Prenez rendez-vous pour notre prochain live !
Recevoir une alerte !
LIVE
17 - 18 mars 2018
GUEUGNON

NK3_5ch3_cross_57

 » La première course de motocross se déroula à Camberley dans le Surrey (Angleterre) en 1924. Le sport connut ensuite un essor important en Grande-Bretagne, puis en Belgique et en France. Il gagna peu à peu l’Europe centrale puis les États-Unis où il a attiré un nombre croissant de pratiquants. « 

En France, les premières courses de Motocross se déroulaient dans des conditions de sécurité épouvantables, les pilotes, montés sur des motos de tourisme à peine modifiées roulant parfois avec une casquette de tweed et en costume ! Il faudra attendre 1949 pour assister au premier Championnat de France disputé sur une seul course avec des machines spécialisées. Les pionniers de l’époque ont laissé place aux champions d’aujourd’hui, Sébastien Pourcel, Yves Demaria, Mickael Pichon. Ces derniers, abonnés aux podiums mondiaux, démontrent ainsi le niveau élevé du championnat français.

Après avoir fait leurs premières armes dans ce championnat, nombre de tricolores ont traversé l’Atlantique pour aller défier les américains notamment en Supercross ; Jean Michel Bayle (champion 250 en 1991), Mickael Pichon (double champion 125 en 1995 et 1996) et Stéphane Roncada (champion 125 en 2000) y ont triomphé, donnant des idées à Sébastien Tortelli, David Vuillemin, Steve Boniface ou Eric Sorby et plus récemment Christophe Pourcel. »

Les grandes dates du championnat de France Elite Motocross
1924
Naissance et première course de Motocross en Angleterre
1949
Premier Championnat de France de Motocross
1953
Création des catégories 250, 350 et 500cc en Championnat de France
1991
Création de appellation "Championnat de France Elite"
Partenaires
  • Partenaire Titre
  • Partenaire Principal
  • Partenaire Officiel
  • Partenaires Médias
  • Partenaire Constructeur
24 MX
France Equipement
First Racing
Motorsport TVMX Mag
Yamaha