su trouver les bonnes traces sur un terrain piégeur, qui s’est creusé en cours de journée. Il a également géré ses courses à merveille. En première manche, treizième au départ, il est revenu petit à petit jusqu’à dépasser (JPM Suzuki) à trois tours de l’arrivée, s’adjugeant ainsi la troisième place. En seconde manche, il est mieux sorti de grille et a longtemps roulé derrière Teillet (VRT 3AS Honda) et Soubeyras. Avec de meilleures trajectoires que ses adversaires en fin de course, il a réussi à virer en tête à quelques tours du drapeau à damiers. (2-4) prend la deuxième place de l’épreuve. Le pilote Honda SR Motoblouz a longtemps mené la première manche mais s’est fait surprendre par un très bon (Bud Racing Kawasaki) a seulement deux tours de l’arrivée. En seconde, il est moins bien sorti de grille, a roulé quatrième pendant la première moitié de la course, puis troisième après avoir disposé de Soubeyras, avant d’à nouveau se faire surprendre, cette fois-ci par le Belge Damon Graulus (Honda).  complète le podium de l’épreuve. Après une chute en début de première manche, il est revenu cinquième. Il a mené la seconde course quasiment de bout en bout, il lui a manqué trois tours pour s’imposer.

(1-9) peut quant à lui nourrir quelques regrets. Le Bourguignon a d’abord mené la première course avant que Boog ne le passe. Il a réussi à rester dans la roue toute la manche puis à placer une accélération à deux tours de l’arrivée. Il est en revanche extrêmement mal parti par la suite et, pris dans le trafic, n’a pu faire mieux que neuvième. Damon Graulus (6-3) complète le Top 5, un point devant (4-5) qui a toujours été dans le coup mais eu tendance à faiblir en fin de course. Du côté des favoris, le Champion de France 2016, Gregory Aranda (Yamaha 2B Moraco – 7-6), blessé aux ischios, a eu un week-end difficile. Il prend néanmoins de précieux points au championnat. (Suzuki OB1 Amexio -11-7) a pris deux excellents départs mais n’a pu tenir le rythme.

 

Mathys Boisramé survole la catégorie MX2

Pour sa première apparition en Elite sur Honda, le Breton Mathys Boisramé n’a pas fait dans la dentelle. Pilote du team italien Assomotor, son aisance sur la moto et sa vitesse ont impressionné. Il remporte les deux courses de l’épreuve sans trembler, sans être vraiment inquiété. Il lui a fallu deux tours en première manche pour se défaire d’Arnaud Aubin (Suzuki OB1 Amexio), et un seul ensuite pour disposer de Tristan Charbonneau. L’Américain de Bud Racing Kawasaki a longtemps été second de la première course avant que son coéquipier et compatriote Marshal Weltin ne le passe.  En seconde manche, Charbonneau s’est défait d’Arnaud Aubin dans  le premier tour et est resté second toute la manche. Ce résultat lui permet de finir l’épreuve à la deuxième position. Weltin (2-4) complète le podium, avec un départ moyen en seconde manche qui l’a handicapé.

Henri Giraud (Husqvarna – 7-5) et Arnaud Aubin (14-3) rentrent dans le Top 5. Ce dernier a fait deux excellents départs mais, en première manche, il a rétrogradé au classement tout au long de la manche. En seconde, il a trouvé le bon rythme pour résister au retour de Weltin et monter sur le podium. (JPM Suzuki Racing – 10-8) n’a jamais été dans le coup, avec notamment une chute au départ de la première manche, tandis que (GSM Yamaha -18-6) ne termine que onzième. Maxime Renaux (Astes4-Tesar Yamaha – 4-DNF), pas au mieux de sa forme après une opération des dents de sagesse, a bien défendu ses couleurs en première manche avant de chuter lourdement en seconde.

 

Carton plein pour Calvin Fonvieille en Junior

Après deux années de galères, Calvin Fonvieille a pris un nouveau départ avec le team LR KTM Moto17. Il démarre sa saison de la meilleure des manières en s’imposant dans les deux manches du jour, faisant ainsi le plein de points et de confiance. En première manche, il est bien sorti de grille, pointant troisième au premier franchissement de la ligne. Après trois tours, il a pris le meilleur sur Yann Crnjanski (KTM) qui avait réalisé le holeshot et n’a plus lâché la tête de course. Il s’impose avec plus de six secondes d’avance. En seconde manche, les choses ont été à merveille puisqu’il pointait en tête dès le premier tour. Personne n’a été en mesure de suivre son rythme. Thibaut Benistant (Yamaha MJC) a bien tenté de maintenir la pression mais il se contente de la deuxième place au terme d’une course où il n’a pas été inquiété. Il avait également terminé la première manche à cette position après une spectaculaire remontée. Neuvième à l’issue du premier tour il a disposé de à cinq minutes du drapeau à damiers. Le pilote TM Xcentric France, Champion de France Espoirs 2016 et membre de l’Equipe de France (tout comme Benistant), réalise une excellente performance pour sa première en Junior. Avec deux quatrièmes places, il monte sur le podium de l’épreuve. S’il a roulé dans le Top 5 durant les deux manches, il confiait avoir eu du mal à trouver le bon rythme. Antoine Cosse (KTM-9-3) réalise sa meilleure performance avec un podium qui lui permet d’accrocher la quatrième position. Julien Duhamel (KTM), Yann Crnjanski et Maxime Charlier (Husqvarna) terminent à égalité. Duhamel (6-8) est récompensé de sa régularité, Crnjanski (5-9) de son excellent début de première manche, et Charlier (3-13), s’il était largement dans le coup, a été victime d’une chute au départ de la seconde manche.

 

Prochain rendez-vous

Le 24MX Tour continue sur sa lancée et donne rendez-vous à tous les passionnés de dans deux semaines en Bretagne. C’est à Romagné que se dérouleront les deuxièmes épreuves des Championnats de France Elite, Junior et Espoirs. Nul doute que toutes les conditions seront réunis pour un excellent week-end de , tant le club est  habitué à organiser les épreuves MX. Rendez-vous donc les 1et 2 avril prochain !

Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
France Equipement
First Racing
Motorsport TVMX Mag
Yamaha